Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pourquoi les studios d'enregistrement ferment ils ?

• 68 réponses
  • 25 participants
  • 10 248 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les studios d'enregistrement ferment ils ?
Salut à tous,

une petite question qui me traverse l'esprit quand je vois le nombre de studios qui ferment depuis des annés.
Je me doute bien que les studios à domicile y sont pour quelques choses mais j'imaginais que l'activité restait rentable.
2
Salut,
ben l'industrie du disque et de la musique en général à connu une crise à l'arrivée du téléchargement, d'une certaine manière les home studios ont aggravé la chose, mais le problème viens également des majors, qui font des économies et ne prennent plus aucun risque financier, en exigeant des artistes un "produit fini" pour éviter de dépenser en heures de studio, vu que plus personne ne veut investir. Et ça les arrange bien d'avoir une masse d'auditeurs abrutis par des années de matraquage publicitaire à grand coups de musique commerciale, qui ne font plus la différence entre une boucle de piano synthétique et un Steinway capté de manière de manière adéquate, avec des micros judicieusement sélectionnés et disposés par des ingénieurs compétents, dans un lieu à l'acoustique contrôlée. Et des artistes à l'égo sur-dimensionné qui pensent tout pouvoir faire eux mêmes mieux que les autres.
Dans un monde où ceux-ci s'auto-produisent, font appels à des pseudo pros sur internet juste pour le "mastering" (qui sont en fait des gus avec 3 plugin et un rack chandler pour impressionner les navets), où la musique se vend 10 fois moins bien qu'à l'âge d'or, les studios ferment irrémédiablement, c'est triste.
Faute aux auditeurs trop peu exigeants, faute aux artistes qui font tant de compromis, ou aux arrivistes qui prennent des raccourcis en pensant marcher vers la gloire, faute aux majors à la logique purement commerciale, etc...

Moi ce qui me gène surtout dans tout ça, c'est qu'au moins avant il y avait beaucoup moins de merde et de trucs complètement inutiles qui sortaient, l'étape studio ça faisait un peu le tri entre les mecs qui aiment la musique et les guignols.
sorry, just being cynical

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

3
Citation de SmoothWax :
l'étape studio ça faisait un peu le tri entre les mecs qui aiment la musique et les guignols.

:bravo:

"Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît"

(Maître Audiard)

Bienvenue au club !

4
Voyons : le prix de l ' informatique grand public , le prix des STAN , les VST , les synthé hardware en baisse . Les compétences , en théorie des passionnés en MAO en hausse et bien sur Internet on rendu ICP , Abbey road caduc , même les tarifs de Solid Stale Logic sont de moins en moins justifiable .
5
Citation :
'auditeurs abrutis par des années de matraquage publicitaire à grand coups de musique commerciale, qui ne font plus la différence entre une boucle de piano synthétique et un Steinway capté de manière de manière adéquate, avec des micros judicieusement sélectionnés

Perso si une personne utilise un spectrasonic keyscape, toontrack piano ou XLN piano, je peux garantir que ca va être très dure de faire la diff, surtout si le piano n'est pas l'élément central du morceau.
Alors les gens ne sont pas abrutis.

Citation :
Dans un monde où ceux-ci s'auto-produisent, font appels à des pseudo pros sur internet juste pour le "mastering" (qui sont en fait des gus avec 3 plugin et un rack chandler pour impressionner les navets),

Enormement de pro utilise en très grosse majorité des vst maintenant donc rien a voir, l'importance est la compétence de l'ingé.

Citation :
Moi ce qui me gène surtout dans tout ça, c'est qu'au moins avant il y avait beaucoup moins de merde et de trucs complètement inutiles qui sortaient, l'étape studio ça faisait un peu le tri entre les mecs qui aiment la musique et les guignols.

OK un tri, mais combien d'artistes ne pouvais pas juste profiter de partager leurs musique même si ce n'était pas la meilleure qualité du monde, un Leo Ferrer ce n'est pas super bien enregistrer techniquement, mais la voix les paroles ca change tout
Maintenant il y a plus de choix donc a l'auditeur de choisir ce qu'il souhaite écouter.

Par contre d'accord sur les maisons de disques qui souhaite un produit directement fini et n'investissent plus, ca qui effectivement casse le marcher pour certains gros studios qui avait beaucoup de surface donc cher en impôt et en frai de fonctionnement.
Il reste des gros studio comme abbey road et d'autres qui tienne, car ils ont des pièces pour enregistrer des orchestre et autres, mais il y a quand même peu de studio de ce type, et les petits studios de mixage se font manger par des home studios.

