Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un mastering Synthwave puissant à la Carpenter Brut

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 442 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment faire un mastering Synthwave puissant à la Carpenter Brut
Hello,

Tout est dans le titre... Enfin presque tout. J'ai essayé de masteriser mes morceaux avec des plugs de Cubase 9 et j'ai même essayé Ozone, mais je n'arrive pas à atteindre le niveau (volume) des groupes de Synthwave qui ont des bonnes prods sans que ça sature. Donc si quelques érudits ont la réponse à cette interrogation, je suis tout ouï :)

Merci ;)
Mets pas ton pancréas sur la table, ça fait mauvais genre
Afficher le sujet de la discussion
11
Je peux rien faire écouter malheureusement pour le moment.
Donc il faut, si j'ai bien compris, avoir un mix plutôt "neutre" dans les dynamiques. Ça tombe bien c'est mon cas, sauf peut-être mes Kicks et mes Snares qui sont effectivement un peu punchy. Sinon les niveaux sont plutôt très réguliers. Effectivement, mettre un maximiser sur le master permet de mettre le doigt sur les erreurs de mix.
Mets pas ton pancréas sur la table, ça fait mauvais genre
12
Ouah, moi j'aime bcp la retrowave mais c'est vrai que Carpenter brut ça calme, brrr, ça sature de partout !
Pour moi le son retrowave c'est Kavinsky - Nightcall, le 1er à l'avoir médiatisé c'est le film Drive de 2011.
Simple efficace, un petit bijoux sonore.


D'ailleurs en cherchant la vidéo, j'ai vu que le vinyl était encore dispo, allez hop, commandé !:mdr:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 03:25:47 ]

13
Citation de rroland :
(...) Quand je masterise des titres mixés (et pensés)pour sonner fort, cela se fait assez aisément quand les mixages visent déjà cet objectif : dynamique gérée (et souvent déjà réduite), pas un coup de batterie plus fort que l'autre, le bas déjà très bien égalisé... Le niveau est dans ce cas assez simple à obtenir. (...)


Par « dynamique gérée », faut-il tout simplement comprendre « règle des -18dB respectée » ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

14
Non je ne pense pas, c'est qu'il n'y ait pas de pics qui se baladent ici et là dans le morceau
pour sonner fort ce n'est pas uniquement le master limité/compressé au 38 tonnes mais chaque piste/stem quasi traité comme un bus master (clippé/saturé/compressé/limité)
Un mastering de bucheron là dessus et ça sonnera comme toutes les têtes de gondoles (mais by bye la dynamique)

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 12:06:22 ]

15
Citation de Pevets :
Par « dynamique gérée », faut-il tout simplement comprendre « règle des -18dB respectée » ?


Citation de johnfaustus :
Non je ne pense pas, c'est qu'il n'y ait pas de pics qui se baladent ici et là dans le morceau


Ça se rejoint, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
les -18 dBFS j'ai souvent vu ce chiffre pour les enregistrements/pistes individuelles et ça peut taper plus haut du moment que tu gardes de la marge sur le master (qui arrive autour de -6 dBFS pour l'étape mastering)
17
Faut que je potasse tout ça sérieusement.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

18
Citation de Maxxou32 :



On entend bien le pompage du compresseur sur l'ensemble du mix après chaque coup de kick. Techniquement c'est une horreur, mais c'est peut-être aussi un élément style ?
19
Citation :
Techniquement c'est une horreur, mais c'est peut-être aussi un élément style ?

Oublie la technique Lolo, et écoute les vibrations :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

20
C'est cliché, cet effet de pompage a déjà presque 25 ans, c'est les Daft qui ont popularisé cet effet avec un vieux compresseur analo Alesis.
Pour en revenir au sujet moi je suis repassé en son analo avec une grosse console analo 20 vintage que j'ai récupéré l'été dernier sur Bourges, magnifique ! C'est rond, c'est bon, on a tout sous les mains !
ramsa-wrt820-949663.jpg

Cela me va parfaitement avec des effets hardware "vintage". Je rentre parfois certaines pistes dans un magnéto analogique 8 pistes et les bus et sorties séparées rentrent dans la stan. Après faut être soft sur les traitements audios. J'arrive à retrouver le son que j'ai dans la tête (Yazoo, Thriller, DM, OMD ou Visage).
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 11:41:10 ]