Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante : Quelle Carte son externe pour micro RODE NT1-A et casque BEYERDYNAMIC?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 6 870 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débutante : Quelle Carte son externe pour micro RODE NT1-A et casque BEYERDYNAMIC?
Bonjour à tous,

Je chante et voudrais enregistrer des pistes vocales sur des pistes musicales existantes (MP3 ou autres types de fichier) (et à terme mes propres compos sur MAO). Je suis débutante techniquement mais ai vraiment envie d’apprendre.

Je viens de recevoir le "Complete Vocal Recording Solution" de RODE (Micro NT1A avec un cable XLR, studio grade potshield, un high quality shockmount), un autre cable XLR et un casque DT770 PRO 80OHM de BEYERDYNAMIC).

On m’a dit d’acheter une carte son mais je suis perdue devant l’offre pléthorique en la matière.

Que me conseillez-vous pour brancher tout cela et que le résultat auditif soit bon? Si possible moins de 180 euros, je suis en reconversion professionnelle...

D’avance grand merci de votre aide,

MIMI
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Jimbass :
J'ajouterais la M-Track 2x2M (celle avec deux entrées et interface MIDI), AF a fait un test élogieux de sa petite sœur.


La M-Track en jette un maximum !

Je la trouve réussie visuellement et elle me parait plus ergonomique (boutons sur le dessus) que les autres versions.
Sur le lien que tu me donnes, on parle de rachats multiple de la firme... Du coup, je freine un peu...
12
Citation de Jimbass :
Oui, pourquoi pas du Behringer aussi, leurs préamps conçus par Midas fonctionnent bien et c'est pas cher. :bravo:

Pour la dernière M-Track, il y a plus de gain et moins de distorsion sur les entrées micro que sur la Scarlett que tout le monde plébiscite, donc je me dis que ca vaut le coup de s'y intéresser.


jimbass> Parlons de "gain" et de "distortion"... qu'est-ce que cela veut dire? "Distortion", je vois mais "gain", je ne sais pas ce que c'est?

Je présume qu'il faut le minimum de distortion pour avoir un bon son (corrigez moi si je me trompe). Mais le "gain", qu'est-ce que cela rapporte ou retire?

Entre tous ces modèles, lesquels ont les meilleurs rapports gain/distortion/ etc... Il y a un lexique des musicos?

D'avance merci :-)

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 22:37:57 ]

13
Citation de rroland :
Steinberg, Focusrite, Tascam, Presonus...le choix est large et dépendra aussi du budget. Perso, je trouve que les Audient sont au-dessus du lot, mais elles sont plus onéreuses.


Merci pour ton avis Rroland.
j'ai un budget limité car je débute... Je ne veux pas me perdre tout de suite...
14
Hello Mimi,

Je vais essayer de répondre à tes nombreuses questions :

Les cartes proposées (sauf la Roland, je ne connais pas les retours sur celle-ci) Steinberg et Focusrite en tête ont très bonne réputation, tu ne seras pas déçue. M-Audio est aussi une marque sérieuse et pour encore moins cher tu as les Behringer qui sont tout à fait correctes pour du home-studio.

Sache que toutes ces cartes sont normalement livrées avec un bundle logiciel (en général une STAN en version lite et/ou un pack de plugs/instruments VST). Mais tout cela est optionnel, rien te t'oblige à les utiliser. Ces cartes fonctionnent en ASIO (pilote audio de faible latence) et sont donc compatibles avec quasiment tous les logiciels audio existants. Idem pour la Steinberg qui ne se limite pas à Cubase. A toi ensuite de choisir les logiciels qui te conviennent le plus au niveau budget et utilisation. Si ton budget est très serré tu peux étudier l'offre logicielle proposée avec la carte (va voir chez Presonus par-exemple s'ils ne proposent pas Studio One pour l'achat d'une carte). Mais il existe tout plein de bons softs gratuits ou très peu onéreux.

En ce qui concerne Windows 7 si c'est la version 64-bits je pense que toutes les cartes seront compatibles mais il faut quand-même vérifier si les pilotes sont bien disponibles pour ce système d'exploitation. Une simple recherche des spécifications de la carte sur le site du constructeur pourra te renseigner.

