Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'une grande aide : MAO, multipiste et matériel

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 363 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'une grande aide : MAO, multipiste et matériel
Bonjour,

Je n'ai vu sur AUCUN forum de réponse claire à tous mes questionnements (c'est-à-dire la précision pour les branchements, réglages à effectuer dans le séquenceur etc.) c'est pour cela que je me permets de poster ici.

*Je veux monter mon home-studio pour faire de la MAO. Je veux donc me procurer un PC digne de ce nom, un mini clavier maître ( par exemple AKAI LPK-25 ), un casque ( par exemple un Audio technica ATH-M20x) ou j'ai de bonnes enceintes sinon et là où je bloque c'est pour la carte son.

*Déjà, carte son ou table de mixage ?? On nous bassine en nous parlant de carte son, de table de mixage ou même parfois de combiner les deux mais en fait la table de mixage et la carte son, c'est la même chose, non ?

*Je voudrais donc pouvoir relié (via carte son ou du coup table de mixage) mon Synthé Roland (prise MIDI ou jack) + clavier maître + enceintes ou casque + micro (j'ai un shure SM-58) le tout sur mon PC.

*OR je veux que chaque instrument puisse être enregistré en solo (sur une seule piste) sur le logiciel de séquenceur.
C'est-à-dire comme un chanteur qui a la version karaoké + le retour de sa voix dans son casque mais à la fin, seule sa voix a été enregistrée (ce qui permet de rajouter de la réverb dessus par exemple).

*Je veux pouvoir avoir cette fonctionnalité sur tous les instruments branchés ! Pouvoir créer ma musique en ajoutant un à un les instruments (soit VST avec le clavier maître ou la voix etc.) mais à chaque fois les additionner pour obtenir à la fin une musique complète mais où chaque piste correspond à un instrument.

*Alors que faire ? Je ne comprends rien aux branchements, je ne sais même pas si c'est une question de branchements ou de réglages au niveau du séquenceur ! Et puis du coup, carte son ou table de mixage (j'ai un budget de 200€ pour soit l'un soit l'autre)??

*Mon Matériel :

-SHURE SM-58
-BEHRINGER Xenyx 502 (table de mixage)
-BEHRINGER UCA222 (carte son)
(je sais évidemment que je vais sûrement devoir changer de matériel pour faire ce que je veux faire mais cette liste n'est qu'à titre informationnel, mais on ne sait jamais, peut-être est-ce possible de faire ce que je veux avec ce que j'ai déjà ?)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour le lien, ça va déjà me permettre de bien débuter !
Oui il faut y aller étape par étape mais face à ces mastodontes (c'est l'impression que j'en ai) il y a de quoi abandonner...
Pour les VST et les plug-in effets avez vous des tips? Des gratuits pas trop mal?
12
j'en ai collecté des gigas. Il y a notamment native instrument en version gratuite. Très bonne qualité pour du gratuit.

Il faut aussi chercher sur audiofanzine. Tous les vendredis, il y a le friday's freeware. Depuis toutes ces années, tu pourras trouver ton bonheur.

ces mastodontes, comme tu dis sont réactifs. Et l'avantage de presonus studio one en version gratuite, c'est que ces fonctions sont limitées. Du coup on prend la base en main. Puis quand on est prêts, on peut passer à plus complexe. Celui ci va à l'essentiel pour commencer.

Du coup on se perd moins facilement dans des menus à rallonge et un énorme surplus d'informations.

Pour débuter je te conseille de n'utiliser que des instruments virtuels et le reste des fonctions intégrées au logiciel. Studio one free ne prend malheureusement pas en compte les autres vst que les siens. Mais pour commencer, tu pourras apprendre à manier la base: la vélocité, le calage des événements ect ect.

vas y cool!

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 20:23:15 ]

13
Merci pour vos conseils! Je vais me procurer tout ce materiel et j'espere me depatouiller de tout ca m'eclater! Mais avant une derniere question, si la carte son possede un preampli, alors on peut directement brancher des enceintes sur la carte son sans ampli sur les sorties rca?
14
Citation :
Oui il faut y aller étape par étape mais face à ces mastodontes

Effectivement ce sont des mastodontes car ce sont en fait des studios virtuels logiciels. Tu peux quasiment tout faire dedans, du coup il vaut mieux savoir par où commencer.
Brancher, enregistrer, lire, éditer. Quand tu sauras quoi faire avec une piste du logiciel, tu sauras quoi faire avec plusieurs pistes, et ainsi de suite. C'est vaste. Il faut de la méthode et de la patience mais la passion de la musique est justement là pour donner toute l'énergie nécessaire à l'apprentissage.
Quant à la carte son c'est simple : des entrées qui vont être numérisées pour aller dans l'ordinateur (la discussion entre les deux se fait par un driver) et des sorties qui vont décoder le numérique vers l'analogique pour qu'elle puisse être écoutées. Ces sorties viennent soit du logiciel, soit elles reprennent directement ce qui rentre dans la carte son (ce qui peut avoir un intérêt).
Avoir une table de mixage qui sert de carte son ça peut servir dans certaines configurations mais ce n'est bien sur pas une obligation, je recommande fortement de commencer avec une interface audio (carte son) avec juste ce qu'il faut d'entrées/sorties et gérer le mixage dans le logiciel. C'est plus pratique.
15
Citation :
si la carte son possede un preampli, alors on peut directement brancher des enceintes sur la carte son sans ampli sur les sorties rca?

