Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Prise de son Ampli Guitare

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 466 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème Prise de son Ampli Guitare
Bonjour à tous et désolé d'avance si j'ai pas le vocabulaire technique vraiment précis.

Je m'apprêtais à me lancer dans l'enregistrement de mon EP pour lequel j'ai déjà presque tout composé en terme de guitare et basse. Mon problème est le suivant: je suis très satisfait du son qui sort de mon ampli, par contre dès que ça arrive dans mon DAW... c'est moche! Ce que j'entends par moche, c'est que j'ai une sorte d’enveloppe de graves qui étouffe le tout, ou du moins une perte de certaines fréquences. Vous voyez? C'est un peu dur à expliquer, mais ce qui arrive sur la piste de mon DAW n'a rien à voir avec ce que j'entends au speaker de mon ampli. Le volume de ce qui arrive dans mon ordi est par contre correct. J'ai essayé d'enregistrer mon banjo et ma voix, c'est vrai que c'est moins flagrant mais le problème persiste.

Je vous donne la chaine: Shure SM57 - cable XLR - carte son Steinberg Ur22 mkII - Ordi/DAW (Ableton Live9)

J'ai bien essayé différents placements du micro, il y a effectivement des changements, mais tout en restant très moche, plat...
J'ai testé le SM57 et le XLR sur le matos de la salle de concert où un ami régisseur bosse, confronté à d'autres SM57, d'autres câbles: RAS. J'ai aussi fini par me demander si j'étais pas fou ou si j'avais pas des exigences surréalistes, étant donné que c'est la première fois que j'ai tenté par moi même d'enregistrer de cette manière... Je ne crois pas! :)

Donc ça vient de la carte son? Problème de préampli, de convertisseur, d'entrée XLR? Je précise que tous mes pilotes sont à jour.

J'ai deux potes qui ont une formation en son et qui n'ont pas su m'aider quand je leur ai expliqué le problème à distance et qui n'ont pas le temps ces jours ci de passer chez moi pour vérifier si je fais pas juste une erreur de gros noob.

Si quelqu'un a une idée et pourrait éclairer ma lanterne ça serait cool!

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Deux choses:
- l'influence du local. Chaque local a ses propres catactéristiques acoustiques. En mode "direct", ton cerveau effectue des corrections pour isoler le son sur lequel tu focalises. En mode "enregistré", le son se comporte différemment, des informations sont perdues, tu entends autre chose.
Si tu peux, essaye de faire un enregistrement en extérieur, loin d'un mur, pour voir.

- Pour trouver le placement idéal du micro devant l'ampli, et si u as un looper : tu enregistres une partie de guitare sur le looper, que tu envoies à l'ampli en boucle. Tu places ton micro et tu écoutes ce qui est pris au casque. Maintenant tu peux bouger ton micro et trouver la meilleure place.
12
Tiens à titre d'exemple, les prises de guitares élec de ce morceau sont faites avec SM57

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 12:01:10 ]

13
Salut,
Moi je testerai bien un mélange DI et 57... après dans le cas d'un enregistrement maison, il vaut mieux selon moi se focaliser sur la musique et pas sur le son. C'est très compliqué (voir impossible) de faire un gros son studio (comme on aime) avec du matos maison !
14
Merci à tous pour les conseils!

La technique du looper me parait parfaite en effet et j'ai encore la pédale d'un pote pour essayer ça.

Nomenklatura, ça prouve qu'on peut arriver à de bons résultats au SM57. Beaucoup d’expérimentation (à l'aide du looper) m'attend!

Par contre, oui il faut pas que je m'attende au son que j'ai initialement en tête...