Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préamp + babyface pro ? zoom H6 vers préamp ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 765 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion préamp + babyface pro ? zoom H6 vers préamp ?
Bonjour à tous,
et par avance, un grand merci pour vos réponses, si vous pouvez m'aider.

Je débute dans le home studio, même si je ne suis pas totalement démuni devant la technique et assez curieux.

Alors voilà, j'ai trouvé pour pas grand chose une babyface pro et j'ai un macbook pro survitaminé.

J'ai très envie de bosser en stéréo mid sides.

Alors voilà mes questions (nombreuses, sorry), avant d'investir dans un zoom et/ou un ART :
- Mon premier ensemble de questions : Est-il bien possible de brancher un zoom H6 (qui fait du M/S pour un prix vraiment démocratique) en direct sur la Babyface pro, et s'en servir uniquement comme micro ? Mais alors que faudrait-il comme câble : un jack stéréo 3,5 (du zoom) vers deux jack mono qui iraient vers les deux entrées lignes de la babyface pro ? Chaque jack mono porterait alors chacun un signal D, un signal G ?
- Mon deuxième ensemble de questions : j'ai vu qu'il existait pas mal de préamp micro, comme le ART MPA II. A votre avis, ce préamp à tube surclasserait-il celui du babyface pro ? Y-a-il un intérêt à cela ? Et aussi, comme je veux faire des prises Mid-sides depuis le zoom h6, comment ça se branche tout ça, avec quel câble ? jack stéréo, mono, ADAT ? Ca donnerait ça : zoom h6--> ART MPA II --> Babyface pro --> Mac

Un bon plan pour un bon rendu à votre avis ?

Bon, bon, pardon pour tant de questions de novice ! Mais ça serait top si vous me répondiez !
A vite,
MAt
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci mille fois !

Et alors, à moins de 500e, quel micro stéréo me conseilleriez-vous ?
12
Citation :
Ca me ferait alors 3 pistes : la mono de la voix (entretien) + le MS (droite-gauche)


A éviter. le surcroit de micros n'amenera que des soucis de phase, rendant le son diffus et problématique. Mieux vaut n'utiliser qu'un seul micro (ce qui est d'ailleurs le cas de 99.999% des prises de son de voix ou de chant)
13
Non, si tu compte utiliser ton pc quoi qu'il arrive, sortir du zoom pour rentrer dans ta babyface est une mauvaise idée parce que tu vas dégrader le signal.

Soit tu enregistre tout dans le zoom, puis tu envoie les pistes dans ton séquenceur pour faire l'édition, soit tu enregistre tout dans la RME avec un micro stéréo + ton beta.

Pour un entretien, typiquement, le zoom sera de toutes façons bien assez bon...

Après, réfléchis bien à cette histoire de mid / side, parce que contrôler la largeur de la stéréo c'est bien, mais c'est quand même très secondaire dans les contextes que tu cite où les problématiques de vent, de bruits parasites, et bruits de manipulation etc seront bien plus importantes.

Edit : La référence des micros stéréo en dessous de 500 euros est probablement le rode NT4.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 12:33:24 ]

14
Vous êtes top !

Mais alors dans un contexte avec Mac et baby, ça me fait donc mon béta d'un côté et le NT4 de l'autre
Mais du coup, trois xlr à brancher... alors que la babyface pro n'a que deux entrées !
Une solution ?

Ou alors considérer que l'enregistrement des trois pistes en même temps dégrade la qualité de l'ensemble et donc faire la prise stéréo en différé ?