Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements pour s'enregistrer

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 520 vues
  • 4 followers
1 Branchements pour s'enregistrer
Bonjours à tous,
J'ai lu et relu les sujets pour debuter en MAO mais je galère toujours
Je n'y connais rien et plus j'en lis plus je m'y perd, et comme je tourne en rond depuis quelques temps je voudrais avoir de l'aide pour brancher mes instruments, afin de pouvoir m'enregistrer
J'ai essayé plusieurs combinaisons, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux
Je voudrais pouvoir entendre ce que je joue, que se soit au piano ou quand je chante et pouvoir m'enregistrer
c'est tout ce dont j'ai besoin pour commencer.
Si une personne veut bien m'aider, je lui serait bien reconnaissant
Je joint un schema avec les instruments, pour faciliter le travail et bien comprendre ce que l'on fait
studio-home-studio-2242683.jpg

Merci d'avance
2
Je n'identifie pas vraiment tout ton matos sur la photo. Un liste serai bienvenu ainsi qu'un complément d'information. Tu veux enregistrer en multi pistes? Brancher plusieurs instruments en même temps? Normalement, tu branche tes monitoring sur les output de ta carte son, ensuite soit tu branche ta table de mixage dans les input de ta carte son soit en stéréo depuis le main out, soit en multipiste depuis les direct out. Et tu n'a plus qu'à brancher tes micros et instrument sur les tranches de ta table de mix.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 23:16:41 ]

3
Merci pour ta réponse
Je n'ai pas mis les references de mon matos car je l'avais déjà mis dans ma fiche de presentation


M AUDIO DELTA1010
Mackie 1604-VLZ Pro
Mackie MR5
Yamaha CVP-305
Shure PG57 et SM58

Voilà mes branchements
J'ai branché les enceintes sur la carte son sur OUT 1 & 2
et le micro sur une entrée analogique numero 1 de la carte son
les cables midi in et out du piano aux entrées in et out de la carte, j'ai même branché en usb midi directement au pc le cable venant de la sortie USB TO HOST du piano

Avec Cubase, les micros fonctionnent mais, le son est trés faible, j'ai lu qu'il fallait les brancher à un préampli.Par contre aucun son ne vient du piano donc je suppose qu'il va falloir bidouiller dans cubase
Je vais acheter un préampli midiman pour les micros à moins que je puisse passer par la table de mixage:je ne sais quel est le mieux
En ce moment je suis en train de regarder dans la notice voir si je n'ai pas oublié de parametrer quelque chose
Si tu veux je peux prendre des photos
Merci de vouloir m'aider

4
Tes micros, tu les branche directement dans la carte son avec un cable xlr/Jack? Parce que effectivement le son sera très faible car tes entrées de carte son ne sont pas faites pour brancher directement des micros. Pour tes micros il faut que tu passe par la table de mixage. Tu entre ton micro dans la piste 1 de ta table et tu sors avec le direct out avec un Jack TRS. Pour ton piano, si tu le branche en MIDI, c'est normal qu'il n'y ai pas de son. Le MIDi, ca sert à piloter un instrument virtuel, par exemple un programme de synthétiseur. Pour avoir le son de ton piano, il faut que tu sorte du piano par les output. Au pire, tu peut sortir par la sortie phone, de préférence avec des Jack TRS. Tient moi informé du résultat.
A plus.
5
J'ai passé la journée à faire des essais,il est 0h37 et j'en ai marre, j'ai pas vu le temps passer
J'ai fait comme tu m'as dis, il y a des améliorations, j'ai connecté deux cables jack du piano aux out L et R (je suppose qu'un seul suffit) en me mettant en direct sur la carte son, ça ne fonctionne pas ou aors il faut que je mette le son a fond (et encore c'est pas terrible) donc je pense qu'il faut un préampli
Je branche un cable sur la table de mixage sur MIC 2 et en bidouillant un peu sur le logiciel de la carte et cubase, j'arrive à avoir du gain et ça fonctionne
En ce qui concerne le micro en le branchant sur la table de mixage il n'y a pas de probléme
Jusque là j'arrive a m'enregistrer avec un micro et le piano. C'est en gros mon objectif de base
Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand je connecte le piano sur les entrées 3 et 4 de la table de mixage.Je n'ai plus de gain??
J'ai branché tous les cables sortants de la table DIRECT OUT BAL/UNBAL aux entrées IN de la carte son
normalement tous ce qui est branché aux entrées MIC et LINE de la table doivent fonctionner
je ne comprends pas, c'est comme quand je veux ecouter en MIDI, je n'ai aucun gain,J'ai réussi à trouver une video pour parametrer ma carte son et debuter avec cubase, en suivant pas à pas la vidéo je n'arrive pas à sortir un son ni sur la console de cubase ni des enceintes,(c'est fort quand même) demain je vais essayer de trouver un câble ou un adaptateur pour connecter le piano en XLR comme le micro, car je n'ai que des câbles jack, c'est pour ça que le micro est en XLR et le piano en jack, peut être que ça vient de la
Je te joint deux photos on sait jamais

studio-home-studio-2244882.jpg
studio-home-studio-2244886.jpg
6
Sur ton logiciel, il faut que tu sélectionne l'entrée de la carte son que tu souhaite utiliser. Par défaut, cubase doit proposer l'entrée 1. Si ton piano est sur l'entrée 2, il faut que tu sélection l'entrée 2 de ta carte son dans ton logiciel.

