Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure du niveau moyen d'une piste

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 199 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesure du niveau moyen d'une piste
Hello,

Je bosse sur Cubase et je voudrais savoir s'il existe un moyen de mesurer le niveau moyen d'une piste pour pouvoir recopier le même mix sur plusieurs morceaux sans que la mesure ne soit faussée par le niveau en crête qui peut être très différent d'une piste/d'un morceau à l'autre en fonction du jeu.

Si je peux mesurer le niveau moyen, j'applique à toutes les pistes le gain de celle qui a la crête la plus forte (pour ne pas être dans le rouge) et je devrais logiquement les entendre toutes au même volume en appliquant la même valeur de fader.

Par contre, il me faut arriver à mesurer le niveau moyen sur toute la longueur de la piste.

On peut faire ça ?

C'est pas faux.

2
Regarde du côté des "loudness meters" répondant à la norme EBU R128, qui donnent des LU et des LUFS instantanés et moyennés sur l'ensemble d'un morceau.
https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/les-logiciels-de-mesure-et-de-correction.html
3
Il existe un plug in chez TC Electronic : le LCN qui fait du bon boulot. Sinon, chez Nugen audio (mais qui mesure uniquement, il n'applique pas de traitement).

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 23:31:29 ]

4
Tu peux aussi directement normaliser en LUFS une piste ou un morceau , c'est à dire indiquer au logiciel simplement quelle valeur LUFS on souhaite appliquer à une piste.
Ça m'étonne que cubasse ne le fasse pas ? , je fais ça avec Acoustica d'Acon digital, Reaper le fait aussi et sans doute beaucoup d'autre logiciel... et évidement il y a aussi la possibilité de mesurer et de connaitre la valeur d'une piste avec ce type de logiciel.

5
Merci les mecs, je vais essayer ces pistes.

J'espère seulement que les plages de silence ne sont pas prise en compte pour le calcul du niveau moyen parce que ça peut fausser le truc, mais je devrais y arriver.

Merci encore ! ;)

C'est pas faux.