Sujet de la discussionPosté le 12/06/2018 à 12:42:27chaine hardware mastering
Bonjour , comme le titre l'indique je cherche à me monter une chaine de matériel hardware dédiée au mastering dans mon home studio , je suis pour le moment parti sur un EQ graphique (pour nettoyer ) un compresseur , un EQ paramétrique (pour booster ) et un limiteur (c'est à peu près comme ça que je procède en MAO pour le moment ) .
Je suis donc à la recherche d'avis et de références matériel pour mettre tout ça en place et orienter mes choix.
Merci d'avance pour vos réponses
Je reviens vers vous après de longues réflexions , le projet est sur le point d'aboutir et je souhaite de nouveau votre avis , avec une ou deux questions subsidiaires :
Les monitorings seront donc des ADAM S3X-V (trouvés à très bon prix d'occaz' )
la pièce de 15m² sera traitée (diffuseurs - absorbeurs - basstraps 100% DIY ) avec micro de mesure et REW
Concernant le chaîne hardware mon choix se tourne aujourd'hui vers (dans cet ordre ) :
EQ:Tegeler EQP1
Compresseur : Tegeler Schwerkraftmaschine (pour sa polyvalence et son pilotage via plugin qui permet de sauvegarder les réglages )
Processeur : SSL Fusion
Limiteur : Bettermaker mastering limiter
Est-ce que cela vous paraît cohérent ?
J'étudie en parallèle (c'est le cas de la dire) une solution la compression parallèle qui ne prive pas d'un des appereils cités , un compresseur vous vient-il à l'esprit ? Le Elysia Xpressor vous semble-t-il un bon choix ? Lui dédier un EQ vous semble-t-il pertinent ?
Ok ce n'est pas le set-up du studio abbey road mais ça me semble déjà sérieux non ?
Merci pour vos avis
Le SSL Fusion est superflu à mon sens. Tu disposes déjà. D’un eq et d’un compresseur valables, plus un limiteur très sympa. Le traitement en parallèle, idéalement ne doit pas être propre à une machine (même si cela existe). L’idéal est de trouver une machine qui fait du parallèle et sur laquelle tu peux brancher ce que tu veux. Idem : peut-être trouver une bécane qui permet de faire de l’encodage/décodage MS, comme cela existe chez SPL (Hermes et Gemini).