Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Set up home studio Audio et routing MIDI

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 311 vues
  • 2 followers
1 Set up home studio Audio et routing MIDI
Bonsoir,

Voila j'envisage de monter un set up fonctionnel et me mettre plus sérieusement à la production.

J'ai pas mal d'hésitations quant au choix de matériel, d'où ma demande d'aide afin de dégrossir mes interrogations, et elles sont nombreuses.

Ce que je possède actuellement :
- Carte son UAD Apollo Twin duo
- Roland JX3P
- Ableton Live 10

Ce que j'envisage dans un premier temps :
- Clavier maître
- Roland boutique Sh01a
- Roland boutique D-05
- Behringer Moog Model D
- Oberheim Matrix 6/1000
- Ensoniq DP 2

C'est une liste figée pour l'instant mais je ne veux pas être limiter dans le temps en terme de configuration / routing MIDI et audio. Je pense qu'elle évoluera avec le temps.

Ableton live sera le séquenceur que j'utiliserai pour enregistrer/mixer, je ne veux pas faire du full hardware sans ordinateur mais plutôt moit-moit

Les questions que je me pose :

1- je veux enregistrer en piste séparée les synthés/basse/guitare et je n'ai que 2 entrées je pensais donc partir sur une Behringer ADA8200 branchée en Adat pour augmenter mon nombre d'entrée et pouvoir enregistrer les instruments sans devoir toujours brancher et débrancher les dits instruments en question. Est ce un bon choix, ne vais je pas détériorer le signal audio vis à vis des convertisseurs UAD ?

2- Je voudrais utiliser le séquenceur du JX3P et enregistrer des séquences dans Live via l'entrée Seq Trig In. Comment le trigger correctement pour qu'il garde un tempo défini par Live tout en utilisant le PG200 pour moduler le son lors d'une séquence ? Je sais qu'il existe le kit Organix pour pouvoir profiter du PG200 et des control changes simultanément mais je voudrais savoir si d'autres solutions existes ?
Vaut il mieux le trigger depuis une BAR, un sequenceur externe ? Sachant que je veux construire mes séquences depuis le séquenceur JX3P


3- Concernant les autres synths (Roland boutique/ Model D / Matrix 1000) j'aimerais aussi les séquencer depuis un clavier maître et un séquenceur et qu'ils soient synchronisés.

Je pensais faire : MIDI Out des synthés vers MIDI In dans une interface MIDI puis MIDI Out de cette interface vers un séquenceur. Mais aussi MIDI Out du clavier maître vers MIDI In des expandeurs pour pouvoir les piloter en changeant de Canal MIDI.
Du coup si me plante pas, que me conseillez vous comme clavier maître et séquenceur ? Je vois ça comme le point central du set up ou tout serait branché et pourrait communiquer.
Quelle interface MIDI devrais je choisir pour ne pas etre limité dans le temps au vu de ce que je veux faire ?


4- Le Ensoniq DP2 me servirait à rajouter des effets post enregistrement dans Live sur des pistes auxiliaires ou pour des groupes d'instruments.

J'aimerais aussi pouvoir le piloter en MIDI pour pour automatiser ses actions. Comment faire et quel contrôleur utiliser pour faire cela ? Existe t'il des éditeurs software ?
Je pensais me tourner vers une Behringer BCR2000 mais je ne sais pas si la programmation des SySex est complexe ou pas ?
Si j'opte pour cette solution est ce que je serais en mesure de contrôler complètement le DP2 ?


Voila merci aux personnes qui voudront bien prendre le temps de lire et de me répondre, c'est extrêmement apprécié. Je lis ou regarde tous les jours des informations concernant le routing MIDI les séquences, le matos etc mais c'est pas forcément évident d'avoir une image figée en tête de ce qu'on doit faire pour avoir un set up bien foutu et stable et répondant à nos attentes.


PS : Si ça vous intéresse voici quelques influences : https://www.youtube.com/watch?v=QIdnJhuiQo8 https://www.youtube.com/watch?v=ExikjVVnq1U
https://www.youtube.com/watch?v=PLJ7LH6w-10&list=WL&index=3&t=0s

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 12:32:55 ]

2
Le Behringer BCR2000 est assez facile à programmer car il a une fonction d'apprentissage, sinon il y a un soft de programmation sur PC pour accéder aux détails des paramètres.
Je 'ai testé sur un Roland Juno2, ça marche très bien.
Son seul défaut à mon goût est son volume imposant et il a besoin d'une alim.

On peut lui créer plusieurs panneaux de configuration, un par synthé, et s'en servir pour plusieurs machines très différentes (sauf sans doute le Jx3P qui est arrivé juste au débuts du développement du Midi et ne gère directement que les notes).

Pas besoin de séquenceur physique si tu as Ableton Live 10.

Christian

3
Merci Christian !

Merci pour ton avis sur la behringer et du coup je peux enlever le séquenceur de ma liste.

Concernant le JX si je le séquence depuis live le tempo sera dicté par Live et c'est ok, mais si je fais l'inverse et que je veux utiliser le séquenceur interne du JX avec le Seq Trig In, qu'est ce que je dois envoyer comme signal trig au synthé pour qu'il soit au tempo de Live ?
4
Je me permets de up si quelqu'un peut m'aider pour mes autres questions.

Merci beaucoup
5
Up