Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chaine hardware mastering

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 982 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion chaine hardware mastering
Bonjour , comme le titre l'indique je cherche à me monter une chaine de matériel hardware dédiée au mastering dans mon home studio , je suis pour le moment parti sur un EQ graphique (pour nettoyer ) un compresseur , un EQ paramétrique (pour booster ) et un limiteur (c'est à peu près comme ça que je procède en MAO pour le moment ) .
Je suis donc à la recherche d'avis et de références matériel pour mettre tout ça en place et orienter mes choix.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Libre à moi , il me semble , de dépenser mon argent comme je le souhaite


Vous venez demander des conseils sur la manière de dépenser cet argent. Comme Rroland, ingé mastering professionnel, vous l'a déjà dit, l'essentiel du budget va généralement à l'acoustique et aux enceintes. Tout cela est du matériel.
12

Certes mais il est resté dans le sujet et à eu la décense de ne pas partir dans des jugements de valeur et autres sophismes (comparer ça à être opérateur d'irm , oui c'est fallacieux ...) donc au pire pour troller et avoir des débats sans fins de ce genre on a inventé facebook icon_wink.gif

13
Je suis dans le sujet, n'ai émis aucun jugement de valeur (par contre vous semblez en émettre un, pas très brillant, au sujet des opérateurs d'IRM) et je ne pense pas avoir développé un quelconque sophisme. Je postais sans intention de "troller" mais pour répondre à la question posée. Vu l'accueil, je vous souhaite une bonne soirée à lire (peut-être) les réponses que vous souhaitez lire ou à continuer à rembarrer les gens apportant les réponses que vous ne souhaitez pas lire.

ob_137b76_bm0czq.jpg
14
Citation :
EN effet le neve 8803 a l'air assez cool mais alors je me demande quel EQ serait "dédié " au nettoyage du coup ?

Tu peux nettoyer avec un eq en plug in. En mastering pro, pour le nettoyage on utilise majoritairement le Weiss Eq-1 (mais rien n'empêche de booster l'une ou l'autre zone de fréquence). Idem, on colore avec l'eq analogique (en mastering on trouve souvent GML, Manley, Maselec, Tube-Tech, voire SPL), mais rien n'interdit de nettoyer avec ces eq.
Tu dois surtout veiller (et c'est vraiment le point faible des home studios) à garder une cohérence, et à privilégier la qualité à la quantité. Par exemple : 4 000 € investis dans les moniteurs apporteront plus que 4 000 € investis dans un eq ou une autre machine.

J'ai vu des tas de Home studios qui possédaient du très bon matos et dont la qualité globale était fichue en l'air par de grosses failles (genre moniteurs très moyens, acoustique médiocre, ou une machine pourrie au milieu de la chaine).
15

Merci Roland , je suis donc en train de regarder pour des monitos haut de game et je lorgnais des Prosodias Zephyr . Aurais tu un avis sur ce modèle ?

16
Je ne connais absolument pas, donc pas d'avis autorisé.
17
Les zephyr sont superbes et en plus c’est Français
18
J'ai regardé les données techniques.
De par la réponse en fréquences, on est clairement en manque dans le grave : à 49 Hz, il manque déjà 3 dB. Cela ne signifie pas que ces enceintes sont mauvaises, mais pour du mastering on cherchera des enceintes qui descendent bien plus bas (pas du tout le même budget), ou il faudra ajouter un sub.
Les quelques rares tests et avis trouvés sur le web donnent envie des les écouter.
19
Il faut juste esperer que les frequences qui seront "nettoyées" ou "éliminées" ne se vexeront pas elles :-)

(OK je sors) :mdr:
20
Je reviens vers vous après de longues réflexions , le projet est sur le point d'aboutir et je souhaite de nouveau votre avis , avec une ou deux questions subsidiaires :

Les monitorings seront donc des ADAM S3X-V (trouvés à très bon prix d'occaz' )
la pièce de 15m² sera traitée (diffuseurs - absorbeurs - basstraps 100% DIY ) avec micro de mesure et REW

Concernant le chaîne hardware mon choix se tourne aujourd'hui vers (dans cet ordre ) :

EQ:Tegeler EQP1
Compresseur : Tegeler Schwerkraftmaschine (pour sa polyvalence et son pilotage via plugin qui permet de sauvegarder les réglages )
Processeur : SSL Fusion
Limiteur : Bettermaker mastering limiter

Est-ce que cela vous paraît cohérent ?

J'étudie en parallèle (c'est le cas de la dire) une solution la compression parallèle qui ne prive pas d'un des appereils cités , un compresseur vous vient-il à l'esprit ? Le Elysia Xpressor vous semble-t-il un bon choix ? Lui dédier un EQ vous semble-t-il pertinent ?

Ok ce n'est pas le set-up du studio abbey road mais ça me semble déjà sérieux non ?
Merci pour vos avis