Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose de mousse acoustique

  • 34 réponses
  • 3 participants
  • 4 181 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pose de mousse acoustique
Bonjour,

J'ai dans une pièce de 12 m² mon home studio, avec le matos placé contre le mur qui fait la longueur de la pièce (un mur de 376 de long).

Je voulais savoir, pour poser la mousse est-ce qu'il vaut mieux faire des petits carrés mousses sur toute la longueur du mur ou bien faire un gros tas sur le mur en recouvrant juste la partie en face de moi comme l'a fait ce mec dans cette vidéo :


Par ailleurs au niveau des bass traps, pour le moment j'en ai que 4, est-ce qu'il vaut mieux les placer à hauteur des enceintes ou bien collé au plafond ?

J'espère être assez clair :lol:

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Tu peux me conseiller quoi comme absorbeur efficace pour mon cas ?
J'ai des absorbeurs auralex comme je t'ai envoyé juste avant en stock

La technique du miroir j'imagine que c'est pour les points de première réflexion mais moi je pensais au problème de flutter echo en parlant d'oreille gauche et droite, le truc c'est que mes enceintes gauches et droites sont dirigés presque vers les coins de mur et vers les basstrap du coup.

Merci pour ton aide je vais lire ça
32
Citation :
J'ai des absorbeurs auralex comme je t'ai envoyé juste avant en stock


Il va falloir faire la liste de tout ce que tu as déjà, parce-que là on découvre à chaque fois quelques chose de nouveau à chaque poste :-D

Citation :
La technique du miroir j'imagine que c'est pour les points de première réflexion mais moi je pensais au problème de flutter echo en parlant d'oreille gauche et droite


Oui tu as raison, mais au première réflexion il y a déjà un effet sur le flutter echo, si pas suffisant et que la technique du miroir ne fait pas placer d'absorbeur au niveau des oreilles alors effectivement tu peux ajouter un traitement à cette endroit là.

Bon tout cela il faut le penser en essayant de garder la pièce vivante, c'est à dire ne pas trop en mettre et essayer de te focaliser au maximum sur le point d'écoute.
Si par exemple tu ne constates pas de flutter echo au point d'écoute mais qu'il y en a au fond de la pièce tu ne va pas forcement placer d'absorbeur au fond de la pièce et tu ne va pas en faire une priorité immédiate de traitement.
Enfin, sauf si tu comptes utiliser le fond de la pièce pour enregistrer et que ça pose un problème...

33
Alors du coup j'ai 6 absorbeurs auralex comme je t'ai envoyé plus 4 bass trap auralex comme ça :

https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_lenrd_bass_traps_charcoal_4.htm

Je pense que comme tu dis, le mieux est que je commence à coller les bass trap dans les coins de ma pièce et que je vois ensuite les points de première réflexion, après je refais des mesures pour voir où ça en est

Petites questions pour les bass trap, j'ai un coin de pièce où j'ai une porte et la mousse est trop grande car elle dépasse sur la porte, et par rapport aux coins où j'ai le plafond mansardé, il faut que je colle les mousses au croisement entre le mur et le plafond mansardé on est d'accord ?
34
Citation :

Je pense que comme tu dis, le mieux est que je commence à coller les bass trap dans les coins de ma pièce et que je vois ensuite les points de première réflexion, après je refais des mesures pour voir où ça en est


Avant de coller essayes différentes combinaisons et fait des mesures pour voir les changements.
Je ne connais pas la configuration et les dimensions de ta pièce mais 4 bass trap de 60 cm de haut ce n'est pas énorme, donc essaye de les superposer, regarde si c'est mieux d'en mettre aux quatre coins, etc...
Bon perso et avec de l’intuition je pense que c'est mieux de tout mettre dans les coin derrière les enceintes.

Et les 6 autres absorbeurs aux premières réflexions...
35
Le problème est que le coin derrière l'enceinte de droite comporte une porte et du coup les bass trap dépassent sur la porte, ça vaut le coup d'investir dans des bass trap en forme de cube pour ce cas là ?