Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat convertisseur haut de gamme

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 258 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat convertisseur haut de gamme
Salut à tous. J'ai déjà écrit sur plusieurs forum pour futur achat d'un convertisseur haut de gamme. J'ai parlé à mon fournisseur que je voulais m'acheter le crane song solaris. Il m'a dit que vu mon interface audio actuel (Rme babyface pro) que je n'avais pas besoin de changer. Et pourtant j'ai comme une sensation de devoir me prendre le solaris. Je sais pas pourquoi :(((. Le solaris à des convertisseurs haut de gamme akm avec des spécifications de 32bits - 211khz. En plus il fait office de contrôleur de monitoring et il est polyvalent. Seul soucis il ne fait que d/a. Perso je m'en fou qu'il fasse d/a mais on m'a conseillé de prendre plutôt un convertisseur a/d d/a. Je sais que point de vue sonore le solaris est supérieur à la babyface pro. En faite mon soucis est de savoir si j'achète le solaris est-ce que j'aurai assez avec le convertisseur d/a???
2
Citation de Felip :
Et pourtant j'ai comme une sensation de devoir me prendre le solaris. Je sais pas pourquoi :(((.


Tu souffres d'un mal assez répandu dans le coin et qu'on appelle GAS (pour Gear Acquisition Syndrom). C'est pas grave, ça se soigne très bien après quelques entrevues avec son banquier ! :-D

Plus sérieusement, c'est au moins le 3e topic que tu crées où t'essaies de t'auto convaincre qu'il te faut un Solaris... Ca commence à faire beaucoup ! ;)

Je pense qu'il est important de rationaliser un peu en réfléchissant non pas en termes d'envies, mais de REELS besoins. Quelles sont les limites de ton hardware actuel ? Comment veux-tu le faire évoluer, et pourquoi ? Quels sont tes besoins et contraintes en termes de chaînage (entrées, sorties, convertisseurs, etc.), et pour quels objectifs ?

Mon avis perso : le Solaris est une très bonne machine, comme tout le matos Crane Song. Mais à moins de faire du mastering pro, dans un contexte home studio je ne suis pas convaincu qu'il apporte quoi ce soit par rapport aux références de chez Grace Design, Dangerous Music, ou même SPL...
3
J'avoue sarakyel j'ai le GAS :-p. Au final je pense que je vais peut-être opter pour la rme adi-2 pro. Dans ma chaine j'ai commandé les focal shape 65. J'ai un elysia nvelope rack et je vais avoir un xpressor. Casque audio charter oak sp1. Sans compter le reste avec l'acoustique. Je pense que le adi-2 pro sera en parfaite harmonie avec tout le reste :D:
4
Ou bien j'opte pour le nouveau adi-2 dac mais il ne fait que d/a
5
Ca vaut quoi chez toi l'acoustique? Si tu tiens absolument à dépenser de l'argent, autant faire venir un acousticien et corriger ta pièce si c'est possible. 99.9% des problèmes sont acoustiques, et acheter des convertisseurs à 2k€ n'y changera absolument rien, sinon que ton portefeuille s'en trouvera considérablement allégé
6
Acoustique parfaitement traiter et d'ailleurs dans quelques mois je vais faire une mise à niveau général de mon home studio. En premier lieu quand j'ai commencer mon home studio j'ai fait l'acoustique donc aucun soucis à ce niveau la. Comme je vais recevoir les focal shape 65 dans 2 semaines, je souhaite m'acheter un vrai convertisseur. Le solaris à l'air terrible mais on m'a conseillé le rme adi-2 pro. Donc j'hésite :lol:
7
Citation de Felip :
En premier lieu quand j'ai commencer mon home studio j'ai fait l'acoustique donc aucun soucis à ce niveau la. Comme je vais recevoir les focal shape 65 dans 2 semaines


Sauf que le traitement acoustique, il se fait pas dans le vide, il se fait par rapport aux enceintes... Donc tant que tu n'as pas les Shape, il ne peut pas être parfait. Sans compter qu'un traitement DIY ne peut jamais être au niveau de ce que fera un acousticien, comme Archion l'a souligné.
8
J'ai déjà les focal alpha 80 maintenant c'est certain qu'un acousticien fera mieux que moi mais j'ai quand-même aussi le logiciel sonarworks reference 3. Donc pour l'acoustique je n'ai pas à me plaindre et dans les prochains mois je vais améliorer ça avec des panneaux vicoustic.
9
Au final ma décision va être d'opter pour le dangerous music source en tant que contrôleur de monitoring pour alimenter les shapes et ma rme babyface pro. Crane song c'est bien mais bon c'est plus pour le mastering pro au final et puis je ne vais pas risqué de revendre mon interface audio qui est déjà excellente. Je pense qu'avec mon futur combo : Shapes 65, Dangerous music source, Rme babyface pro, Charter oak sp1, Elysia nvelope et xpressor je ne devrais pas me plaindre pour la qualité sonore sachant que j'ai tout traité acoustiquement. En tout cas merci à tous :)
10
Citation :
32bits - 211khz

POurquoi, les WAV c'est 16 bit 44Khz, on enregistre en 24 bit mais au final l'export est 16bit, le 32 bit est inutile, tout comme 211Khz.

Citation :
Acoustique parfaitement traiter et d'ailleurs dans quelques mois je vais faire une mise à niveau général de mon home studio

vous avez fait une mesure avec un micro de mesure? car couper les reverb avec absorber ne suffit pas, rien que le placement des monitoring joue énormément.

Citation :
panneaux vicoustic
si c'est ceux avec les rainure c'est tres beau mais quasi inutile ca renvoi tout sauf une micro zone qui va être absorbé

Meilleur que la RME ca va etre tres dure, c'est de l'ultra fidele en son, au contraire plus on rajoute des maillon plus on risque de dégrader le son.
Apres les controleur monitoring si c'est bien soudé ca va rien changer de façon notable au son

bref hors les monitorings, le reste va rien changer au son

vous avez un beau Gear Acquisition Syndrom