Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les studios d'enregistrement ferment ils ?

  • 68 réponses
  • 25 participants
  • 9 499 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les studios d'enregistrement ferment ils ?
Salut à tous,

une petite question qui me traverse l'esprit quand je vois le nombre de studios qui ferment depuis des annés.
Je me doute bien que les studios à domicile y sont pour quelques choses mais j'imaginais que l'activité restait rentable.
2
Salut,
ben l'industrie du disque et de la musique en général à connu une crise à l'arrivée du téléchargement, d'une certaine manière les home studios ont aggravé la chose, mais le problème viens également des majors, qui font des économies et ne prennent plus aucun risque financier, en exigeant des artistes un "produit fini" pour éviter de dépenser en heures de studio, vu que plus personne ne veut investir. Et ça les arrange bien d'avoir une masse d'auditeurs abrutis par des années de matraquage publicitaire à grand coups de musique commerciale, qui ne font plus la différence entre une boucle de piano synthétique et un Steinway capté de manière de manière adéquate, avec des micros judicieusement sélectionnés et disposés par des ingénieurs compétents, dans un lieu à l'acoustique contrôlée. Et des artistes à l'égo sur-dimensionné qui pensent tout pouvoir faire eux mêmes mieux que les autres.
Dans un monde où ceux-ci s'auto-produisent, font appels à des pseudo pros sur internet juste pour le "mastering" (qui sont en fait des gus avec 3 plugin et un rack chandler pour impressionner les navets), où la musique se vend 10 fois moins bien qu'à l'âge d'or, les studios ferment irrémédiablement, c'est triste.
Faute aux auditeurs trop peu exigeants, faute aux artistes qui font tant de compromis, ou aux arrivistes qui prennent des raccourcis en pensant marcher vers la gloire, faute aux majors à la logique purement commerciale, etc...

Moi ce qui me gène surtout dans tout ça, c'est qu'au moins avant il y avait beaucoup moins de merde et de trucs complètement inutiles qui sortaient, l'étape studio ça faisait un peu le tri entre les mecs qui aiment la musique et les guignols.
sorry, just being cynical

Underground House is my girlfriend 

3
Citation de SmoothWax :
l'étape studio ça faisait un peu le tri entre les mecs qui aiment la musique et les guignols.


:bravo:

"Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît"

(Maître Audiard)

 Bienvenue au club !

4
Voyons : le prix de l ' informatique grand public , le prix des STAN , les VST , les synthé hardware en baisse . Les compétences , en théorie des passionnés en MAO en hausse et bien sur Internet on rendu ICP , Abbey road caduc , même les tarifs de Solid Stale Logic sont de moins en moins justifiable .
5
Citation :
'auditeurs abrutis par des années de matraquage publicitaire à grand coups de musique commerciale, qui ne font plus la différence entre une boucle de piano synthétique et un Steinway capté de manière de manière adéquate, avec des micros judicieusement sélectionnés

Perso si une personne utilise un spectrasonic keyscape, toontrack piano ou XLN piano, je peux garantir que ca va être très dure de faire la diff, surtout si le piano n'est pas l'élément central du morceau.
Alors les gens ne sont pas abrutis.

Citation :
Dans un monde où ceux-ci s'auto-produisent, font appels à des pseudo pros sur internet juste pour le "mastering" (qui sont en fait des gus avec 3 plugin et un rack chandler pour impressionner les navets),

Enormement de pro utilise en très grosse majorité des vst maintenant donc rien a voir, l'importance est la compétence de l'ingé.

Citation :
Moi ce qui me gène surtout dans tout ça, c'est qu'au moins avant il y avait beaucoup moins de merde et de trucs complètement inutiles qui sortaient, l'étape studio ça faisait un peu le tri entre les mecs qui aiment la musique et les guignols.

OK un tri, mais combien d'artistes ne pouvais pas juste profiter de partager leurs musique même si ce n'était pas la meilleure qualité du monde, un Leo Ferrer ce n'est pas super bien enregistrer techniquement, mais la voix les paroles ca change tout
Maintenant il y a plus de choix donc a l'auditeur de choisir ce qu'il souhaite écouter.


Par contre d'accord sur les maisons de disques qui souhaite un produit directement fini et n'investissent plus, ca qui effectivement casse le marcher pour certains gros studios qui avait beaucoup de surface donc cher en impôt et en frai de fonctionnement.
Il reste des gros studio comme abbey road et d'autres qui tienne, car ils ont des pièces pour enregistrer des orchestre et autres, mais il y a quand même peu de studio de ce type, et les petits studios de mixage se font manger par des home studios.

Citation :
l'étape studio ça faisait un peu le tri entre les mecs qui aiment la musique et les guignols.

surtout un tri entre ceux qui ont le budget et ceux qui n'ont pas. il y a juste a voir combien de fils ou filles de X chanteur ou acteur on se tape aux victoire de la musique ou autres.
Paroles insipides pas de voix......

