Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mayday. Houston j'ai un problème

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 117 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mayday. Houston j'ai un problème
Salut à tous, encore une fois je vous sollicite pour un dilemme.

J'ai décidé de me rééquiper en matos home studio, la liberté etc...
Donc à partir de là j'ai fait des recherches, et j'ai acheté un préampli TL Audio pentode, puis deux micros de chez Bumblebees, ribbon 5.
Jusque là tout va bien. Je ressors ma carte son (Hercules 16/12), j'achète un caisson. De là, je me prends un nouvel ordinateur portable.
Je rentre tout heureux, je m'apprête à faire le branchement (j'ai fait quelques ellipses temporelles), et bim c'est le drame.
Ma carte est en FireWire, mon ordi n'a que l'usb. Ok pas de prob, je trouve une carte qui convertit le FireWire vers un port pcmcia. Sauf que mon ordi n'en a pas.

Pas grave, retour aux sources, je ressors mon vieil ordi hyper stable malgré son âge, dédié à la prise de son. Je l'allume, il repart comme une Mustang de 69 qu'attendait au garage...avec le ventilo qui va avec. Quand j'enregistre j'ai l'impression d'être sur le tarmac d'Orly.

A partir de là, me reste quatre propositions, et c'est là que j'ai besoin de vous. Vous avez droit à l'appel à un ami bien sûr!!!
A. j'achète une carte son USB. Ok mais y'en a mille...
B. J'achète un multipistes style zoom R16/24, d'ailleurs y a t-il vraiment une grosse différence avec la solution A, à part le pilotage? Au final ça finit quand même dans le pc...
C. J'achète un ancien portable avec FireWire que je dédie uniquement à mes prises quand j'ai besoin du côté mobile? C'est pas trop cher, mais je risque de serrer les fesses à casser une noix pour qu'il reconnaisse sans prob ma carte son
D. j'ai un zoom h4n. Est-ce qu'il est possible de s'en servir comme simple interface, carte son, ou multipistes neutre? Je veux dire si je ne sollicite pas grand chose de lui à part prendre le son que je lui envoie sans utiliser ses micros?

solution subsidiaire: J'arrête définitivement la musique et me met à la natation, un slibard, une capote sur la tête, et fini les problèmes.


Modération: je peux pour l'instant isoler mon pc de salon dans une autre pièce, donc j'ai une solution alternative. Et ensuite j'aime bien ma carte, elle est stable, je la comprend.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à dormir à nouveau.
Mon objectif c'est juste de faire des prises de sons bonnes (dignes de finir en album, sans dire "pro" parce que la musique "pro" chez nous n'a jamais eu une prod qui m'a fait rêver #LaurentVoulzyestpromaispourtant). Après le mix/master, je le fais faire en studio, comme les prises de batterie. Je veux donc simplement une solution qui n'altère pas le son produit initialement. J'ai besoin de deux entrées minimum.

Mayday, une bouteille à la mer
-

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

2

Salut,

Moi j'opterais pour une interface audio USB deux entrées récente pour le gain qualitatif des préamplis et surtout convertisseurs analogique vers numérique. D'autant que tu as déjà upgradé le reste de ton système.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Dans ma détresse tout m'aide, merci

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

4
yep, une carte son USB est la meilleure option possible. De toute façon la hercules est un tas de merde, qu'elle fonctionne ou pas...

Les Zoom H4 et divers enregistreurs sont pratiques, mais pas vraiment comparables à un ensemble micro/prempli (surtout ton TLA)/carte son/ordi.
C'est juste un truc pour s'enregistrer vite fait à la bonne franquette, en appuyant sur un bouton.

Pour les cartes son usb, y en a tellement que ça n'aurait aucun sens de te dire de prendre celle ci ou celle là, ça commence à 50€ et ça va jusque plusieurs milliers.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 12:40:14 ]

5
Ok merci pour ton avis. Donc ça ne sert à rien que je m'attache à ma carte de musée.
D'acc.
Par contre ouais, pour les cartes usb ça fait peur...j'ai besoin de deux entrées minimum et de quelque chose qui ne ternisse pas la chaîne. Je suis en train de mater, c'est long!

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

6
Nan nan t'inquiète pas, évite juste les cartes assez anciennes. Mais actuellement, pour de la simple prise de son et du monitoring N/A, une carte son à 100€ est déjà du luxe, en regard de ce qui se faisait il y a 10 ans par ex.