Le préampli sur une carte son ne concerne pas les sorties et donc les enceintes qui sont derrière. Il s'agit d'un préamplificateur à l'entrée pour brancher un micro ou autre source qui a besoin d'être amplifiée pour avoir un niveau utilisable à l'enregistrement.
Donc pour le monitoring (ou si tu veux les enceintes) il faut qu'elles soient amplifiées, ça s'appelle des enceintes actives (l'ampli est dans l'enceinte). Bien plus pratique en home studio que des enceintes passives qui nécessitent un amplificateur à part.
16
Oui c'est une vraie galère, j'y suis compltètement perdue.... Moi qui n'ai jamais besoin de lire la notice de quoique ce soit là, même pour la version d'essai de Studio one 2, je pense que je vais en avoir besoin ...

Citation :
Donc pour le monitoring (ou si tu veux les enceintes) il faut qu'elles soient amplifiées, ça s'appelle des enceintes actives (l'ampli est dans l'enceinte). Bien plus pratique en home studio que des enceintes passives qui nécessitent un amplificateur à part.

C'est donc ça la différence entre enceintes passives et actives ! Merci beaucoup ! D'ailleurs je ne vois que des KRK ROKIT 6 G3 Studio Monitor, j'en entends toujours parler, n' y aurait -il pas des modèles moins chers? Pas delà à avoir l'équivalence mais au moins quelque chose de correct pour la MAO (même si je sais que le choix des enceintes est très personnel)..
17
Il y a quelques valeurs sures malgré tout pour débuter avec un petit budget. Tout le monde parle aussi des Yamaha HS7... Excellentes pour le prix. Les Rockit sont bonnes aussi.
Il faut quelque chose d'assez neutre, avec une bande passante large et une bonne construction.
Alors le mieux c'est comme avec les casques en fait, tu vas en magasin pour écouter 2 ou 3 paires dans ton budget avec un cd que tu connais très bien. Un cd bien produit, bien mixé, bien mastrisé. Tu choisis la paire d'enceinte sur laquelle tu apprécies le plus l'écoute en long, en large et en travers et celle qui est la plus équilibrée.
En tout cas moi je ferais comme ça. Après si c'est galère de faire une écoute dans un magasin, tu pars sur une valeur sure sur internet, un produit dont plein de gens vantent le rapport qualité/prix.
18
Difficile de te conseiller une paire d'enceintes, cela dépendra d'abord de ton budget...

Studio One est un bon choix pour débuter. J'ai essayé la version free et je l'ai trouvée claire, logique et ergonomique. elle n'accepte pas les plugs VST mais je pense que ce que propose le logiciel en interne devrait te suffire quelques temps pour commencer. Il vaut mieux commencer par la simplicité ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Citation :
C'est donc ça la différence entre enceintes passives et actives ! Merci beaucoup ! D'ailleurs je ne vois que des KRK ROKIT 6 G3 Studio Monitor, j'en entends toujours parler, n' y aurait -il pas des modèles moins chers?

https://www.thomann.de/fr/swissonic_asm5.htm?ref=search_prv_6

Citation :
Oui c'est une vraie galère, j'y suis compltètement perdue.... Moi qui n'ai jamais besoin de lire la notice de quoique ce soit là, même pour la version d'essai de Studio one 2, je pense que je vais en avoir besoin ...

Pour les débutant(e)s complets, meme Studio One peut etre "compliqué".

Si tu n'y arrives pas, je te conseille "Energyxt", c'est beaucoup plus simple, pas cher (45 euros), et contrairement au Studio One gratuit, tu peux y installer et utiliser des instruments Virtuels (vst), ce dont tu auras besoin tot ou tard, le Studio One free n'intégrant quasiment rien.
La version payante de Studio One permettant d'intégrer des vst coute 180 euros.

http://www.energy-xt.com/index.php?id=0300
Le navigateur internet "Google Chrome" (un autre peut etre également), te permet d'un clic droit de traduire la page en Français.
En cliquant sur "enregistrement de la configuration....." (recording audio and... en Anglais), tu tombes sur les tutos.
(Sur cette page tutos, en cliquant sur les petites fenetres/schémas explicatives, elles s'agrandissent).

Tu peux télécharger et tester le logiciel en mode "demo": Tu peux tout faire normalement mais pas sauvegarder tes compos.

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 07:41:38 ]

20
Citation :
Il faut quelque chose d'assez neutre, avec une bande passante large et une bonne construction.
Alors le mieux c'est comme avec les casques en fait, tu VAS en magasin pour écouter 2 ou 3 paires dans TONbudget avec un cd que tu connais très bien.

Merci pour les critères de choix ! Oui ce serait l'idéal que j'aille en magasin de musique avec un CD de Michael Jackson du genre ...