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 07:48:28 ]

6
De toute façon , avec guillaume tell ,,nous avions Lorie , avec pro Tools : Rihanna & Taylor Swift ... je dit cela , je dit rien
7
Citation :
OK un tri, mais combien d'artistes ne pouvais pas juste profiter de partager leurs musique même si ce n'était pas la meilleure qualité du monde, un Leo Ferrer ce n'est pas super bien enregistrer techniquement, mais la voix les paroles ca change tout


Nino Ferrer ou Leo Ferré ? :)


Saka    X32experience.canalblog.com

8
Pas tout à fait d'accord avec Smoothwax mais il n'a pas entièrement tort non plus.
Est ce qu'il y a plus de merde qu'avant ? je ne crois pas. Faut pas oublier que le temps fait le tri, on ne retient de l'âge d'or que ce qui a de l'intérêt, c'est pourquoi on ne pourra juger les années 2000 qu'avec du recul. D'ailleurs, on pourrait en parler de l'âge d'or, je ne suis pas sûr que s'en soit vraiment un, les studio gagnaient de l'argent et après ? C'était surtout l'âge d'or du fric et du rêve américain, je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'âge d'or de la musique cependant.
On entend souvent que le téléchargement aurait soit disant tué le cinéma et la musique : faux ! ça a tué le DVD et le CD, ce n'est pas la même chose ! Plusieurs études ont prouvé que le téléchargement ça a surtout rempli les salles de concert et les salles de cinémas qui enregistrent chaque année de nouveaux records d'entrées : plus on télécharge, plus on connait des artistes et des auteurs, plus on a de chance de se rendre à leur film ou leur concert.

Non pour moi la réponse est ailleurs, même s'il y a forcément plusieurs facteurs, si les studio disparaissent c'est avant tout à cause du système libéral qui favorise la cannibalisation entre les entreprises : les petits studio ont disparu au profit des grosses machines qui aujourd'hui nous matraquent de pub pour nous vendre leur merde. Heureusement, c'est pas irréversible : à force de prendre les gens pour des cons en leur servant toujours les mêmes blockbusters, ça finit par créer un champ libre pour la renaissance de petits indépendants. Donc voilà il faut juste s'y mettre, louer des salles, créer des lieux et mettre en commun nos home studio et compétences, un Audiofanzine IRL ! sans oublier de soutenir ceux qui ont déjà entrepris ce genre de démarches avant nous !

Voilà c'était ma minute militante du jour ^^
9
Oui , mais bon ... comment justifié à sa banque l ' achat d ' une SSL alors qu ' Ableton live fait le taf ? ensuite ne pas confondre les maisons de disques et la distribution , que l' on peut délégué via beatport
10
Citation :
Perso si une personne utilise un spectrasonic keyscape, toontrack piano ou XLN piano, je peux garantir que ca va être très dure de faire la diff, surtout si le piano n'est pas l'élément central du morceau.
Alors les gens ne sont pas abrutis.

justement, si les gens sont plus capable de faire la différence, on risque de se réveiller dans un désert intellectuel. je vais encore me faire des copains... Ce que je veux dire par là aussi, c'est qu'objectivement si tout le monde utilisait une vst à la place d'un vrai piano, c'est qu'on aurait plus besoin d'ingé son. J'ai rien contre les vst hein j'en utilise tous les jours ;)
Citation :
l'importance est la compétence de l'ingé.

oui ! mais combien essayent de tout faire eux mêmes, ou font appel aux copains au lieu de laisser ça aux pros dont c'est la spécialité et le gagne-pain ? Si tout le monde bosse en solo chez soi à jouer du Steinway sur son ordi, il reste pas grand chose à se mettre sous la dent pour les studios.
Citation :
combien d'artistes ne pouvais pas juste profiter de partager leurs musique

C'est clair, aujourd'hui c'est beaucoup plus facile de s'auto-produire et diffuser sa musique, mais comme tu dis il y a plus de choix (donc plus de merdouilles) et finalement c'est à l'auditeur de choisir ce qu'il souhaite écouter, mais la grosse différence c'est qu'à l'époque où il fallait acheter un disque pour écouter ce qu'on avait envie, les achats étaient "raisonnés" c.à.d qu'on achetait de la musique parce qu'elle nous faisait réellement plaisir. Si tout est gratuit et accessible, les gens font moins d'efforts je pense.
Citation :
D'ailleurs, on pourrait en parler de l'âge d'or

c'est simple l'âge d'or des studios c'était entre mi 70's et fin 80's, oui les studios gagnaient de l'argent mais les artistes aussi, et remplissaient régulièrement des stades entiers, et quand on pressait des disques on parlait en centaines de milliers, l'industrie musicale avait bien plus de moyens. Je trouve que ça s'entend sur les disques, les gens osaient, prenaient des risques, avaient l'occasion de faire les choses bien, car cette industrie était bien portante ! les artistes sont dépendants de l'économie pour remplir leur frigo, si les salles de concert sont toujours plus remplies c'est que les artistes on compris qu'il fallait pas espérer vendre des disques:(((
Citation :
à force de prendre les gens pour des cons en leur servant toujours les mêmes blockbusters, ça finit par créer un champ libre pour la renaissance de petits indépendants. Donc voilà il faut juste s'y mettre, louer des salles, créer des lieux et mettre en commun nos home studio et compétences, un Audiofanzine IRL ! sans oublier de soutenir ceux qui ont déjà entrepris ce genre de démarches avant nous !

Exactement, arrêtons de monnayer notre connaissance et avançons ensemble !
Le studio est mort, vive le studio !

Underground House is my girlfriend