Après si t'as un budget assez large, te prends pas la tête non plus, et opte pour des valeurs sûres, genre RME, par ex. C'est pas meilleur (en qualité sonore, pour le reste, qualité de fabrication et qualité des drivers logiciels, là oui), mais au moins tu seras pas là à te demander tous les 4 matins si t'as fait le bon choix, puisque tu sauras pertinemment que la réponse est évidemment oui.:-p

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 13:03:07 ]

7
ouais j'ai encore l'image de l'époque, où il fallait mettre 500 boules pour avoir un truc un peu potable.
Me faut juste des convertisseurs en fait

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

8
Citation de Barclau :
Jusque là tout va bien. Je ressors ma carte son (Hercules 16/12), j'achète un caisson. De là, je me prends un nouvel ordinateur portable. Je rentre tout heureux, je m'apprête à faire le branchement (j'ai fait quelques ellipses temporelles), et bim c'est le drame. Ma carte est en FireWire, mon ordi n'a que l'usb. Ok pas de prob, je trouve une carte qui convertit le FireWire vers un port pcmcia. Sauf que mon ordi n'en a pas. Pas grave, retour aux sources, je ressors mon vieil ordi hyper stable malgré son âge, dédié à la prise de son. Je l'allume, il repart comme une Mustang de 69 qu'attendait au garage...avec le ventilo qui va avec. Quand j'enregistre j'ai l'impression d'être sur le tarmac d'Orly.

A partir de là, me reste quatre propositions, et c'est là que j'ai besoin de vous. Vous avez droit à l'appel à un ami bien sûr!!!
A. j'achète une carte son USB. Ok mais y'en a mille...
B. J'achète un multipistes style zoom R16/24, d'ailleurs y a t-il vraiment une grosse différence avec la solution A, à part le pilotage? Au final ça finit quand même dans le pc...
C. J'achète un ancien portable avec FireWire que je dédie uniquement à mes prises quand j'ai besoin du côté mobile? C'est pas trop cher, mais je risque de serrer les fesses à casser une noix pour qu'il reconnaisse sans prob ma carte son
D. j'ai un zoom h4n. Est-ce qu'il est possible de s'en servir comme simple interface, carte son, ou multipistes neutre? Je veux dire si je ne sollicite pas grand chose de lui à part prendre le son que je lui envoie sans utiliser ses micros?
-


démarche anarchique. :mdr:
- déja la carte hercules adios :mdr:
- idem pour le multipistes portable bof bof :|
- idem pour le firewire, ayant été mac fan il y a 8/10 ans je me méfie de tout ce qui vient d'apple et de sa propension à lancer un standard qui n'en sera jamais un pour tout larguer quand ca ne lui est plus rentable et sans annonce préalable
- meme le pci ...
- le standard c'est l'USB clairement
- un pc sous firewire ne doit plus exister. soit on a du USB soit du USBC avec de la possiblité de tout connecter dessus jusqu'au thunderbolt
- le thunderbolt je me méfie aussi TH1 puis 2 puis 3 et on n'en voit pas des caisses et tout coute une blinde pour ... pas grand chose. Reste que c'est en principe le successeur du firewire PCI (mais faut que ca se stabilise)
- je dirais un pc portable correct avec USB C et win10 professionnel (qui est un sacrément bon OS à ma grande surprise) dans les 700 euros
- une carte son correcte genre tascam focusrite dans les 100/150/250 euros ou une soundcraft mtk qui est une table analo avec carte son USB intégrée (plus cher)

Avec ca et un daw à 60 dollars comme reaper on en fait 100X plus qu'il y a 10 ans avec un matériel de fou et des racks partout. Même pour les synths je dématérialise, pensant à m'équiper en Cloud Roland. Je concois que visuellement ca semble moins pro qu'un assemblage de racks avec du 19" poussiéreux et des tables analo 16/24 partout, mais c'est l'inverse en fait.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 13:21:52 ]

9
Démarche anarchique totalement!
Pour une raison: 10 ans sont passés, et ces dix années là je les ai passées sans jamais m'intéresser à l'évolution du matériel. Je parle donc avec des connaissances et des systèmes de pensée totalement anachroniques, d'où mon appel au secours, comme un mec perdu dans le futur :oo:
En dix ans tout a changé, c'est fou. Jusqu'à maintenant j'allais en studio, je ne me posais jamais de questions. Mais je n'ai plus le temps, du moins pour les prises.
Je cherche vraiment un truc au son nickel, car après j'envoie les pistes en studio.

Merci pour les conseils, en gros si je vous déchiffre tous, il est temps que je tourne la page.
PC avec FireWire, on en trouve d'occase pas cher.
En fait normal, j'en ai marre de claquer haha. Bon, ça me chiffre déjà beaucoup moins au total que des sessions studio, mais à chaque fois que je me dis "c'est bon j'ai tout", paf faut repasser à la caisse.

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 13:21:39 ]

10
Dépenser le moins possible et dématérialiser au maximum : 1 portable 1 carte son USB 1 daw des plugins (meme là le prix n'est pas une garantie de supériorité) :bravo: Le pb est sur le plan humain le même que dans la photo: la mort annoncée des petits studios. Ca par contre c'est dramatique.
Citation :
Je cherche vraiment un truc au son nickel, car après j'envoie les pistes en studio.
je connais des pros qui ont fait des projets costauds avec une carte son scarlett à 150 euros. Quand on voit que le studio objet du film Sound City a fermé.... :(
autres temps autres moeurs.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 13:31:27 ]