Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème création d'un home studio de "fortune"

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 870 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème création d'un home studio de "fortune"
Bonjour à toute et à tous,
Je me permet de créer un nouveau sujet qui tient plus du bricolage que de l'aménagement d'un home studio, je m'explique.
partant en collocation (nous avons déjà l'appart, nous reste juste a signer) l'an prochain pour mes études avec un ami (qui est aussi dans la musique) et ma copine, je souhaiterai me confectionner un petit home studio, niveau matériel, j'ai déjà le pc (une tour qui me sert pour jouer car je suis un gamer assidue), le bureau, j'ai déjà fait des plans avec ce que j'ai sous la main comme planches, tréteaux etc, et niveau matos, j'ai prévu un certain budget et je sais quoi prendre.

Le problème que je rencontre est le suivant, vivant avec ma copine je ne pourrait pas installer le home studio dans la chambre, ça serait me tirer une balle dans le pied que de faire ça car je ne pourrai pas m'en servir quand je le souhaite (et oui faut bien respecter son sommeil et ses études).
C'est pourquoi j'avais pensé m'installer dans le salon, mais la aie aie aie! ça va me coûter un bras pour réaliser le traitement acoustique de la pièce (je possède des planche et de la laine de roche pour les réaliser moi même, mais quand même j'aurai un loyer et de la bouffe à payer).
Je me suis donc demandé comment me créer un coin dans le salon , pas forcément très grand ou je pourrai réaliser le traitement acoustique. J'ai d'abord penser à créer des cloisons (sans monter de mur car nous sommes en location) avec des bibliothèques, l'avantage c'est du rangement coté salon et de mon coté ça me permettrait d'avoir un semblant de mur pour poser mes panneaux, et pour l"instant j'ai pas trouver mieux, mais les étagères c'est cher.

Donc j'aimerai savoir si vous avez des idées a me partager pour réaliser une pièce sans trop de budget et surtout sans monter de mur, même un truc moche je prend, je priorise la fonctionnalité au détriment de l'esthétique.
je prend aussi d'autres idées qui me permettrai de créer mon petit home studio sans gêner la vie dans l'appartement.

Merci pour votre aide future!
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
bof, tu sais, les paravents, au niveau acoustique, ce sont des sous fichus en l'air. et comme je te le disais plus haut, qui sème le vent récolte..;hum enfin bref quoi.

mais oui, le casque est la meilleure solution.

12
Citation :
bof, tu sais, les paravents, au niveau acoustique, ce sont des sous fichus en l'air.

J'ai au contraire l'expérience de paravents japonais et ça "matifie" bien une pièce au niveau des haut-médiums et aigus. Si tu leur appose des plaques d'isolants-mousse c'est largement mieux. L'avantage du paravent c'est son aspect mobile, provisoire. C'est vite fait de se structurer un espace d'écoute....Et comparé à des murs "nus" ça apporte un vrai plus....Après je ne dis pas que ça résout tous les problèmes évidemment.
exemple de mousse https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 23:28:42 ]

13
Merci beaucoup pour vos réponses! Alors le casque oui c'est une solution, sauf que dans la coloc que ce soit mon ami ou ma copine ébéh on aime la musique et la prod ( techno pour moi, dubstep pour mon pote et hardstyle pour ma copine, donc c'est une coloc qu'on voulais faire pour la musique justement) donc c'est pas tant la musique qui dérange, mais plutôt si eux regardent la télé et qu'il entendent des basses des basses et des basses ça risque les faire chier, alors le casque j'y réfléchi et ça sera si vraiment j'ai pas le choix en attendant de voir avec eux si des enceintes ne les embêtes pas. Ayant pas mal de sous de côté pour me permettre d'avoir quelque chose d'enfin qualitatif je souhaiterai mon petit espace un peu privé mais si ça ne vaut pas le coup j'écouterai la voie de la raison. je ne souhaite pas avoir non plus un vrai studio de pro, mais quelque chose de sympa d'isolé et je dois avouer que le coup des paravents c'est vraiment pas bête je vais regarder ça de plus près!