Même si ton PC est ancien et peu puissant cela ne posera pas de problèmes tant que tu n'ajoutes pas des tonnes d'effets et de traitements lors du mixage. Personnellement j'utilise un PC sous Windows 7 pour l'enregistrement et le mixage. Le CPU est un Intel core2Quad donc c'est très vieux et pourtant ça fait le taf et ça me suffit. En revanche si tu veux utiliser des instruments virtuels (VSTi) une vieille config peut montrer rapidement ses limites.

Enfin dernière chose : le gain c'est la capacité de préamplification d'une entrée pour micro/instrument. Il est donc important qu'un préampli puisse augmenter fortement le niveau d'un micro ou d'une guitare par-exemple car ces niveaux sont très faibles à l'origine. Et ce bien-sûr sans ajouter de souffle. Quant à la distorsion il s'agit ici de distorsion harmonique du signal traité par l'interface. Celle-ci est a bannir quand on parle d'interfaces et de préamplis audio (sauf matériel spécifique que l'on utilise pour "colorer" le son ; en général à l'enregistrement on veut juste de la fidélité). Si l'effet peut être cool sur un instrument (guitare, basse, synthé etc.) il faut que ce soit voulu et appliqué à dessein soit à l'enregistrement soit au mixage. Car le matériel d'enregistrement se doit d'être neutre pour un résultat fidèle à ce qu'il traite. Rien n'empêche ensuite d'ajouter les effets que l'on souhaite par la suite.

Si tu as d'autres questions n'hésite-pas :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 23:30:35 ]

15
Bonjour Camille,

je te déconseille l'ur 22, j'ai l'ur 242 et je ne suis pas satisfait niveau sons (pas assez fidèle)

Dans toutes celles qui sont citées, je te conseille la scarlett, c'est à mon sens une carte excellent qualité/prix. Lis les mesures données sur le test af, c'est elle qui a les meilleurs résultats.

Citation :
A tous> J'ai oublié de dire quelques éléments importants:
J'ai un vieux PC de près de 8 ans qui m'a été remis en Windows 7... Est-ce que cela le fera quand même avec le matériel ou pas? l'ordinateur ne va pas trop ramer? Je suis réticente à acheter un nouvel ordi portable alors que celui-ci fonctionne encore très bien.

J'ai aussi une version de Cubase qui m'a été offerte mais que je n'ai pas encore testé... Cela va-t-il faire ramer mon PC ?

Merci pour vos réponses et votre efficacité.

Mimi


Pour ces deux questions je te donne la même réponse, ça dépend de ce que tu fais.

Si c'est juste pour enregistrer piste par piste, et que tu ne pousses pas la carte dans ces retranchements, il n'y a aucune raison que ça rame. Si tu souhaites faire du mixage sérieusement, là tu vas avoir un problème. Enfin tout dépend de la configuration exacte de ton pc actuel (processeur, quantité de ram, surtout). pour windows pas d'inquiétude, normalement c'est compatible. Si tu as un doute, regarde dans la configuration nécessaire sur le site du fabricant de la carte que tu aura choisie!



16
Si le budget est limité, la Steinberg UR22 (mk2, je ne sais pas si la permière version est toujours en production) serait ma préférée.
17
non, la première version ne se vend plus. tu l'as déjà essayé?

bon c'est vrai que les d pre rattrapent le manque de clarté des convertisseurs.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 15:49:35 ]

18
Citation :
A tous> J'ai oublié de dire quelques éléments importants:
J'ai un vieux PC de près de 8 ans qui m'a été remis en Windows 7... Est-ce que cela le fera quand même avec le matériel ou pas? l'ordinateur ne va pas trop ramer? Je suis réticente à acheter un nouvel ordi portable alors que celui-ci fonctionne encore très bien.

J'ai aussi une version de Cubase qui m'a été offerte mais que je n'ai pas encore testé... Cela va-t-il faire ramer mon PC ?


Il faudrait connaître la version de cubase que tu as ainsi que les caractéristiques de ton pc (processeur , disque dur et mémoire vive) Windows 7 ne pose pas de problème.
19
Tout a fait d'accord avec Rroland, je trouve que Audient est vraiment au dessus de ce que je connais en cartes son pour home stud (Scarlett, M-Audio). Particulierement pour les preamplis qui n'ont pas un son froid contrairement aux autres et qui ont une bonne reserve de gain, meme avec une source de faible niveau ya pas trop de bruit de fond.
20
Bonjour,
La Rode AI1. Plus simple y a pas !

Le plus dur, c'est quand c'est mou