Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Améliorer cette configuration de home-studio, dilemme !

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 130 vues
  • 8 followers
4 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/12/19
1 Posté le le 11/12/2018 à 00:35 Sondage Clos
J'achète les basstrap + mousse ou le preamp behringer?
  • 1 BASSTRAP + MOUSSES (4 - 100%)
Sondage réalisé du 11/12/2018 au 11/12/2019 - 4 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Améliorer cette configuration de home-studio, dilemme !
Salut à tous :!:

J'ai une pièce assez petite, environ 13/14 m², c'est là où j'ai mon matos.

Je dois faire un choix, soit j'achète 4 basstrap en mousse supplémentaires + 6 mousses acoustiques standard pour essayer d'atténuer les problèmes suivants, soit j'achète un pre-amp Behringer MIC2200 UltragainPro. (oui je sais que le pre-amp n'a rien à voir avec les problèmes d'acoustique de ma pièce, mais ce sont deux choses que je peux faire pour améliorer d'une manière ou d'une autre mon studio.)

Dans les deux cas, la somme dépensée sera la même, et je ne peux pas avoir un meilleur pre-amp, ni + de mousses, ce que je peux avoir c'est uniquement ce que j'ai écris ci-dessus.
J'ai déjà placé environ dix mousses acoustiques sur les murs, ainsi que quelques unes au plafond.
Aussi, j'ai deux basstrap en mousse, que j'ai placé dans deux angles différents, presque tout en haut, un peu en-dessous du plafond.

Petite pièce oblige, il y a un basse fréquence qui résonne beaucoup, j'ai trouvé la fréquence précise qui résonne et elle se situe entre 130 et 140Hz.
Plutôt vers 133 il me semble. Je règle ce soucis au mix, en mettant un EQ et en diminuant à fond cette fréquence, et franchement c'est super efficace, la résonance disparaît presque entiérement.

Je sais que ce genre de fréquences est pas facile à traiter, car même les basstrap en mousse ne sont pas très efficaces sur des fréquences aussi basses.

Mais si au moins ça peux atténuer un peu, je dirais pas non !

Que faire ? Acheter les BassTrap en mousse + mousses acoustiques standard OU acheter le pre-amp ?

Sans rentrer dans trop de détails, ou me proposer des solutions alternatives avec d'autres produits ou autre, car je ne peux faire que un seul choix parmi ceux que j'ai donnés et rien de +.
Dans tous les cas je dois acheter soit les mousses soit le pre-amp, et ma question est donc de savoir quoi acheter ? Je précise juste que le pre-amp que j'utilise actuellement est celui de ma carte son focusrite scarlett, et que le micro utilisé est un AKG C214.

Merci beaucoup d'avance. :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 00:38:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je comprends merci.

Bon, donc, la solution a mes problèmes acoustiques est de meubler la piece, je retiens surtout l'option du canapé.
Sauf que un canapé c'est quand même un autre budget, comparé aux panneaux acoustiques en laine de roche.

D'ailleurs, est-ce que le fait de mettre deux ou trois panneaux de laine de roche ne résoudrait pas mes problemes de flutter ? Pourquoi les mousses deja en place le font pas deja ?
Dailleurs le flutter na aucun impact sur mes prises de son, à quoi bon vouloir le supprimer ? Je ne le remarque que quand je claque des mains.

Du coup, en attendant, qu'est ce que je peux faire pour améliorer un peu le studio ? Pas de petit pre-amp, ou autre ?
22

Un canapé te permet de t'assoir, pas les panneaux acoustiques.icon_mrgreen.gif Un canapé est plus épais et profond qu'un panneau. Il absorbe mieux.

