Pourquoi les studios d'enregistrement ferment ils ?
- 68 réponses
- 25 participants
- 9 609 vues
- 36 followers
Abenn
une petite question qui me traverse l'esprit quand je vois le nombre de studios qui ferment depuis des annés.
Je me doute bien que les studios à domicile y sont pour quelques choses mais j'imaginais que l'activité restait rentable.
bidule
Que l'industrie du disque engrange moins de bénéfices ne me gêne absolument pas... Quant à la qualité de ce qui est proposé, il me semble que chacun est libre de ses choix. Le filtrage éclectique, c'est à la portée de tout le monde. On ne peut pas imposer à quiconque ce qu'il se refuse à accepter. Alors oui, vive la démocratisation, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ! Tiens, juste pour rigoler, voici un lien vers un titre que je viens de terminer. Il s'agit d'une maquette faite maison. Que des vst ! Et, Ozone pour le rendu. Il y a des défauts, certes mais pour présenter à l'un ou l'autre chanteur - je cherche une victime - ou tout simplement pour me faire plaisir, je m'en contente. Le coût ? Une vingtaine d'heures. Les vst sont déjà amortis. Si j'avais dû aller en studio et faire appel à des musicos, vous savez combien j'aurais payé ? La peau. https://soundcloud.com/paul-grymaud/le-chasseur-de-primes
Alors oui, comme le dit globutu, il y a les "compétences" (que l'on se doit de développer) et comme le précise laconiquement SmoothWax "Le studio est mort, vive le studio" ! Et, je partage entièrement l'avis pertinent et la philosophie de d-_-b
Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.
pierricg
Bonjour,
J'apporte un point de vue différent puisqu'un studio, justement, je suis en train d''en ouvrir un !
Si pour le mixage, je suis convaincu que le home studio et le "in ze box" a enterré le studio et sa SSL : même des gens connus (DBF ou Yves Jaget entre autres) mixent à la maison.
En revanche, il ne faut pas limiter la musique au rock et à la "variété". Toutes les musiques acoustiques (classique, jazz, word...) ont besoin d'une acoustique et d'un volume pour être enregistrées. C'est le choix que j'ai fait. Mon lieu de prise est une ancienne chapelle du 11eme siècle avec une charpente en bois : 65m2 au sol, murs à 4m et faitage à 8m, soit un volume d'environ 400m3 RT 60 : 1 à 1.2sec suivant la fréquence. C'est à Durtal dans le maine et loire (pas encore de site internet mais des photos sur Facebook "chapelle Saint Léonard Durtal")
Je conçois l'utlisation du mon studio suivant 2 axes :
musique acoustique "pure" : enregistement et mixage. C'est le domaine que je connais le mieux. La régie n'est pas encore finie de câbler et j'ai déjà deux disques de prévu.
musiques actuelles : enregistrement uniquement des instruments acoustiques et des voix. Mixage en home studio. Je sais qu'un groupe n'a surement plus les moyens de se payer 3 semaines de studio pour faire un album de A à Z.En revanche, 2 ou 3 jours pour faire les prises acoustique dans un vrai studio, avec des micros de compète et un ingénieur qui sait les placer, ça me semble raisonnable.
Le lieu sert aussi de salle de concert (50 places) et accueille des évènements (seminaires, cocktails...). En fait, j'ai pensé au modèle des années 60 où les "studios" étaient d'abord dans des lieux avec une acoustique et pouvait avoir plusieurs usages. Cas du studio Blanqui à Paris : studio Philips la semaine et salle de patronnage de la CGT du livre le WE. La CGT a vendu la salle depuis environ 10 ans mais elle reste toujours un lieu d'enregistrement (salle Colonne).
Pierric
Anonyme
[d-_-b]
Je suis aussi d'avis que le studio doit redevenir un lieu de vie : à la fois salle de concert, de répett', prise de son et mastering, mais pourquoi pas également accueillir des conférences, des assos qui auraient besoin de bureaux ou autre? Réunir dans un même lieu des profs, des tourneurs, des zikos pro, des amateurs, des experts, des passionnés, des curieux. C'est un peu ce que j'imagine quand je dis un AF IRL
ça me plairait de monter un truc comme ça, dédié aux musiques électroniques. J'ai envie de sortir les technoboy de leur homestudio, ça me donnerait une bonne excuse pour sortir de chez moi :p
En tout cas je te souhaite bonne chance dans ton projet !
Sinon assez d'accord avec Felip, un bon mixage, ça se fait. Le mastering c'est un autre monde! ça demande du matos et des compétences particulières et pour cette raison, même en musique électronique, on aura toujours besoin d'un ingénieur et d'un studio à portée de main !
globutu
logos
c'est justement l'inverse, un mixage un studio, car un tres bon mixage demande rien au mastering autre que mettre un bon limiter.
Le mastering , c'est vraiment une invention qui sert à rien ...
[d-_-b]
Anonyme
logos
Anonyme
[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 16:08:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte