Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rack de studio, comment ça marche ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 575 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rack de studio, comment ça marche ?
Bonjour,

Je voudrais acheter un rack pour mes appareils 19" mais je ne comprends pas bien, l'appareil ne tient que par les 4 vis en façade ? Il n'y a rien qui supporte le poids de la machine ? Tout est en porte-à-faux ?
Mes pré-amplis sont assez lourds, je ne vois pas comment ils peuvent tenir horizontalement avec juste 4 vis sur la façade et rien qui soutient en arrière.

Qu'en pensez-vous ?
2

Normalement, c'est de la tôle assez épaisse qui est utilisée pour la façade, et en serrant convenablement les 4 vis, ça tient bien.

Ceci étant, si la largeur/hauteur des racks est standard, il n'en est rien pour leur profondeur et leur poids : donc, si la plupart des racks n'est pas trop profonde (15-25cm) ni très lourde, certains sont bien plus profonds et lourds (une Lexicon LXP15, par exemple, fait plus de 40cm de profondeur, et là il y a du porte-à-faux).

Si tu penses que le poids risque d'être un souci, tu peux essayer de compenser le porte à faux en plaçant ton rack tout en bas (s'il est posé au sol ou sur une surface plane stable), ou bien en faisant en sorte qu'il soit soutenu par un autre rack, moins profond, que tu mettras en dessous.

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 12:59:07 ]

3
Il existe également des glissières qui se fixent sur les profilés avant et arrière. Pour cela il te faut soit un rack pourvu avant et arrière, soit en ajouter un, et du coup ajouter une glissière sur la profondeur afin d’y deposer tes rack un peu lourds.

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 13:08:07 ]

4
Merci pour vos réponses.

Mes préamplis chauffent beaucoup, est-ce que le fait qu'ils soient posés sur du bois ne va pas faire chauffer le bois et par conséquent empêcher la dissipation de la chaleur.
Par ailleurs, tous ces appareils montés les uns sur les autres vont chauffer. Existe t-il une distance entre appareils à respecter ?
5
Tu laisses une unité de libre entre si tu veux, et tu as même des grilles pour « habiller » ta facade ;) Au studio, on a des unités protools l’une sur l’autre (3 ou 4) et on a laissé une unité de libre entre chaque. Aucun problème.
Le plus important c’est de laisser ouvert à l’arrière, de ne pas le coller au mur, afin de laisser l’air circuler librement.

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 14:13:05 ]

6
Je confirme, il te faut un rack avec des barres de rack avant et arrière ainsi que les paires d'équerre qui se mettent entre. Les équerres ont un pas standard, elle se fixe sur les côtés des barres de rack. Après, tu pourras mettre même des appareils de 700mm de profond. Les paires d'équerre n'empiète pas sur le 1u dessous, c'est prévu pour.

C'est aussi une bonne idée de laisser 1u entre chaque appareil. Soit en mettant une plaque de bouchage 1u ventilé ou pas. Tu perds pas mal de d'unité dans le processus mais ça t'évites une surchauffe

X
7
Pour les machines qui chauffent, une unité libre au-dessus et en-dessous suffira.
8
Ok ! ça ressemble à quoi les barres de rack ? C'est vendu à part, car je n'en ai pas vues dans les racks en vente.
9
10
Citation de Tyro :
Mes pré-amplis sont assez lourds
Combien d'Unités et quel poids font tes pré-amplis?
En fait, peu importe le poids de tes appareils, l'important est l'épaisseur et la rigidité du rail de fixation des racks. J'ai deux appareils de 2U assez lourds (7.5 et 8Kg). Dans un rack, ils ne bougent pas, juste vissés aux rails, mais dans l'autre ils font plier les rails si je ne mets pas les équerres de soutien prévues pour ça. Sache aussi qu'il existe deux systèmes de fixation : les rails pré-percés et les rails à écrous à cages. J'ai une préférence pour le premier.

Concernant la ventilation, le principe du rack est d'empiler les appareils les uns sur les autres. Sachant cela les fabricants placent les évents de ventilation à l'arrière des appareils. Normalement cela suffit, sauf mention dans la notice précisant qu'il faut laisser x unités libres au-dessus ou en-dessous de l'appareil.