Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au final ca s'enregistre comment une guitare?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 329 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Au final ca s'enregistre comment une guitare?
Hello,
Je me remet a enregistrer des grattes en ce moment et j'hesite toujours sur les moyens a engager:
Je suis en appart' donc exclue les prises avec ampli a fond, en preamp j'ai une amt m1 qui sonne vraiment pas top branché directement sur ma carte son (focusrite), et en VST j'ai les racks de cubases, la meilleure solution pour moi pour l'instant mais bof bof...
Bref comme solutions pas trop cher, j'hesite encore entre me payer un atténuateur/DI , un meilleur preamp ou guitar rig.
Vous en pensez quoi? Vos retour d'experiences me seront precieux :bravo: !
2
Heuh, ils vont pas être content chez AF, si tu ne lis pas leurs dossiers !!
En ce moment, il y a de très bons articles dans le guide de l'enregistrement spécifiques à la guitare, à partir du chapitre 66 :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/l-enregistrement-de-la-guitare-electrique-en-pratique.html
ça peut peut-être te donner des idées...
Voili voilou... ;)

3
+ 1 avec Sylv_01 : ne pas lire les tutos AF, c'est mal ! :mdr:
Dès qu'on est en appart' la prise via micro devant l'ampli à fond est exclue (c'est dommage).

Dans l’absolu, j'aime assez mélanger : un (ou plusieurs) micro(s) devant l'ampli, et un simulateur. Le simulateur amène souvent une grande précision, mais manque de poils et sent le déo. L'ampli c'est le contraire : il est poilu, bave et sent la foufoune. Le tout est de doser en fonction de ce que l'on cherche.
4

Salut,

Tu peux déjà tester des simulateurs d'ampli / de baffle gratuits pour voir si le résultat te plaît.

LePou a très bonne réputation : https://lepouplugins.blogspot.fr/

Sinon, il y a pas mal de simulateurs payants mais chacun a ses préférences.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Alala vous etes intraitables. Pourtant la question peut etre interessante, et j'aurais du la tourner comme ceci :
"Quand on a pas un gros budget, vaut mieux investir dans quoi pour bien enregistrer une guitare?"
Ou bien "hey, j'ai deja une carte son et des ampli, j'ai 200e mais je sais pas si c'est mieux d'investir dans du soft ou dans l'analogique." je l'ai pas trouvé ce dossier la :-D

Merci quand meme je vais checker lepou!
6
Citation de jackpidlow :
Hello,
Je me remet a enregistrer des grattes en ce moment et j'hesite toujours sur les moyens a engager:
Je suis en appart' donc exclue les prises avec ampli a fond, en preamp j'ai une amt m1 qui sonne vraiment pas top branché directement sur ma carte son (focusrite), et en VST j'ai les racks de cubases, la meilleure solution pour moi pour l'instant mais bof bof...
Bref comme solutions pas trop cher, j'hesite encore entre me payer un atténuateur/DI , un meilleur preamp ou guitar rig.
Vous en pensez quoi? Vos retour d'experiences me seront precieux :bravo: !


Si tu veux enregistrer ton ampli sans faire rappliquer le GIGN à chaque session, sans avoir d'actions particulièrement chez Two Notes, un tandem Captor + Wall of sound me paraît assez adapté à ton besoin.
Côté préamp, il y a pas mal de choix, j'ai une préférence personnelle pour les préamplis à lampe de chez Fredamp, mais tu en trouves aussi chez Two Notes, AMT, Laney... Là encore tu peux les utiliser un avec un plugin de simulation d'ampli (LePou, Wall of Sound...).
7
Bon j'ai commandé le captor, je l'avais deja apercu et le concept a l'air trés cool.
on va voir ce que ca donne! Merci a toi.
8
Bien recu, c'est de la balle :bravo: