Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les studios d'enregistrement ferment ils ?

  • 68 réponses
  • 25 participants
  • 9 293 vues
  • 36 followers
1 Pourquoi les studios d'enregistrement ferment ils ?
Salut à tous,

une petite question qui me traverse l'esprit quand je vois le nombre de studios qui ferment depuis des annés.
Je me doute bien que les studios à domicile y sont pour quelques choses mais j'imaginais que l'activité restait rentable.
Afficher le premier post
11
Cette discussion est très intéressante ça fait plaisir :)

Citation :
la grosse différence c'est qu'à l'époque où il fallait acheter un disque pour écouter ce qu'on avait envie, les achats étaient "raisonnés" c.à.d qu'on achetait de la musique parce qu'elle nous faisait réellement plaisir. Si tout est gratuit et accessible, les gens font moins d'efforts je pense.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Faut pas oublier qu'avant le téléchargement il y avait les cassettes :) comme je disais je suis pas sur qu'il y ait plus de merdouilles, ni même plus de musique. En fait ça me fait penser aux médias,à tous ces journaux qui accusent le net et nous disent que c'est la crise de papier alors que c'est surtout une crise éditoriale : si je paie 5€ pour la même chose qu'un gratuit, effectivement je préfère prendre le gratuit... mais à choisir je dépense mes 5€ dans le Monde Diplomatique où je sais que je vais trouver un contenu intéressant. C'est la même pour les disques : les vinyles se vendent toujours parce ce que les labels qui les édite proposent des choses intéressantes, contrairement aux grosses maisons qui veulent nous vendre des CD. Du coup, oui je télécharge et j'écoute plein de chose gratuitement, exactement comme avant quand je copiais les k7 des cousins et des potes, ça m'empêche pas d'acheter des vinyles que j'ai pris le temps de choisir très soigneusement parce que je sais que je vais le garder pour longtemps :)

Pour ce qui est des artistes, oui ils ont bien compris le trucs et depuis un moment. Je dirais que le point de bascule ça a été Radiohead avec son album à prix libre téléchargeable sur leur site. Ils l'ont mis profond aux intermédiaires, ils ont gagné de l'argent de manière honnête et ils ont revu le prix de leur prestations live. Et c'est ce qu'ont fait la plupart des artistes après : le single gratuit sur youtube, des concerts mieux payés (c'est l'organisateur qui paie la différence, ça se ressent pas trop sur les places pour les spectateurs puisque l'orga en question fait plus de recettes) ça a l'air d'être un modèle économique qui fonctionne même s'il faut que les organisateurs se mouillent plus en terme de programmation. Disons qu'au moins avec ce modèle, on a moins de chance d'avoir un vicelard qui sort une track et touche des royalties toute sa vie comme monsieur Born to be Alive....
12
Mon petit avis perso, après avoir lu les différents avis.
Le studio meurt parce que le CD se meurt.
On ne vend plus un objet qui nécessitait un boulot important mais rapportait de l'argent à ceux qui le créaient. La "vente" de la musique s'éparpille entre les intermédiaires et ne permet pas à des studios de fonctionner.
Les studios ferment, l'étape prochaine, à votre avis ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 16:13:48 ]

13
Citation :
Les studios ferment, l'étape prochaine, à votre avis ?

Et bien je pense déjà avoir répondu à cette question : pour ma part je pense que la prochaine étape sera la création de collectifs qui mettront en commun leur home-studio et compétences dans des lieux dédiés. De quelle manière, sous quelles formes, je ne sais pas. En tout cas ça me plairait bien ^^ Pas vous ?
14
Citation de [d-_-b :
]Je dirais que le point de bascule ça a été Radiohead avec son album à prix libre téléchargeable sur leur site. Ils l'ont mis profond aux intermédiaires, ils ont gagné de l'argent de manière honnête et ils ont revu le prix de leur prestations live.


À mon avis, l'élément fondateur de ce que tu évoques a été antérieur : l'album Anoraknophobia de Marillion. C'est un groupe désormais méconnu, mais suite à quelques gros succès prog-rock dans les années 80 a un fan-club réellement assidu. Et en 2000, las d'attendre un nouvel album qu'aucune maison de disque ne se risquait à financer, le fan-club a organisé une souscription. "On veut un nouvel album, voici du pognon pour l'enregistrer". Le groupe a repris l'idée avec plus d'ampleur et de communication, et a essentiellement inventé le financement participatif ("crowdfunding").
Propriétaires de leur master, ils sont ensuite allés voir les majors pour un contrat de distribution uniquement.
15
Ah tiens je connaissais le groupe mais pas cette anecdote, très intéressant merci ! J'imagine qu'il y en a d'autres encore, Radiohead m'est venu en premier mais ça doit pas être les premiers justement, disons que c'était assez emblématique et symbolique de voir un groupe de cette ampleur faire un gros f.ck à l'industrie comme ça ^^
16
Citation :
Le studio meurt parce que le CD se meurt.