Pour le midi, je n'ai pas compris ce que tu veux faire. Le midi ca ne fait pas de son, jamais. Ca envoi des informations de programmation a un logiciel qui lui produit du son. C'est exactement le même principe que ton clavier d'ordinateur. Il n'écrit rien. Si tu le débranche, il ne sert à rien. Il envoi juste des informations à un logiciel qui, lui, écrit. Donc, pour utiliser ton clavier en midi, il faut que tu ai un logiciel qui produit du son. La plupart du temps, ces logiciel sont des plug-in qui fonctionnent avec ton DAW ( digital audio workstation) à savoir dans ton cas, cubase. Malheureusement, pour cubase, je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'utilise pas ce DAW.
7
Je suppose que tu parles du logiciel de la carte son, je vai explorer cette piste en me focalisant sur le parametrage

En ce qui concerne le midi, je voudrais pouvoir jouer du piano avec d'autres sons proposés que ceux intégrés au piano
mais ce n'est pas vraiment important, je verrai pour plus tard quand j'aurai bien compris les réglages carte son et cubase
Sinon dis moi ce que tu utilises à la place de cubase
8
Bonsoir,
J'ai encore éssayé différents branchements mais sans résultat, de toute façon tant que je n'ai pas de préampli pour le micro je ne peux pas le brancher en direct sur la carte son
Donc j'essaie de passer par la table car il y a une alim fantome, je n'arrive à avoir du gain qu'en le branchant
sur MIC 1 ou 2 de la table mais si je branche sur MIC 3 ou 4/5/6 etc...Il ne se passe rien
En ce qui concerne le piano je n'ai absolument rien comme gain dans cubase
Par contre sur le logiciel de la carte son,les cretes-metres fonctionnent
Je voudrais savoir comment passer tous les instruments par la table et la relier à la carte son
J'ai essayé en branchant toutes les sorties DIRECT OUT BAL/UNBAL de la table aux entrées IN de la carte son
Mais comme je disait il,n'y a que les MIC 1 et 2 qui fonctionnent
Je voudrais faire fonctionner toutes les voies, au cas si je décide de mettre plus d'instruments
si tu peux me faire un schema de ce que tu proposes se serait mieux pour moi, car je m'y perd en language, quand on parle d'entrée ou sortie ou insert ou autre chose, j'ai du mal à me faire une idée, et c'est d'ailleur pour ça que même les notices ne m'apporte pas grand chose
Sur audiofanzine il y a une annonce pour un midiman audio buddy, mais j'attends toujours la réponse du gars qui le vend, car ça fait 3 jours que je lui ai envoyé un message, mais sans réponse
J'aimerais bien réussir à fire fonctionner tout ça car ça fait un moment que je tourne en rond
Je ferais bien venir quelqu'un qui s'y connait, mais c'est pareil je m'adresse ou ??
9
Bonjour,

Peux tu nous mettre une capture d’écran de ton cubase ?

Ce qu’il faut que tu fasse pour pouvoir entendre et enregistrer ta voie et ton chant, en partant du principe que ton branchement est bon ( ce qui semble être le cas vu que les crètes metre fonctionne).

En arrivant sur cubase tu créer une nouvelle piste audio (click droit sur la droite puis créer nouvelle piste audio mono). De base cette piste sera branché sur l’input 1 de ta carte son (micro chant). Tu clique sur le petit symbole du haut parleur et tu devrais t’endendre. Tu peux alors régler ton volume d’entrée avec le fader de la table de mix (qui règle le gain du préampli de la tranche 1 de la table).

Tu recrées ensuite une deuxième piste, mais la tu selectionne l’input 2, pour sélectionner le piano. Puis en cliquant sur le symbole du haut parleur tu devrais entendre ton piano.

10
J'ai fait un schema tel que c'est branché en ce moment, il n'y a que les deux micros branchés sur MIC 1 et MIC 2 qui fonctionnent, si je les mets sur les autres ça ne fonctionne pas pourtant les cretes metres de la table et du logiciel carte sont ok mais rien dans cubase
Je vous joint des captures d'ecran de la carte et de cubase voir si je n'ai pas oublié quelque chose, je laisse tomber le piano pour l'instant je verrai quand ce probléme sera résolu
studio-home-studio-2246110.jpg
studio-home-studio-2246111.jpg
studio-home-studio-2246112.jpg
studio-home-studio-2246113.jpg
studio-home-studio-2246114.jpg
studio-home-studio-2246115.jpg
studio-home-studio-2246116.jpg