Citation :
l'étape studio ça faisait un peu le tri entre les mecs qui aiment la musique et les guignols.

surtout un tri entre ceux qui ont le budget et ceux qui n'ont pas. il y a juste a voir combien de fils ou filles de X chanteur ou acteur on se tape aux victoire de la musique ou autres.
Paroles insipides pas de voix......

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 07:48:28 ]

6
De toute façon , avec guillaume tell ,,nous avions Lorie , avec pro Tools : Rihanna & Taylor Swift ... je dit cela , je dit rien
7
Citation :
OK un tri, mais combien d'artistes ne pouvais pas juste profiter de partager leurs musique même si ce n'était pas la meilleure qualité du monde, un Leo Ferrer ce n'est pas super bien enregistrer techniquement, mais la voix les paroles ca change tout

Nino Ferrer ou Leo Ferré ? :)

Saka    X32experience.canalblog.com

8
Pas tout à fait d'accord avec Smoothwax mais il n'a pas entièrement tort non plus.
Est ce qu'il y a plus de merde qu'avant ? je ne crois pas. Faut pas oublier que le temps fait le tri, on ne retient de l'âge d'or que ce qui a de l'intérêt, c'est pourquoi on ne pourra juger les années 2000 qu'avec du recul. D'ailleurs, on pourrait en parler de l'âge d'or, je ne suis pas sûr que s'en soit vraiment un, les studio gagnaient de l'argent et après ? C'était surtout l'âge d'or du fric et du rêve américain, je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'âge d'or de la musique cependant.
On entend souvent que le téléchargement aurait soit disant tué le cinéma et la musique : faux ! ça a tué le DVD et le CD, ce n'est pas la même chose ! Plusieurs études ont prouvé que le téléchargement ça a surtout rempli les salles de concert et les salles de cinémas qui enregistrent chaque année de nouveaux records d'entrées : plus on télécharge, plus on connait des artistes et des auteurs, plus on a de chance de se rendre à leur film ou leur concert.

Non pour moi la réponse est ailleurs, même s'il y a forcément plusieurs facteurs, si les studio disparaissent c'est avant tout à cause du système libéral qui favorise la cannibalisation entre les entreprises : les petits studio ont disparu au profit des grosses machines qui aujourd'hui nous matraquent de pub pour nous vendre leur merde. Heureusement, c'est pas irréversible : à force de prendre les gens pour des cons en leur servant toujours les mêmes blockbusters, ça finit par créer un champ libre pour la renaissance de petits indépendants. Donc voilà il faut juste s'y mettre, louer des salles, créer des lieux et mettre en commun nos home studio et compétences, un Audiofanzine IRL ! sans oublier de soutenir ceux qui ont déjà entrepris ce genre de démarches avant nous !

Voilà c'était ma minute militante du jour ^^
9
Oui , mais bon ... comment justifié à sa banque l ' achat d ' une SSL alors qu ' Ableton live fait le taf ? ensuite ne pas confondre les maisons de disques et la distribution , que l' on peut délégué via beatport
10
Citation :
Perso si une personne utilise un spectrasonic keyscape, toontrack piano ou XLN piano, je peux garantir que ca va être très dure de faire la diff, surtout si le piano n'est pas l'élément central du morceau.
Alors les gens ne sont pas abrutis.

justement, si les gens sont plus capable de faire la différence, on risque de se réveiller dans un désert intellectuel. je vais encore me faire des copains... Ce que je veux dire par là aussi, c'est qu'objectivement si tout le monde utilisait une vst à la place d'un vrai piano, c'est qu'on aurait plus besoin d'ingé son. J'ai rien contre les vst hein j'en utilise tous les jours ;)
Citation :
l'importance est la compétence de l'ingé.

oui ! mais combien essayent de tout faire eux mêmes, ou font appel aux copains au lieu de laisser ça aux pros dont c'est la spécialité et le gagne-pain ? Si tout le monde bosse en solo chez soi à jouer du Steinway sur son ordi, il reste pas grand chose à se mettre sous la dent pour les studios.
Citation :
combien d'artistes ne pouvais pas juste profiter de partager leurs musique

