Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Améliorer cette configuration de home-studio, dilemme !

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 127 vues
  • 8 followers
4 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/12/19
1 Posté le le 11/12/2018 à 00:35 Sondage Clos
J'achète les basstrap + mousse ou le preamp behringer?
  • 1 BASSTRAP + MOUSSES (4 - 100%)
Sondage réalisé du 11/12/2018 au 11/12/2019 - 4 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Améliorer cette configuration de home-studio, dilemme !
Salut à tous :!:

J'ai une pièce assez petite, environ 13/14 m², c'est là où j'ai mon matos.

Je dois faire un choix, soit j'achète 4 basstrap en mousse supplémentaires + 6 mousses acoustiques standard pour essayer d'atténuer les problèmes suivants, soit j'achète un pre-amp Behringer MIC2200 UltragainPro. (oui je sais que le pre-amp n'a rien à voir avec les problèmes d'acoustique de ma pièce, mais ce sont deux choses que je peux faire pour améliorer d'une manière ou d'une autre mon studio.)

Dans les deux cas, la somme dépensée sera la même, et je ne peux pas avoir un meilleur pre-amp, ni + de mousses, ce que je peux avoir c'est uniquement ce que j'ai écris ci-dessus.
J'ai déjà placé environ dix mousses acoustiques sur les murs, ainsi que quelques unes au plafond.
Aussi, j'ai deux basstrap en mousse, que j'ai placé dans deux angles différents, presque tout en haut, un peu en-dessous du plafond.

Petite pièce oblige, il y a un basse fréquence qui résonne beaucoup, j'ai trouvé la fréquence précise qui résonne et elle se situe entre 130 et 140Hz.
Plutôt vers 133 il me semble. Je règle ce soucis au mix, en mettant un EQ et en diminuant à fond cette fréquence, et franchement c'est super efficace, la résonance disparaît presque entiérement.

Je sais que ce genre de fréquences est pas facile à traiter, car même les basstrap en mousse ne sont pas très efficaces sur des fréquences aussi basses.

Mais si au moins ça peux atténuer un peu, je dirais pas non !

Que faire ? Acheter les BassTrap en mousse + mousses acoustiques standard OU acheter le pre-amp ?

Sans rentrer dans trop de détails, ou me proposer des solutions alternatives avec d'autres produits ou autre, car je ne peux faire que un seul choix parmi ceux que j'ai donnés et rien de +.
Dans tous les cas je dois acheter soit les mousses soit le pre-amp, et ma question est donc de savoir quoi acheter ? Je précise juste que le pre-amp que j'utilise actuellement est celui de ma carte son focusrite scarlett, et que le micro utilisé est un AKG C214.

Merci beaucoup d'avance. :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 00:38:40 ]

2

Salut,

En fait, tu veux juste que quelqu'un cautionne ce choix pour te rassurer. Désolé, mais dans un cas comme dans l'autre, tu vas gaspiller ton argent.

Le préampli Behringer n'apportera rien de mieux que les préamplis de ta Scarlett : argent gaspillé.

Quelques bass-traps en mousse ne règleront pas ton problème de résonnance dans les basses : argent gaspillé.

Mon conseil, que tu es libre de ne pas suivre : investir ton argent au magasin de bricolage le plus proche de chez toi et te fabriquer des bass-traps avec de la laine de roche. Ca, ça permettra d'améliorer vraiment l'acoustique de ta pièce. Tu trouveras plein de tutos et de gens compétents pour te conseiller sur AF.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

3
Citation de SWAT78 :
Salut,
En fait, tu veux juste que quelqu'un cautionne ce choix pour te rassurer. Désolé, mais dans un cas comme dans l'autre, tu vas gaspiller ton argent.
Le préampli Behringer n'apportera rien de mieux que les préamplis de ta Scarlett : argent gaspillé.
Quelques bass-traps en mousse ne règleront pas ton problème de résonnance dans les basses : argent gaspillé.
Mon conseil, que tu es libre de ne pas suivre : investir ton argent au magasin de bricolage le plus proche de chez toi et te fabriquer des bass-traps avec de la laine de roche. Ca, ça permettra d'améliorer vraiment l'acoustique de ta pièce. Tu trouveras plein de tutos et de gens compétents pour te conseiller sur AF.
En espérant que ça aide...

Merci beaucoup pour ta réponse,
le préampli Behringer n'apportera rien de mieux même si il est à lampe ? vraiment ? :o
4
Un bon préampli à transistors sera toujours meilleur qu'un préampli à lampes bas de gamme. Les préamps de la Scarlett sont tout à fait corrects, par-contre le Behringer tu peux oublier ça ne vaut rien ça te servira juste à salir le son mais pas dans le bon sens du terme. Un bon préampli à lampes ça coûte très très cher...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Citation de kosmix :
Un bon préampli à transistors sera toujours meilleur qu'un préampli à lampes bas de gamme. Les préamps de la Scarlett sont tout à fait corrects, par-contre le Behringer tu peux oublier ça ne vaut rien ça te servira juste à salir le son mais pas dans le bon sens du terme. Un bon préampli à lampes ça coûte très très cher...

Je comprends merci
en fait je cherchais surtout à apporter la chaleur de la lampe... voilà pourquoi je voulais prendre le Behringer

6
Si je comprends bien, moccuper en priorite de lacoustique de ma piece est bien plus important et efficace que acheter un pre-amp entree de gamme ?
7

Oui, tout à fait. Oublie la légende urbaine sur la lampe qui réchauffe le son. En plus dans les préamp à moins de 500 la lampe est là pour faire joli. Dans la gamme de prix du behri le signal est amplifié par de simples transistors ou ampli-OP avant de passer dans le tube qui n'amplifie pratiquement rien; donc pas de coloration audible.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Merci pour la reponse,
du coup pour les panneaux acoustique en laine de roche, le but premier serait que ils atténuent ma fréquence basse qui résonne vers les 133Hz.
Pour que ca marche je dois obligatoirement en mettre dans les angles de ma pièce, ou juste le fait de mettre quelques panneaux sur les murs sera également efficace ?
En gros, pour que ca agisse sur les basses fréquences ils doivent être sur les angles ou pas forcément ?
Est-ce que ça peux aussi diminuer mon echo flottant ?
9

Tu as un écho flottant dans ta pièce de 14m²?!!! Elle est vide? headscratch.gif

La profondeur d'un basstrap doit être égale au quart de la longueur d'onde à traiter, soit 65cm pour tes 133Hz pour une pièce à 20°C.

Voilà un lien qui de donnera des bases sur le traitement acoustique:

https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/acoustiquestudio.php

icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 11:43:18 ]

10
Je parle bien d’un panneau comme celui-ci, sera-t-il donc efficace pour résoudre ou au moins atténuer considérablement les fréquences graves de la pièce ?

studio-home-studio-2452333.jpeg