Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un super home-studio dans ma nouvelle maison

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 501 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construire un super home-studio dans ma nouvelle maison
Salut à tous,
et d'avance merci à ceux qui apporteront des infos :clin:

d'ici quelques temps nous allons ajouter une aile à notre maison... entre autres pour y installer un home studio

alors quitte à partir de zéro... Quelles sont les choses essentielles auxquelles il faut penser ?

pour le matériel, j'ai déjà (à part les enceintes de monitoring mais j'ai trouvé les infos sur le forum dédié d'AF)...
donc entre autres :
- bien isoler (comment ?) mais pas trop pour avoir une bonne acoustique ?
- prévoir la place des instruments (clavier, guitare, peut-être une batterie, enregistreur...=et des enceintes de monitoring (en hauteur ?)
- une baie vitrée : pas de problème ?
...

merci :8)
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai que quand tu connais pas les gens... enfin pour l'instant ce ne sont que des prévisions... je n'ai pas fini
22
Je vais avoir beaucoup de mal a éviter les murs parallèles sur ce coup (cout ? :clin: ) là...
c'est plus complexe au niveau construction...

cher Druide tu peux me réepliquer ca, please ?

"met plutôt du placolaine de 10 plus 1 collé par plots au mur ou fixés sur une armature et posé sur des chutes de laine de roche, ou des vieux morceaux de moquette superposés. et tu doubles le platre de 1 intérieur par une deuxième plaque de platre de 1 collé en quinconce / joints de l'autre. "

merci ! :bravo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

23
Kes tu comprends pas ?
24
25

Citation : met plutôt du placolaine de 10 plus 1 collé par plots au mur ou fixés sur une armature

placolaine, c'est un isolant vendu par plaque (gnl 120x250) constitué d'une épaisseur de laine de qqch (verre ou roche), rigide, et qui fait, ici, 10cm d'épaisseur, plus un couche de platre (ba13) qui fait ~1cm d'épaisseur (en fait 1.3cm=13mm d'où son nom BA13) ... pour le fixer, soit tu le colles sur le mur, soit tu le visses (sur une armature métallique fixée au mur ou au plafond) ...

Citation : et posé sur des chutes de laine de roche, ou des vieux morceaux de moquette superposés

ça, c'est pour faire un espéce de ressort qui évite les transmissions au sol ...

Citation : et tu doubles le platre de 1 intérieur par une deuxième plaque de platre de 1 collé en quinconce / joints de l'autre

pour éviter les fentes, et donc les fuites, tu mets une deuxième couche de BA13, en déccalant le bord des plaques, pour qu'il n'y ai pas de contuinité dans les fentes entre les deux couches ...

Hors sujet : et pq il loloie le vengeur masqué ? :noidea:

26
Ok, c'est plus clair...
donc, si je résumé, mon projet , c'est :

un local au fond du jardin ou a 3 / 4 mètres de la maison (je me tate encore ! :??: )
(en tous cas, pas acoler à la barraque)
de 35 / 40 mètres carrés.

dans ce cas, je pense qu'il y a pas besoin d'isoler phoniquement le sol plus que ca puisqu'autour c'est de la terre, pas de contact avec la dalle de la maison.

donc, dans ce cas, vous préconisez plutot une grosse isolation au placolaine plutot qu'une double rangée de parpaing ? je croyais que le must c'etait d'avoir un espace d'air entre deux parois ... non :???:

le but étant de ne rien entendre quand on est dans la maison, et si possible le moins possible quand on est dans le jardin, because le jardin des voisins est juste à coté et je voudrais pas leur pourrir leurs soirées d'été dans le jardin.

travail dedans prévu la nuit... :bravo:
sinon, une porte vitrée comme décrite, ca va chercher dans les combien de sous ?

pour le plafond, je vais suivre les conseils déjà évoqué ailleurs, double plafond isolé c'est ca ?

merci merci merci !!

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

27

Citation : vous préconisez plutot une grosse isolation au placolaine plutot qu'une double rangée de parpaing ? je croyais que le must c'etait d'avoir un espace d'air entre deux parois

avec un placostyle (squelette métallique pour visser les plaques dessus) tu le mets à la distance du mur que tu veux et tu l'as ton vide d'air ... tu peux aussi jouer sur les surfaces non parallèles ...

ce qui est important, c'est de multiplier les couches et les matériaux différents ... ex: parpaing + vide (enfin, air) + 5cm de laine dans le squelette (ya un espace prévu pour) + placolaine + ba13 en quinquonce ...

pour les ouvertures vers l'extérieur prévois des sas ... ça atténue mieux le son (espace d'air non relié) ... et pour entrer/sortir à 3h du mat ça ne propulse pas tes voisins d'un coup au beau millieu d'un groupe de métalleu en plein transe ;)
28
Ca laisse rêveur...
Quand je pense que moi j'en suis pour l'instant à chercher un meuble pratique pour poser mon matos, et qui prends pas trop de place dans mon F2 de HLM snif snif.
29
Et isole le sol (au moins 1 couche de bitume à toiture + un couche de dalosol + 3 couches de bitume à toiture + une couche de dalosol + de la vieille moquette + un plancher flottant en aglo pour combles (prends celui qui résiste à l'humidité) + une couche de bitume à toiture + une belle moquette solide et épaisse).

(c'est rustique mais c'est pas cher...
et n'oublie pas le bitume sous la moquette, sinon ton aglo résonne).

si tu fais pas ça, le son passe par le sol et pourrit chez toi et chez le voisin (et accessoirement, fait le tour derrière toute ta belle isolation ! ).

tu peux même faire une estrade en matériaux du même genre en plus pour la batterie et les amplis
30

Citation : et n'oublie pas le bitume sous la moquette, sinon ton aglo résonne

:bravo2: ça j'y avais pas pensé :oops: ... j'en suis au lyno, ouf, juste à temps :bravo2: moi, j'ai fait, sur le sol en béton, bache pour éviter les remontées humides + plancher en dalles d'aglo traitées contre l'humidité ...

Citation : tu peux même faire une estrade en matériaux du même genre en plus pour la batterie et les amplis

ça, j'y avait pensé, je récupère des vielles palettes (là où j'ai acheté les isolants, ils les brulent) depuis qq tps :8)