Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un mastering Synthwave puissant à la Carpenter Brut

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 350 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment faire un mastering Synthwave puissant à la Carpenter Brut
Hello,

Tout est dans le titre... Enfin presque tout. J'ai essayé de masteriser mes morceaux avec des plugs de Cubase 9 et j'ai même essayé Ozone, mais je n'arrive pas à atteindre le niveau (volume) des groupes de Synthwave qui ont des bonnes prods sans que ça sature. Donc si quelques érudits ont la réponse à cette interrogation, je suis tout ouï :)

Merci ;)
Mets pas ton pancréas sur la table, ça fait mauvais genre
2
Pourquoi tu veux copier un truc qui techniquement est de la merde en barre ? Leur son (comme à tous ceux dans ce style) est objectivement de la merde : aucune dynamique, de la saturation, et tout çà fond interdisant l'écoute sur un système hifi tirant ne serait-ce que vers le moyenne gamme....

Maintenant si tu veux avoir le même son de chiotte qu'eux, tu prends un plugin de maximisation genre waves L3, et tu mets le treshold super bas, et le mainout à -0.3 dbfs. T'auras tout à fond, tu pourras être content d'avoir copié ce qui se faisait de pire.
3
:facepalm: Là, c'est du lourd :8O:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

4
Allez hop, 1ère réponse un rageux Hahahaha...

Perso je me fiche de connaître ton avis en terme de goût, tu n'aides personne à ce niveau là. Après, je suis d'accord avec toi le son est dégueulasse, justement ce que j'aimerais réussir à faire c'est un bon mastering propre et puissant qui ne fasse pas tâche lorsque ton morceau se trouve entre Carpenter brut et Daniel Deluxe sur Spotify.
Mets pas ton pancréas sur la table, ça fait mauvais genre
5
Aucune rage, (et mon avis est un avis technique et non artistique, la surcompression abusive n'étant en rien un effet artistique, mais une dérive technologique mal employée) et par surcroit je te donne la réponse exacte que tu demandes.

la différence entre ce que toi tu pourras faire et ce que les Carpenter ont fait, c'est que le L3 est simplement accessible en achat pour un particulier amateur, contrairement au matos du studio de mastering qui s'est occupé de Carpenter.
FOncièrement, les réglages seront les mêmes, le but à atteondre étant le même : sonner le plus fort possible et surtout pas moins fort que le voisin.

En revanche, là où des racks hardware divers de compression/limitation (ça peut être du tubetech, des distressors, en fait la liste serait très longue) vont pouvoir travailler avec des réglages très poussés sans trop saboter le signal d'origine, un plugin de maximisation va en revanche vite donner ses limites, et créer ce qu'on peut appeler de l'aliasing.
C'est pas totalement de la distorsion, c'est assez délicat à définir, en tout cas c'est pas beau, et se rajoute à la totale absence de dynamique déjà problématique.

bref, si tu demandes comment faire chez toi ce type de son, la seule réponse est :
- soit tu prends un maximiseur(y en a d'autres que le L3, mais pas aussi efficaces et/ou produisant davantage d'aliasing)
- soit tu te demandes comment ne pas faire ce son en mettant dans un coin de ta tête que copier son voisin plus doué à l'identique n'est pas une bonne chose, surtout quand la copie passe par la surcompression délirante et n'est au fond qu'un total effet de mode qui deviendra ringard à court terme.
6
Ha ba voilà une bonne réponse qu'elle est bien :)
On en revient au hardware, je m'attendais à cette solution. Merci ;)
Mets pas ton pancréas sur la table, ça fait mauvais genre
7
un bon mix bien tenu en amont est aussi une bonne solution! faire attention a la dynamique de chaque pistes, le chevauchement sonore de leurs frequences.... enfin du mix.
avant de 'masteriser' on mix bien propre. ITB ou OTB peut importe !


peux tu faire écouter ce que tu fais?

ps: mastering = maitrise !

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 17:12:11 ]

8
Yep, le truc à bien considérer c'est que la surcompression va obligatoirement et dans tous les cas de figure révéler le moindre minuscule défaut de mixage.
Y a un truc à reconnaitre au mastering thermonucléiaire de ce style musical, c'est qu'il est souvent -toujours- posé sur des mixages à l'équilibre spectral exemplaire (parfois même trop, les coupes franches dans les fréquences sont vraiment franches, m'enfin ça c'est un choix artistique, contrairement à la surcompression maximale qui est un défaut technique majeur).

Et on en revient à la pertinence ou pas de faire ça chez soi : on aura pas les outils, pas les compétences, pas le recul pour bien faire. Et on va tenter de copier à l'identique des trucs faits en circuit pro, en pensant se faire remarquer : c'est pas possible du tout.
Plus on va forcer au mastering, plus vite les limites du fait maison vont s'atteindre et être audibles...

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 10:30:12 ]

9
Il est impossoble de faire sonner très fort un mix loupé, et/ou mal géré du point de vue de la dynamique. Quand je masterise des titres mixés (et pensés)pour sonner fort, cela se fait assez aisément quand les mixages visent déjà cet objectif : dynamique gérée (et souvent déjà réduite), pas un coup de batterie plus fort que l'autre, le bas déjà très bien égalisé... Le niveau est dans ce cas assez simple à obtenir.

Par contre, quand on reçoit des mixages qui sont très dynamiques, ou bien avec des batteries irrégulières dans les volumes, c'est vite la catastrophe parce qu'à vouloir très compresser et limiter, on le son se dégrade, si l'eq de la basse est mauvaise et que l'on veut corriger on modifie aussi le kick... Bref : on ne peut pas sonner aussi fort, et en plus, cela sonne très mal.
10
D'ailleurs le truc à faire pour éviter le phénomène de pompage indésiré en aval lors du mastering, c'est commencer à gérer la dynamique en anticipant l'effet du mastering avec un plugin de maximisation et/ou de franche limitation sur le bus master.
Attention à surtout pas mixer avec ça activé toutefois : c'est hyper utile pour révéler des soucis futurs, mais perturbe l'écoute si utilisé pour faire des corrections lorsqu'activé.