Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème création d'un home studio de "fortune"

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 873 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème création d'un home studio de "fortune"
Bonjour à toute et à tous,
Je me permet de créer un nouveau sujet qui tient plus du bricolage que de l'aménagement d'un home studio, je m'explique.
partant en collocation (nous avons déjà l'appart, nous reste juste a signer) l'an prochain pour mes études avec un ami (qui est aussi dans la musique) et ma copine, je souhaiterai me confectionner un petit home studio, niveau matériel, j'ai déjà le pc (une tour qui me sert pour jouer car je suis un gamer assidue), le bureau, j'ai déjà fait des plans avec ce que j'ai sous la main comme planches, tréteaux etc, et niveau matos, j'ai prévu un certain budget et je sais quoi prendre.

Le problème que je rencontre est le suivant, vivant avec ma copine je ne pourrait pas installer le home studio dans la chambre, ça serait me tirer une balle dans le pied que de faire ça car je ne pourrai pas m'en servir quand je le souhaite (et oui faut bien respecter son sommeil et ses études).
C'est pourquoi j'avais pensé m'installer dans le salon, mais la aie aie aie! ça va me coûter un bras pour réaliser le traitement acoustique de la pièce (je possède des planche et de la laine de roche pour les réaliser moi même, mais quand même j'aurai un loyer et de la bouffe à payer).
Je me suis donc demandé comment me créer un coin dans le salon , pas forcément très grand ou je pourrai réaliser le traitement acoustique. J'ai d'abord penser à créer des cloisons (sans monter de mur car nous sommes en location) avec des bibliothèques, l'avantage c'est du rangement coté salon et de mon coté ça me permettrait d'avoir un semblant de mur pour poser mes panneaux, et pour l"instant j'ai pas trouver mieux, mais les étagères c'est cher.

Donc j'aimerai savoir si vous avez des idées a me partager pour réaliser une pièce sans trop de budget et surtout sans monter de mur, même un truc moche je prend, je priorise la fonctionnalité au détriment de l'esthétique.
je prend aussi d'autres idées qui me permettrai de créer mon petit home studio sans gêner la vie dans l'appartement.

Merci pour votre aide future!
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de Will :
la télé (c'est obligé la télé ?), une éventuelle bibliothèque.
Notamment parce qu'une bibliothèque remplie, mine de rien, ça a un bel impact (généralement positif) sur les résonances d'une pièce. Si elle est derrière toi quand tu bosses, c'est cool.

Sans compter que c'est un excellent moyen d'oublier la TV...

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

22
Je suis tout à fait conscient qu'il vaut mieux attendre avant d'acheter quoi que ce soit (mais je dois bien avouer que je me serai peut être emporter une fois les clefs de l'appartement sans réfléchir donc un grand merci à vous), je suis quelqu'un qui aime étudier les possibilités avant tout, pour vous la faire simple, actuellement, je me fais bien chier chez moi, donc j'essaie de trouver des réponses à des questions qui vont se poser (mais je me rend compte que je n'ai peut être pas la bonne façon de procéder pour ce cas de figure car sans être installer je ne sais pas quelle réponse chercher et je me perd :??: ). Alors je pense que je ferai mieux de vous demander quelques conseils et erreurs à ne pas commettre, ça me sera plus utile parce que la j'ai l'impression d'être en train d'en faire plein dans la précipitation.

la télé est presque obligatoire (mais c'est loin d'être la priorité) alors c'est pas pour regarder les chaînes de télé mais plutôt pour y installer nos consoles ou regarder des séries ensemble le soir en streamant un des pc sur la télé.

Niveau bibliothèque nous en avons prévu une que j'ai "déjà", on va récupérer des rangement en cube de bois de chez moi pour créer une bibliothèque modulaire pour le salon car pas la place de mettre toutes nos affaires dans les chambres. nous serons contraint de mettre la table à manger au salon car la cuisine est trop mal foutue pour une table, mais au bout de 5 aller-retour de 100km pour des dizaines de visites ou seulement 3 dossiers on été acceptés et 1 seul validé bah on a pris :)

23
Visiblement, le salon va vraiment être une pièce centrale. Donc oui, je pense que tu as intérêt à attendre de voir comment vous l'occupez avant d'investir dans quoi que ce soit. :bravo:

Je pense notamment à un truc important concernant la télé : que ce soit pour des films ou pour les jeux, je trouve que la qualité du son est encore plus importante que celle de l'image.

A voir donc si en terme de disposition ET d'usage, tes enceintes peuvent être partagées entre musique et télé, par exemple avec la télé installée au mur au dessus du poste MAO et le canapé en face.

ça fait une configuration type studio pro travailler ensemble sur la musique. :bravo:

La télé peut même éventuellement servir de deuxième ou troisième écran à l'ordi pour y afficher des trucs que tu n'as pas besoin de regarder longtemps (sinon bobo les cervicales).

Evidemment, ça veut dire qu'il est impossible de regarder un film ou série pendant que quelqu'un bosse la musique. Mais si vous faites vraiment tout ensemble, ça n'est pas forcément un problème.
24
Ne t'en fais pas, niveau son pour la télé j'ai un ampli et deux enceintes hi-fi focale de 250 watts chacune (je m'en sert comme enceintes de pc actuellement pour mixer ou écouter de la musique) donc pour le son de la télé on sera bon avec cette paire la :bravo: , mais oui je vais attendre de voir comment ça se goupille, on à l'appart dans 2 semaines, donc j'aurai tout le mois d'août pour réfléchir pépère à la configuration du salon avec mes colocs :D: .

[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 15:22:23 ]