Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil pour un home studio

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 548 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un home studio
Bonjour,

Je viens de créer un home studio dans mon sous sol dans la maison que je viens d'acheter.

Essentiellement pour de la MAO mais aussi des sessions mix ou meme des sessions de gratte (selon humeur) bref, je dispose d'un PC HP (intel core i5 8go de ram etc..) un launchpad mini, un akai apc keys 25, des monitos mackie cr 3, etc aussi ce n est pas mon sujet principal lol

J'ai installé un hygromètre qui me donne un pourcentage oscillant entre 74 et 78% je crains que mon materiel prenne une claque sur le long terme..

Il faut savoir que j'ai un deshumidificateur qui tourne en continu mais j'aimerais insraller un extracteur d'air en plus que me conseillez vous ?

Pour info sur cette piece les murs sont en pierre il y a de la laine de verre et du placo par dessus et le sol c est de la terre battue (il me semble) une bache et un parquet la couvre.

J'aimerais qu'il n y ai plus un pourcentage d'humidité qui puisse bousiller mon matos tout neuf ^^ je pense que l'extracteur type vmc devrait faire l affaire mais lequel prendre ? Telle est la question.

J'aimerais l installer a la place de ma petite fenetre pour faire l evacuation vers ma cour.

Je m'en remets a vous pour vos conseils avisés et je vous joint quelques photos pour vous donner un apercu de tout cela (ainsi qu'une photo de la sortie de l extracteur)
19911858_10213882325593962_1907096230_o.jpg

20132548_10213882321713865_1401981342_o.jpg

20132506_10213882315513710_334894172_o.jpg

20132779_10213882327394007_1330306533_o.jpg

20132536_10213882315593712_1373510159_o.jpg

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 23:41:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Un exemple précisera les choses et pourra servir dans d’autres cas :

Une pièce de 4 m x 3 m x 2,5 m sous plafond. 4 x 3 x 2,5 = 30 m3

Pour l’hygiène des occupants d’une maison, ½ volume par heure est suffisant. Pour évacuer de l’humidité ou des odeurs, il faut plus. 1 volume par heure minimum peut suffire sans augmenter trop les frais de chauffage.

Pour calculer la section de la gaine on a Surface (m²) = Débit (m3/s) / Vitesse (m/s)

30 m3/h => 30/3600 = 0,00833 m3/s S = 0,00833 / 2 m/s = 0,00417 m²

Si l'on fait rentrer l’air sous la porte comme cela arrive, avec une porte de 70 cm de large, il faut détalonner la porte de 0,00417 / 0,70 = 0.00596 m soit 6 mm. :oo:

:furieux: 6 mm dans la belle porte acoustique construite avec amour, :facepalm: jamais ! :fache2:
Dans ce cas, on installe un double flux : un système qui apporte l’air et un qui l’aspire. Ne pas oublier pour le passage des gaines la notion de balayage avec l’air qui arrive à une extrémité de la pièce et qui est extrait à l’autre extrémité.

Si l'on prend, une gaine ronde S = π D²/4
On a pour le diamètre D² = 4S/π = 0.00417 x 4 / 3.14 = 0, 00530 soit D = 0,0729 m
Donc, une gaine de 80 mm convient.

Pour ceux qui sont allergique aux calculs : gaine de 80 jusqu’à 36 m3/h, gaine de 100 jusqu’à 71 m3/h, gaine de 125 jusqu’à 121 m3/h, gaine de 160 jusqu’à 217 m3/h.

La gaine va transporter de l’air humide et traverser une zone plus froide en sortant vers l’extérieur, donc l’humidité va condenser. Pour ne pas avoir de l’eau dans la gaine, il faut une gaine isolée. Même isolée, un peu de condensation est possible, donc prévoir qu’en bas de pente, il peut y avoir quelques gouttes surtout en hiver. Si possible monter plus haut et faire la pente vers l’extérieur.

On aspire l’air dans la pièce par une bouche, la section LIBRE (le trou sans les ailettes) de la bouche doit être proche de celui de la gaine. Donc dans l’exemple 80 mm.

Cette bouche peut être simple (débit constant) ou hygroréglable : elle va aspirer plus quand l’air est humide. Il y a des groupes de VMC qui sont hygroréglables.

Le groupe est placé en aspiration au bout de la gaine loin du local pour limiter le bruit. Si l’on utilise une gaine rigide, il faut mettre un collier souple entre la gaine et le groupe pour ne pas avoir de vibration dans la gaine. En sortie de groupe, on met une grille pour éviter les pénétrations d’indésirables (lézard, rongeurs, …). Si c’est un double flux faire le rejet loin de la prise d’air (+ de 2m si possible).

PS : Le liens ne sont que des exemples trouvés pour illustrer mes propos. Je n'ai pas vérifié la fiabilité du matériel ou des sites :non:

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 08:06:08 ]

12
Posts magistraux, carréments royaux Acoufun ! :8O:

Ca resservira ! :bravo:

Un truc que je ne parviens pas à retenir formellement, c'est si on doit prévoir le refoulement d'air vicié dans le bas ou bien en haut de la pièce.
Je n'ai plus trop le nez dans ce dossier mais je pense me ressouvenir que chacune des "deux façons de faire" connait des arguments ma foi défendables (du moins pour le néophyte que je suis)...
13
- Refoulement d'air vicié dans le bas ou bien en haut de la pièce.

L’air est réchauffé dans la pièce, même humide, il monte (regarde les nuages) donc, l’aspiration de l’air humide se met en haut.

Les seuls cas où j’ai mis l’aspiration au niveau du sol, c’est dans les salles de thanatopraxie pour éviter que l’opérateur ne se trouve entre la source des polluants et l’extraction. Le formol, ça conserve, mais il n’est pas recommandé d’en respirer.

Pour l’entrée d’air, en haut, car l’air introduit est généralement plus froid que l’air de la pièce, il va donc descendre.

Si l’on n’a pas d’humidité à évacuer, on prend 18 m3/h par occupant selon la réglementation thermique. Pour le code du travail, un local sans travail physique : 25 m3/h par pers., un local de réunion : 30 m3/h par pers., un local avec travail physique léger : 45 m3/h par pers., sinon : 60 m3/h par pers. Il faut prévoir de baisser ou de couper la ventilation lorsqu’il n’y a personne.

Flobiotox est-ce que l'on a répondu à ton problème ou as-tu encore des interrogations ? :?!:
14
:bravo:

- - - - - -
Je me note donc que aspiration ET refoulement doivent se situer "en haut".
Evidemment, idéalement dans deux angles opposés j'imagine.

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 08:59:47 ]

15
Tout à fait :bravo:

Après dans l'existant on fait comme on peut.

Le bricolage du matériel aussi n'est pas exclu, par exemple les caractéristiques (performances, prix, ..) d'un groupe sont bien, mais il se met en applique pas en suspension. Alors on le fixe en applique sur une planche qui déborde, on perce 4 trous dans les angles de la planche et on suspend le tout par les trous.
16
Il va en connaître des choses lorsqu'il va revenir, flobiotox :bravo: