Acheter nouveau PC MAO+gaming
- 32 réponses
- 10 participants
- 2 655 vues
- 9 followers
zboubleroy92
Voilà, je vais faire court, je vais m'acheter un nouveau pc dédié a la production musicale sur logiciel ainsi qu'au gaming (eh oui c'est un vice) plus particulièrement pour des jeux récents nécessitant une bonne machine ^^.
Je cherche donc à me bâtir un nouveau PC pour début Janvier 2018 avec un budget d'environ 1500 euros!
J'ai monté une config en ligne, qu'en pensez vous? Il y a surement meilleur rapport qualité prix, Je m'y connait pas trop :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=GiLtOClkV9DY453l8UMNqzmwErVnEUjp9PqOSrxT244%3D
PS : J'utilise des gros Plug-in, Vsti... dans la MAO, comme Kontakt ou des bundle d'effets, puissants donc il faut que je force pour un bon processeur
Merci pour vos retours potentiels
nan3200
pas de démesure sur les watts, le matos récent est moins consommateur.
et un core i5 8xxx doté de 6 coeurs physiques ne sera qu'à peine moins perf que le core i7 choisi.
et pour la moitié du prix !!!
sans compter la carte mère qui ne coutera pas 300 euros.
mdti
le disque dur RED est plutot fait pour les NAS non ?
Ne change pas le WD Black 'quoique je viens de vcoir que c'est un m2... du coup ça n'a rien à voir avec un WD Black DD... c'est toi qui voit sur ce coup là), mais peut-être regarder du coté des DD Toshiba pour remplacer le RED par un 7200 rpm.
Idéalement, il faudrait une partition/disque séparé(e) pour tes songs de zic, et un disque pour faire des backup....
Mais on peut s'en passer au début. Mais en cas de crash disque, un backup est plus qu'utile (faut prendre un truc genre génie backup manager qui permet de récup les fichier par simple copier/coller, et surtout pas un utilitaire qui code les fichiers, genre windows, ou les autres trucs connus qui sont une tannée et generent encore plus d'enervement que le crash de disque.... Depuis que que j'utilise Génie Backup Manager (ou autre truc dans le genre), j'ai toujours tout pu récuperer sans prise de tete par simple copier/coller. Je déconseille les norton gohst et autre conneries grand public qui sont franchement plus que frustrantes, risquées, techniques etc etc . il y en aura toujours pour te conseiller ça, mais ils n'ont jamais testé un truc genre génie backup manager. Y a pas photo niveau destressage post-crashique).
La carte graphique NVIDIA A UN INTERËT POUR LA MAO, vui que certains plugins utilisent des scripts pour faire tourner certains algorythme sur le GPU plutot que sur le CPU... C'est le cas par ex, du Replika de Native Instruments , et même du nouveau Phasis je crois. je pense que ça fontionnera sur Radeon, mais c'est natif en NVIDIA.
La qualité de l'image est meilleure sur NVIDIA (plus net) même en 2D, du coup, c'est utile en mao.
j'ai eu les 2 genres de GPU sur les 20 dernières années (une bonne dizaine de CG) , et y a pas photo, Nvidia, c'est juste 100 fois mieux à tous les niveaux (gpu, drivers, logiciels; durabilité etc etc)..
Pour l'alim, refait les calcul d'energie necessaire et ajoute 50% de puissance: l'alim va perdre 30% d'efficacité au bout de quelques années, du coup vaut mieux surdimensionner pour en tenir compte.
et les softs crackés sont désormais plein de backdoor et adware permettant à un inconnu d'utiliser ton pc sans que tu le saches, voir de prendre la main dessus (et donc faire ce que tu fais à la souris et au clavier) ..... à bon entendeur...
[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 12:34:07 ]
yomanfree
- pour les disques: aussi une partition pour les jeux/gaming a part. (ne melange pas musique et jeux sur la meme partition ou ca sera le foutoir)
- pour les backup, si jamais tu as la fibre, tu as une autre option que j'utilise: payer 5e mensuel pour un cloud illimite.
Tu peux aussi a terme avoir un disque externe USB3 (et lancer ton backup quand tu le souhaites, option que j'ai utilise aussi).
Le cloud a l'avantage d'etre invisible pour l'utilisateur mais il faut la fibre imperativement.
Le disque externe USB3 a un interet: tu peux l'emporter lors d'absence et il n'est pas connecte de maniere permanente.
Ca evite ainsi les problemes (reels) possibles de backup sur un disk interne au PC sauvegarde.
- Sur l'alim, il faut vraiment faire comme mentionne par mdti (et moi).
Il faut imperativement garder de la marge sur l'alim.
