Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un mastering Synthwave puissant à la Carpenter Brut

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 441 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment faire un mastering Synthwave puissant à la Carpenter Brut
Hello,

Tout est dans le titre... Enfin presque tout. J'ai essayé de masteriser mes morceaux avec des plugs de Cubase 9 et j'ai même essayé Ozone, mais je n'arrive pas à atteindre le niveau (volume) des groupes de Synthwave qui ont des bonnes prods sans que ça sature. Donc si quelques érudits ont la réponse à cette interrogation, je suis tout ouï :)

Merci ;)
Mets pas ton pancréas sur la table, ça fait mauvais genre
Afficher le sujet de la discussion
21
Coucou, il y a longtemps que je me pose la même question que toi, et j'étudie la musique de Carpenter depuis un bon moment aussi. Après peut-être que tu as déjà trouvé la réponse ou que tu ne la cherches plus étant donné que ce post a 3 ans, alors j'aide les gens qui chercheront et tomberont sur ce post.

Comme ils l'expliquaient ça se fait par un mix soigné. Il y a beaucoup de saturation aussi, faut pas oublier que tout vient de la source: de bons synthés et des samples épurés. Je rappelle que Carpenter vient d'un milieu de métalleux, alors tu peux rajouter des couches avec de la guitare et des amplis, voire mettre les amplis sur les synthés. Une compo de lui se résume à quelques éléments phares comme la basse et une lead, et beaucoup (vraiment) d'embellissement par dessus, les harmonies sont très floues mais elles travaillent à remplir le spectre de fréquence complètement. Travaille tes drums pas mal aussi, elles doivent remplir le spectre complètement, elles sont électroniques et on pourrait se dire que ce ne sont que des samples, mais aussi elles sont subtilement dynamiques, il y a du white noise dans les transitions, toujours ce bitcrush très important et une image stéréo qui déchire.

Mon procédé est comme suit: chaque instrument/stem a un petit peu de saturation voire beaucoup, suivi d'un bitcrusher (très important il adore cet effet) qui donne un côté perçant (pas complètement wet), et un compresseur qui permet de contrôler vraiment sereinement le volume, sans aucun pic (les envelopes pour donner de l'attaque seront plutôt sur le cutoff que l'amp). Pour le master après, j'utilise les plugins de Airwindows pour donner un côté tranchant un peu distordu. On obtient ça par une tape disto, un clippeur multibande (Pafnuty) pour salir certaines bandes, j'ai mis juste après un limiteur sale (Blockparty) pour avoir de la couleur, et en tout dernier un soft clippeur (pour les genres qui sont forts, souvent le clippeur est la meilleur solution). Je note que pour tout à part le clippeur je n'ai jamais mis plus de 25% wet.

Comme tu pourrais le remarquer c'est beaucoup de plugins digitaux utilisés subtilement pour imiter des effets analogiques que le studio de mastering a (Airwindows est vraiment super sur ce côté, et en plus ils ne dévorent pas ton CPU). Je note que dans mon remake tout est software.
Voilà un rendu, j'ai essayé de refaire Turbo Killer dans FL Studio. Alors forcément j'ai pas les mêmes sons ni synthés que Carpenter mais j'ai essayé de me rapprocher un peu de l'original.

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 18:04:34 ]

22
Pas mal ton rendu Anuman. Je crois qu on est tous pareil, il te manquera toujours la patate ou le coté "rempli de fréquence de l'original" des grosses machines hard de mastering. Moi je compare souvent avec Mr Oizo, même constat.

https://soundcloud.com/goodsound-fr