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 13:41:57 ]

14
pour revenir à un côté plus sérieux, des bon monitors et surtout, former ses oreilles peut suffire pour faire du mix/mastering qui tient la route. perso, je fais d'abord au casque puis je vérifie l'équilibre sur les monitors, connaissant bien mon matos (et ça c'est le troisième point primordial), ça me permet de faire des choses correctes.

dans mon cas la pièce n'est pas du tout isolé (salon) mais ça suffit. du coup je bosse aux monitors quand je suis seul, sinon pas mal au casque.

voilà à quoi ça ressemble:

https://www.facebook.com/monsieurlabulle/photos/a.10152089440262457.1073741828.171811307456/10156420756812457/?type=3
du coup un mini studio même avec des monitorings de moyenne taille ça prends pas trop de place, il suffit de s'organiser.

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 13:54:33 ]

15
Je pense avoir trouvé mon bonheur grâce à l'idée des paravents, des panneaux occultant de jardin, c'est pas cher environ 15€ les premiers prix, on confectionne des pieds pour qu'il tienne debout et j'aurai un semblant de pièce. Possédant déjà des enceintes hi-fi je peux me les installer dans un premier temps et voir si ça les déranges, si ce n'est pas le cas j'investirai dans des enceintes monitoring et dans l'autre cas ça sera le casque, et pour le traitement acoustique on verra au fur et à mesure si besoin il y a. :D:
16
pourquoi pas.

conseil; la taille de tes monitors doit être en fonction de l'espace de ta pièce: inutile de prendre des grands monitors dans une petite pièce, tu vas surenchérir et le son ne sera pas adapté.
17
Oui quand on est habitué à une certaine façon de faire on arrive à savoir si ce que l'on fait tiens la route, donc finalement pour le côté son, je prendrai le plus pratique (casque pour l'instant d'après les retours) sachant que niveau finance je ne serai pas bloqué pour autant, j'ai 1200€ de budget "musique" donc le setup sera évolutif. et niveau cloison je pense avoir trouvé mon bonheur.
18
pour la taille des monitors ça me semble logique et de toute façon je ne souhaite pas claquer tout mon budget dans des gros moniteurs "parce que regarde c'est mwa ka la plu gross" :mdr: loin de la mais dans des monitors disons adaptés, je compte en garder une grande partie pour rajouter des éléments quand je me sentirai limiter en prod.
19
ca n'a rien à voir avec la taille du zizi, mais avec la capacité, toutes choses égales par ailleurs, que va avoir un boomer de grande taille à restituer correctement les basses par rapport à un de petite taille.

En fait l'idéal est d'avoir de grosses enceintes (boomer de 8" obligatoire, et encore pour des enceintes de proximité, avec des mid-range ça peut aller bien plus gros) dans une pièce insonorisée et traitée acoustiquement (insonorisation et traitement acoustique sont 2 choses totalement différentes).
A partir du moment où tu peux pas remplir un de ces critères voire les 3, obligatoirement des compromis sont à faire.
20
Avant d'acheter plein de trucs, je dirais bien prends ton temps.

De ce que j'ai compris, vous n'avez encore les clefs de l'appart, donc vous n'êtes même pas installés.
A ta place, même si ça suscite un peu de frustration, je commencerais par ça : s'installer. Déjà pour voir comment vous occupez réellement l'espace avec les meubles, où vous placez le canapé, la télé (c'est obligé la télé ?), une éventuelle bibliothèque.
Notamment parce qu'une bibliothèque remplie, mine de rien, ça a un bel impact (généralement positif) sur les résonances d'une pièce. Si elle est derrière toi quand tu bosses, c'est cool.
Et va savoir : peut-être que vous aurez la place de mettre une bibliothèque pour séparer les espaces. Ou des cases ajourées. En plus, on a rarement trop de rangements.

Donc, je ferais une installation temporaire, même si elle imparfaite et j'attendrais d'avoir vécu sur place quelques semaines, éventuellement en essayant différentes configurations de pièce, pour voir ce que ça donne et en terme d'occupation de l'espace, et en terme d'usage.

Parce que déjà, ça ne sera pas la même chose si vous êtes tous les trois ensemble à fond sur les machines ou si vous bossez chacun de votre côté tandis que deux autres font autre chose.

Se précipiter me semble le meilleur moyen de risquer de s'enfermer dans un système et un aménagement qui ne vous conviendront pas, mais sera difficile à changer parce que installé, des investissements faits, etc.

Autre truc : quelque chose de tout simple qui change énormément l'acoustique d'une pièce, c'est un matelas. Chez un couple d'amis qui a un petit appart, ils ont un matelas contre le plus grand mur de la pièce, derrière le canapé, avec une jolie tenture dessus. C'est le lit d'appoint pour les copains de passage, mais le matelas joue le reste du temps son rôle acoustique.