Sur ta derniere config, avec ventilos, 1HDD/1SSD, quelque periph en USB etc... tu vas etre dans les 300W max. Perso je rajoute toujours +50W de marge (il faut garder un peu de marge d'evolution pour des disques en plus, barette memoire: 50W c'est la conso de 2 HDD), et les +50% pour perdurer et ne pas etre sous dimensionne -> ~525W. Donc entre 500W et 650W suivant l'evolutivite que tu souhaites. Par contre j'aurais essaye de prendre une alim avec une certif bronze au moins.
Pour le proc, c'est toujours un element d'hesitation pour tout le monde. Tu es le seul a pouvoir estimer dans cette adequation finance / puissance (i5 comme i7 sont de tres bons proc et puissants). Si le jeux est moins ta priorite, et si tu es un peu juste financierement ou que tu ne souhaites pas depenser plus, tu pourras sans soucis faire de la musique avec le i5 (je parle d'experience). Le i7 c'est du confort additionnel.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
M.L.2.0
Forum instructif.
Cette config ne tient pas compte du gaming, mais elle devrait suffire avec une carte graphique de choix.
https://ca.pcpartpicker.com/list/fkZhnn
Le TP-Link n’est vraiment pas obligatoire. Il y a bien d’autres options...
M.L.2.0
yomanfree
le 8700K va plus vite en freq horloge, et plus gros cache. La chose qu'a pour lui le 7800 est sa puissance de calcul (plus d'AVX), donc ca en ferait un bon choix sur une workstation mais ca n'est pas ce que tu vises.
Le i7 8700K est moins cher, et regarde aussi carte mere a cause du socket: du coup tu peux choisir la meme carte mere que le i5 ... L'ecart de prix avec l'i5 passe a ~100e ...
Ca peut etre une autre option (et le i7 8700K battra le i5 meme en fonctionnement single core)
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
nan3200
le i7 8700k est bien supérieur et moins cher.
ne serait ce que par le fait que la carte mère nécessaire est la même que le i5.
pour l'alim, je plussoie les différentes démonstrations.
400 watts maintenant suffiront bien, mais en ajoutant avec le temps des DD, une ou plusieurs surfaces de contrôle usb, ... bon, les choses vont vite parfois.
le bon choix semble être dans le core i5 ou i78xxx pour la carte mère bien moins chère.
16go, une carte graphique au choix (1060 si fullHD, plus gros si 4K).
un ssd pour le système et un ou deux DD ...
perso, je penche (c'est ce que je ferais pour moi (et que je fais d'ailleurs)) pour deux ou trois DD en plus du ssd.
un pour le stockage jeux, mao(samples) un pour la mao strict pour pas mélanger.
un troisième permet de faire un dd pour les samples et un autre pour les morceaux, les exports, ... la vidéo si intérêt ...
zboubleroy92
Je vais donc me tourner vers une i7 8700k !
Avec une alim de 500wats
Je vous envoie le lien de ma nouvelle config:
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=s3J0QNiSO2rAB%2BluSuuUKUrV935A2FU%2BqfYI0NTYzck%3D
Devrais-je prendre un watercooling (comme celui que j'ai sélectionné ou un ventilo?) Lequel est le plus silencieux?
Mon boitier est il suffisant?
Merci de vos réponses!
mdti
prend des ventilo au début. ce n'est pas une question de silence car la musique ne demande rien en puissance/refroidissement... les jeux si.... le watercooling ets silencieux à partir d'un certain niveau de prix et de materiel... sinon ça fait un bruit recurrent (genre, shhh, shhh, shhh) alors que le bruit d'un ventilo "se fond dans le décor" .... surtout s'il est RPM avec vitesse variable automatiquement via les software de la carte mère... ventilo du proc surtout.
qu'est ce que j'ai pas mis dans le budget silence de mes ordi passés.... aujourd'hui j'ai un boitier mesh pas du tout silencieux, mais peu importe... Grace à un réhobus, je peux mettre les ventilo à vitesse mini/silencieuse si jamais je dois enregistrer avec un micro dans la pièce. ça ne pose pas de problème mais je n'enregistre pas céline dion non plus et je ne cherche pas la perfection à ce niveau... mais on ne l'entend jamais sur les enregistrements... le reste du temps je ne les entend pas... ils ne sont jamais à fond aussi... donc rehobus+ventilo RPM et Ventirad CPU RPM aussi.
mais garde tes sous plutot que de partir dans un délire PC silencieux avant même d'avoir monté le PC..... Si ça se trouve tu voudra plutot soigner les vibration du boitier à cause des disques plutot que du refroidissement silencieux.... donc patience .... :-)
[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 07:54:14 ]
zboubleroy92
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=3SN%2BAFIBjxqUYfnFNXoh7hyitpBDaz6g6FUw3ojYhOg%3D
Avez vous un dernier mot/conseil à redire?
Toutes vos reponses m'ont été utiles ! Merci
Acoufun
Par curiosité, j'ai regardé la même chez mon fournisseur : 81,18€ de plus.
- < Liste des sujets
- Charte