C'est clair, aujourd'hui c'est beaucoup plus facile de s'auto-produire et diffuser sa musique, mais comme tu dis il y a plus de choix (donc plus de merdouilles) et finalement c'est à l'auditeur de choisir ce qu'il souhaite écouter, mais la grosse différence c'est qu'à l'époque où il fallait acheter un disque pour écouter ce qu'on avait envie, les achats étaient "raisonnés" c.à.d qu'on achetait de la musique parce qu'elle nous faisait réellement plaisir. Si tout est gratuit et accessible, les gens font moins d'efforts je pense.
Citation :
D'ailleurs, on pourrait en parler de l'âge d'or

c'est simple l'âge d'or des studios c'était entre mi 70's et fin 80's, oui les studios gagnaient de l'argent mais les artistes aussi, et remplissaient régulièrement des stades entiers, et quand on pressait des disques on parlait en centaines de milliers, l'industrie musicale avait bien plus de moyens. Je trouve que ça s'entend sur les disques, les gens osaient, prenaient des risques, avaient l'occasion de faire les choses bien, car cette industrie était bien portante ! les artistes sont dépendants de l'économie pour remplir leur frigo, si les salles de concert sont toujours plus remplies c'est que les artistes on compris qu'il fallait pas espérer vendre des disques:(((
Citation :
à force de prendre les gens pour des cons en leur servant toujours les mêmes blockbusters, ça finit par créer un champ libre pour la renaissance de petits indépendants. Donc voilà il faut juste s'y mettre, louer des salles, créer des lieux et mettre en commun nos home studio et compétences, un Audiofanzine IRL ! sans oublier de soutenir ceux qui ont déjà entrepris ce genre de démarches avant nous !

Exactement, arrêtons de monnayer notre connaissance et avançons ensemble !
Le studio est mort, vive le studio !

11
Cette discussion est très intéressante ça fait plaisir :)

Citation :
la grosse différence c'est qu'à l'époque où il fallait acheter un disque pour écouter ce qu'on avait envie, les achats étaient "raisonnés" c.à.d qu'on achetait de la musique parce qu'elle nous faisait réellement plaisir. Si tout est gratuit et accessible, les gens font moins d'efforts je pense.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Faut pas oublier qu'avant le téléchargement il y avait les cassettes :) comme je disais je suis pas sur qu'il y ait plus de merdouilles, ni même plus de musique. En fait ça me fait penser aux médias,à tous ces journaux qui accusent le net et nous disent que c'est la crise de papier alors que c'est surtout une crise éditoriale : si je paie 5€ pour la même chose qu'un gratuit, effectivement je préfère prendre le gratuit... mais à choisir je dépense mes 5€ dans le Monde Diplomatique où je sais que je vais trouver un contenu intéressant. C'est la même pour les disques : les vinyles se vendent toujours parce ce que les labels qui les édite proposent des choses intéressantes, contrairement aux grosses maisons qui veulent nous vendre des CD. Du coup, oui je télécharge et j'écoute plein de chose gratuitement, exactement comme avant quand je copiais les k7 des cousins et des potes, ça m'empêche pas d'acheter des vinyles que j'ai pris le temps de choisir très soigneusement parce que je sais que je vais le garder pour longtemps :)

Pour ce qui est des artistes, oui ils ont bien compris le trucs et depuis un moment. Je dirais que le point de bascule ça a été Radiohead avec son album à prix libre téléchargeable sur leur site. Ils l'ont mis profond aux intermédiaires, ils ont gagné de l'argent de manière honnête et ils ont revu le prix de leur prestations live. Et c'est ce qu'ont fait la plupart des artistes après : le single gratuit sur youtube, des concerts mieux payés (c'est l'organisateur qui paie la différence, ça se ressent pas trop sur les places pour les spectateurs puisque l'orga en question fait plus de recettes) ça a l'air d'être un modèle économique qui fonctionne même s'il faut que les organisateurs se mouillent plus en terme de programmation. Disons qu'au moins avec ce modèle, on a moins de chance d'avoir un vicelard qui sort une track et touche des royalties toute sa vie comme monsieur Born to be Alive....
12
Mon petit avis perso, après avoir lu les différents avis.
Le studio meurt parce que le CD se meurt.
On ne vend plus un objet qui nécessitait un boulot important mais rapportait de l'argent à ceux qui le créaient. La "vente" de la musique s'éparpille entre les intermédiaires et ne permet pas à des studios de fonctionner.
Les studios ferment, l'étape prochaine, à votre avis ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 16:13:48 ]

13
Citation :

Et bien je pense déjà avoir répondu à cette question : pour ma part je pense que la prochaine étape sera la création de collectifs qui mettront en commun leur home-studio et compétences dans des lieux dédiés. De quelle manière, sous quelles formes, je ne sais pas. En tout cas ça me plairait bien ^^ Pas vous ?
14
Citation de [d-_-b :
]Je dirais que le point de bascule ça a été Radiohead avec son album à prix libre téléchargeable sur leur site. Ils l'ont mis profond aux intermédiaires, ils ont gagné de l'argent de manière honnête et ils ont revu le prix de leur prestations live.