Citation :
Les studios ferment, l'étape prochaine, à votre avis ?


Les usines de duplication à l'agonie : SNA, usine historique, est en liquidation judiciaire ...


Le tout gratuit : dégats , gros dégats dans cet environnement industriel et culturel .

17
Instant bonne humeur positive : la totalité des professions intellectuelles va y passer pour les mêmes raisons.

Baisse de la qualité globale, amateurisme, chute des exigences des consommateurs (on achète d'abord un prix), standardisation et lissage. Bienvenue chez les clones tout en blanc.

C'est un peu hors sujet, mais si vous voulez des documents qui l'attestent j'en ai un gros stock. Malheureusement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
+linn134 je partage ton point de vue, et franchement c'est effrayant. On a un rapport différent à l'information aujourd'hui, et on voudrait qu'elle soit gratuite de surcroit, je pense à la presse papier qui meurt ainsi que la musique sur format physique donc les studios qui meurent aussi. Mais en effet il y a un énorme changement qui s'opère dans tous les milieux, l'industrie agro-alimentaire est en train tuer l'agriculture traditionnelle, même le secteur de la santé est touché avec par ex. google rachète qui les dossiers médicaux de centaines de milliers de personnes pour faire du big data et devenir le médecin universel de demain, du vrai K. Dick !
Personnellement ça m'intéresse bien si tu as des sources à me partager sur le sujet ;) bon c'est peut être pas l'endroit idéal...

Underground House is my girlfriend 

19
L'industrie agricole ca fait longtemps qu'elle a détruit l'agriculture traditionnelle. Les big data c'est un énorme sujet de recherche il n'y pas que google qui sont intéressé par ce genre de donnée, il y a des articles sur le CNRS depuis es années sur ca et cette volonté également.

Mais pour en revenir a la musique, Ce n'est pas parce que moins en moins de support physique vendu que les studios sont finit. Pas mal, de groupe, enregistre pour mettre sur itune, bandcamp, etc... Ceux qui leurs donnent par la suite accès a des concert, des presta live.... Ce qui n'enlève pas l'étape du studio
Avant des artistes pouvait très bien vivre juste avec le support CD, maintenant, il faut faire de la scène également.
Mais l'arrivé des DAw aboutit, est aussi pour beaucoup, avant pour avoir une bass des synth, une batterie, piano, il fallait louer ou un studio qui avait du matos. Les mics n'était pas donné, et l'étape du mixage, les gens ne pouvaient pas avoir un 32 pistes chez eux, déjà l'argent et ensuite la place.
Maintenant il y a les DAW avec pistes illimité qui tiennent sur un ecran de 15", tout les compresseur possible comme reverb, comme EQ,..... On trouve des bon mic pro a 200€, les cartes son même a 150€ ont des bon preamp....
Donc hors certains artistes qui enregistrent avec des orchestres, ou des vrais instruments et qui ont le budget pour, pas mal de nouveau artistes bosse a partir de vsti. Ce qui fait que pas mal de studio qui n'ont pas le matos d'un abbey road ou autres ont vu leurs clients partir

Mais également qu'un studio aujourd'hui, il doit torcher les choses rapidement donc l'ingé doit être sure de sa technique, l'artiste n'a pas 3 mois pour mixer son single, ou 1 semaine pour masteriser 1 titre.
20
Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme.
J'ai cité le Monde Diplomatique plus haut, justement parce qu'ils ont prouvé que c'est une crise éditoriale avant d'être une crise de support. Avec le Canard Enchainé ce sont les deux seuls journaux français qui se vendent encore et même mieux qu'avant. Pour les CD c'est pareil, faudrait des choses intéressantes dessus pour que ça se vende, c'est la première condition...
Quand à l'agriculture intensive, elle a tué l’agriculture traditionnelle il y a un moment déjà et cette dernière est en train de renaître, il n'y qu'a voir le nombre de ferme bio et d'exploitation en permaculture qui ne cesse d'augmenter (de 2% des parcelles exploitées en France à 5,7% entre 2005 et 2016).
Bref, faut pas être défaitiste, il y a en d'autres comme nous qui ne veulent pas de ce monde qu'on nous propose, encore une fois il ne tiens qu'à nous de le changer, il suffit de s'y mettre. Le champ est libre et quelques uns nous ont montré la voie !

Donc c'est pour quand le studio AF IRL ? :p