Les mousses "premier prix" c'est de la daube, de la poudre aux yeux. Ce sont des acousticiens qui le disent. Pour qu'elles soient efficaces, ces acousticiens préconisent des mousses épaisses en mélamine à cellules ouvertes. Les mousses d'emballage à picots qui y ressemble sont totalement inefficaces car elle sont à cellules fermées (pour l'absorption de chocs). Pour savoir ce que l'on traite avec les mousses, il faut en connaître le coefficient d'absoption aux fréquences normalisées ISO. Attention, le coeff NRC est une supercherie. Il n'est plus du tout valable dans des contraintes acoustiques tel qu'un studio ou auditorium.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
Donc dans ce cas j'ai qu'à me dire que le canapé c'est une sorte de panneau acoustique mais sur lequel on peux s'assoir, comme tu l'as dis. :bravo:
J'aime bien cette idée, je pense que je ferais cet investissement, mais ça attendra au moins quelques semaines.
Dans les environs où j'habite, un canapé deux places c'est au moins 130/140E, ce qui est clairement hors-budget pour moi.

C'est pour ça que je me pose la question de savoir, si, en attendant, et avec un budget de 70E, et en attendant, je m'achèterais pas le pre-amp Behringer, ou alors des basstrap en mousse, ou encore deux ou trois panneaux acoustiques en laine de roche, au lieu de rester les bras croisés à attendre que je reunisse le budget necessaire pour le canape, autant depenser mon budget actuel non ?
24
Tu fais ce que tu veux de ton argent :mdr:
Vouloir acheter à tout prix des trucs qui fonctionneront pas mieux que ce que tu possèdes, c'est un peu vain. Mieux vaut économiser pour acquérir quelque chose de valable. Qu'il s'agisse d'acoustique ou de matos audio.
En acoustique, les panneaux GIK sont assez corrects. Il ne faut jamais oublier que si tu absorbes, il faut aussi diffuser, sous peine d'obtenir une chambre sourde, et un son sans vie.

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 16:35:36 ]

25
Citation :
Du coup, en attendant, qu'est ce que je peux faire pour améliorer un peu le studio ? Pas de petit pre-amp, ou autre ?

Un bon micro est toujours un bon investissement. Je ne dis pas que ton AKG n'est pas bien hein (j'y connais rien en micros) mais diversifier son parc c'est toujours une bonnes idée.
Acheter un "paravent" (écran) à micro aussi ça peut être bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

26

Je dois avouer que là je me sens un peu oblige dacheter quelque chose. :-D
Pour les panneaux GIK, je pense que cest le meme probleme, ils ne vont pas absorber la frequence qui me pose probleme qui est basse.
27
Citation de kosmix :
Citation :

Un bon micro est toujours un bon investissement. Je ne dis pas que ton AKG n'est pas bien hein (j'y connais rien en micros) mais diversifier son parc c'est toujours une bonnes idée.
Acheter un "paravent" (écran) à micro aussi ça peut être bien.

Effectivement, mais là avec mon budget de soixante-dix euros, je vais pas aller loin en terme de micro haha ^^^
L'ecran acoustique autour du micro, j'en ai deja un, merci bcp pour l'idee.

Il est vrai aussi que j'ai bien envie de m'acheter un nouveau micro, un micro à lampe.

Mais de ce que j'ai compris en discutant avec vous, la priorité serait d'abord de corriger tant bien que mal l'acoustique de ma pièce, et ensuite de penser à acheter du nouveau matos : micros, carte son etc...
28

Avec 70€ en matos de studio ou en traitement acoustique tu n'auras rien, si, peux être un petit diffuseur quadra comme ça:

icon_rolleyes.gif

Economise pour avoir un budget plus conséquent. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

29
Cest compris merci beaucoup.
Donc par contre, si je resume :
Dans mon cas particulier ca ne sert plus à rien dacheter dautres mousses acoustiques standars ou en bass trap, ou de fabriquer des panneaux en laine de roche, cest ca ? Mis à part pour peut-etre regler le probleme de flutter, mais franchement le flutter je pense pas quil a un enorme impact sur la qualite des prises de son, du moins certainement pas autant que la fameuse frequence basse qui resonne dans la piece. Donc là joublie les histoires de mousse et laine de roche et je me focalise sur le futur canapé ? ^^
30
Up