À mon avis, l'élément fondateur de ce que tu évoques a été antérieur : l'album Anoraknophobia de Marillion. C'est un groupe désormais méconnu, mais suite à quelques gros succès prog-rock dans les années 80 a un fan-club réellement assidu. Et en 2000, las d'attendre un nouvel album qu'aucune maison de disque ne se risquait à financer, le fan-club a organisé une souscription. "On veut un nouvel album, voici du pognon pour l'enregistrer". Le groupe a repris l'idée avec plus d'ampleur et de communication, et a essentiellement inventé le financement participatif ("crowdfunding").
Propriétaires de leur master, ils sont ensuite allés voir les majors pour un contrat de distribution uniquement.
15
Ah tiens je connaissais le groupe mais pas cette anecdote, très intéressant merci ! J'imagine qu'il y en a d'autres encore, Radiohead m'est venu en premier mais ça doit pas être les premiers justement, disons que c'était assez emblématique et symbolique de voir un groupe de cette ampleur faire un gros f.ck à l'industrie comme ça ^^
16
Citation :
Le studio meurt parce que le CD se meurt.

Citation :

Les usines de duplication à l'agonie : SNA, usine historique, est en liquidation judiciaire ...

Le tout gratuit : dégats , gros dégats dans cet environnement industriel et culturel .

17
Instant bonne humeur positive : la totalité des professions intellectuelles va y passer pour les mêmes raisons.

Baisse de la qualité globale, amateurisme, chute des exigences des consommateurs (on achète d'abord un prix), standardisation et lissage. Bienvenue chez les clones tout en blanc.

C'est un peu hors sujet, mais si vous voulez des documents qui l'attestent j'en ai un gros stock. Malheureusement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
+linn134 je partage ton point de vue, et franchement c'est effrayant. On a un rapport différent à l'information aujourd'hui, et on voudrait qu'elle soit gratuite de surcroit, je pense à la presse papier qui meurt ainsi que la musique sur format physique donc les studios qui meurent aussi. Mais en effet il y a un énorme changement qui s'opère dans tous les milieux, l'industrie agro-alimentaire est en train tuer l'agriculture traditionnelle, même le secteur de la santé est touché avec par ex. google rachète qui les dossiers médicaux de centaines de milliers de personnes pour faire du big data et devenir le médecin universel de demain, du vrai K. Dick !
Personnellement ça m'intéresse bien si tu as des sources à me partager sur le sujet ;) bon c'est peut être pas l'endroit idéal...

19
L'industrie agricole ca fait longtemps qu'elle a détruit l'agriculture traditionnelle. Les big data c'est un énorme sujet de recherche il n'y pas que google qui sont intéressé par ce genre de donnée, il y a des articles sur le CNRS depuis es années sur ca et cette volonté également.

Mais pour en revenir a la musique, Ce n'est pas parce que moins en moins de support physique vendu que les studios sont finit. Pas mal, de groupe, enregistre pour mettre sur itune, bandcamp, etc... Ceux qui leurs donnent par la suite accès a des concert, des presta live.... Ce qui n'enlève pas l'étape du studio
Avant des artistes pouvait très bien vivre juste avec le support CD, maintenant, il faut faire de la scène également.
Mais l'arrivé des DAw aboutit, est aussi pour beaucoup, avant pour avoir une bass des synth, une batterie, piano, il fallait louer ou un studio qui avait du matos. Les mics n'était pas donné, et l'étape du mixage, les gens ne pouvaient pas avoir un 32 pistes chez eux, déjà l'argent et ensuite la place.
Maintenant il y a les DAW avec pistes illimité qui tiennent sur un ecran de 15", tout les compresseur possible comme reverb, comme EQ,..... On trouve des bon mic pro a 200€, les cartes son même a 150€ ont des bon preamp....
Donc hors certains artistes qui enregistrent avec des orchestres, ou des vrais instruments et qui ont le budget pour, pas mal de nouveau artistes bosse a partir de vsti. Ce qui fait que pas mal de studio qui n'ont pas le matos d'un abbey road ou autres ont vu leurs clients partir

Mais également qu'un studio aujourd'hui, il doit torcher les choses rapidement donc l'ingé doit être sure de sa technique, l'artiste n'a pas 3 mois pour mixer son single, ou 1 semaine pour masteriser 1 titre.
20
Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme.
J'ai cité le Monde Diplomatique plus haut, justement parce qu'ils ont prouvé que c'est une crise éditoriale avant d'être une crise de support. Avec le Canard Enchainé ce sont les deux seuls journaux français qui se vendent encore et même mieux qu'avant. Pour les CD c'est pareil, faudrait des choses intéressantes dessus pour que ça se vende, c'est la première condition...
Quand à l'agriculture intensive, elle a tué l’agriculture traditionnelle il y a un moment déjà et cette dernière est en train de renaître, il n'y qu'a voir le nombre de ferme bio et d'exploitation en permaculture qui ne cesse d'augmenter (de 2% des parcelles exploitées en France à 5,7% entre 2005 et 2016).
Bref, faut pas être défaitiste, il y a en d'autres comme nous qui ne veulent pas de ce monde qu'on nous propose, encore une fois il ne tiens qu'à nous de le changer, il suffit de s'y mettre. Le champ est libre et quelques uns nous ont montré la voie !

Donc c'est pour quand le studio AF IRL ? :p
21
Pourquoi les studios d'enregistrement ferment-ils ? Parce que les home-studios "ouvrent" et se développent. Principe des vases communicants. Et donc, qu'on le veuille ou non, on assiste non pas à un retour à l'artisanat mais à un nouvel intérêt vers des techniques de fabrication artisanale (daw, vst's, traitements...) ce qui, en soi, est sympa car cela permet au plus grand nombre de goûter aux joies de la création. Artisanat n'est pas forcément synonyme d'amateurisme. Par opposition, ce qui me gêne, c'est que les musiciens de studio (et parfois de scène) ont moins de boulot mais rien ne leur interdit de proposer de travailler pour des sessions à distance, à un tarif raisonnable voire par système d'échange. Entre nous, il me souvient de sessions où pendant deux heures et même trois, on s'occupait de placer la batterie, tendre les peaux, placer les micros et chercher les bons placements pour obtenir un son que l'on a quasiment tout fait avec BDF, Addictive et les autres ! En plus, il est soit possible d'intégrer les éléments midi sur une piste par glissés et, si une caisse claire ne nous plait pas trop, oups on la change ou d'adapter son jeu pour un rendu sobre ou hard. Du reste, je trouve cela très ludique. Perso, j'ai une batterie électronique que j'utilise avec les triggers et ça marche. Okay, les sensations ne sont pas les mêmes mais quel simplicité d'accès et de traitement. Pareil pour un piano, une guitare, un violon. J'en ai vu des violons mal accordés ou des violonistes qui, malgré la partition est les indications de nuances et autres ne parvenait pas à restituer ce que je voulais exactement. Cela dit, si l'on peut faire une sérieuse économie budgétaire, il faut tout de même considérer les étapes autres que les prises car c'est là que le vrai studio d'enregistrement professionnel se singularise: le traitement et nettoyage des pistes et le mixage. Etapes délicates s'il en est mais, a contrario, le gars qui prend va analyser et étudier la question à devant lui la disponibilité temps, l'endroit à domicile, peut-être même la disposition d'esprit pour y travailler sans stress. On ne se substitue pas toujours à un bon ingé son mais avec un minimum de formation, de matos, de temps et d'opiniâtreté on peut arriver à de bons résultats. Du moins, c'est mon sentiment. Et, je ne regrette pas les sessions à 90 €/heure HTVA... Je précise avoir été musicien de studio (Decca, ICP, Molière...). Mais, je regrette tout de même les lieux, les potes et l'atmosphère. Il y a ce côté magique. Rien qu'à l'ICP, il suffit voir les disques phares aux murs ou la réserve de caisses claires dans l'arrière boutique...et le bar !

Que l'industrie du disque engrange moins de bénéfices ne me gêne absolument pas... Quant à la qualité de ce qui est proposé, il me semble que chacun est libre de ses choix. Le filtrage éclectique, c'est à la portée de tout le monde. On ne peut pas imposer à quiconque ce qu'il se refuse à accepter. Alors oui, vive la démocratisation, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ! Tiens, juste pour rigoler, voici un lien vers un titre que je viens de terminer. Il s'agit d'une maquette faite maison. Que des vst ! Et, Ozone pour le rendu. Il y a des défauts, certes mais pour présenter à l'un ou l'autre chanteur - je cherche une victime - ou tout simplement pour me faire plaisir, je m'en contente. Le coût ? Une vingtaine d'heures. Les vst sont déjà amortis. Si j'avais dû aller en studio et faire appel à des musicos, vous savez combien j'aurais payé ? La peau. https://soundcloud.com/paul-grymaud/le-chasseur-de-primes

Alors oui, comme le dit globutu, il y a les "compétences" (que l'on se doit de développer) et comme le précise laconiquement SmoothWax "Le studio est mort, vive le studio" ! Et, je partage entièrement l'avis pertinent et la philosophie de d-_-b

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

22

Bonjour,

J'apporte un point de vue différent puisqu'un studio, justement, je suis en train d''en ouvrir un ! 

Si pour le mixage, je suis convaincu que le home studio et le "in ze box" a enterré le studio et sa SSL : même des gens connus (DBF ou Yves Jaget entre autres) mixent à la maison.

En revanche, il ne faut pas limiter la musique au rock et à la "variété". Toutes les musiques acoustiques (classique, jazz, word...) ont besoin d'une acoustique et d'un volume pour être enregistrées. C'est le choix que j'ai fait. Mon lieu de prise est une ancienne chapelle du 11eme siècle avec une charpente en bois : 65m2 au sol, murs à 4m et faitage à 8m, soit un volume d'environ 400m3 RT 60 : 1 à 1.2sec suivant la fréquence. C'est à Durtal dans le maine et loire (pas encore de site internet mais des photos sur Facebook "chapelle Saint Léonard Durtal")

Je conçois l'utlisation du mon studio suivant 2 axes :

musique acoustique "pure" : enregistement et mixage. C'est le domaine que je connais le mieux. La régie n'est pas encore finie de câbler et j'ai déjà deux disques de prévu.

musiques actuelles : enregistrement uniquement des instruments acoustiques et des voix. Mixage en home studio. Je sais qu'un groupe n'a surement plus les moyens de se payer 3 semaines de studio pour faire un album de A à Z.En revanche, 2 ou 3 jours pour faire les prises acoustique dans un vrai studio, avec des micros de compète et un ingénieur qui sait les placer, ça me semble raisonnable.

Le lieu sert aussi de salle de concert (50 places) et accueille des évènements (seminaires, cocktails...).  En fait, j'ai pensé au modèle des années 60 où les "studios" étaient d'abord dans des lieux avec une acoustique et pouvait avoir plusieurs usages. Cas du studio Blanqui à Paris : studio Philips la semaine et salle de patronnage de la CGT du livre le WE. La CGT a vendu la salle depuis environ 10 ans mais elle reste toujours un lieu d'enregistrement (salle Colonne).

Pierric

23
Je pense que les studios d'enregistrement ont encore de beaux jours devant eux. Pour le mixage tout le monde arrive à le faire à la maison mais pour le mastering c'est plus complexe à moins d'être un pro.
24
Excellent Pierric !C'est vraiment super d'être venu partager ça ici !

Je suis aussi d'avis que le studio doit redevenir un lieu de vie : à la fois salle de concert, de répett', prise de son et mastering, mais pourquoi pas également accueillir des conférences, des assos qui auraient besoin de bureaux ou autre? Réunir dans un même lieu des profs, des tourneurs, des zikos pro, des amateurs, des experts, des passionnés, des curieux. C'est un peu ce que j'imagine quand je dis un AF IRL :)
ça me plairait de monter un truc comme ça, dédié aux musiques électroniques. J'ai envie de sortir les technoboy de leur homestudio, ça me donnerait une bonne excuse pour sortir de chez moi :p

En tout cas je te souhaite bonne chance dans ton projet ! :)

Sinon assez d'accord avec Felip, un bon mixage, ça se fait. Le mastering c'est un autre monde! ça demande du matos et des compétences particulières et pour cette raison, même en musique électronique, on aura toujours besoin d'un ingénieur et d'un studio à portée de main !
25
c'est justement l'inverse, un mixage un studio, car un tres bon mixage demande rien au mastering autre que mettre un bon limiter.