Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil system son 2.1 pour profiter du HiRes 24 bits

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 284 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil system son 2.1 pour profiter du HiRes 24 bits
Hello !
Je possède de plus en plus de titres en format CD non compressé voir du HiRes 24bits, j'ai même un album en wav 24bits 96Khz et j'aimerai en profiter.
Seulement voila je n'ai seulement qu'un système Hercules 2.1 acheté en 2007...
Par contre j'ai une carte son usb Creative Sound Blaster X-Fi HD > https://www.amazon.fr/gp/product/B00GMDWNJK/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1 j'ai déjà perçu une différence en la mettant.

Que me conseillez-vous comme système son 2.1 pas trop encombrant et à prix abordable. Pour l'instant je n'ai pas le budget mais je me renseigne.
Est-ce que la carte son USB est suffisante en terme de qualité ?

J'en profite aussi pour demander conseil pour un bon casque audio fermé pour la musique.

Je recherche plus la qualité que la puissance.

Merci, @+ les musicos !

"- McClane, je croyais vous avoir déjà tué ! 
- Oui je sais, on me le dit souvent."  (J. McClane)

2
Bonjour !
je pense que la carte sfi hd usb est suffisante pour un moment.
elle n'est pas du tout orientée mao, mais au niveau qualité sonore, elle va largement suffire.

un système 2.1, bof. pourquoi pas un petit modèle d'enceintes de monitoring ?
tu verras, ça sort plus de graves au final. et surtout de bien meilleure qualité.
et pour 100 balles, on trouve plusieurs modèles très bien !

pour le casque, idem, le choix est assez dépendant du budget.
pour 100-150 euros, on trouve le classique audio technica ath m50x, ou le beyer dt770, le sennheiser hd 280 pro.
ils sont fermés et plutôt universels.
d'autres modèles sont réputés, comme les sony 7506, mais sont moins neutres et sont plus adaptés à une tache précise.

si tu apprécie un casque ouvert, pour 129 euros, le akg k702 est imparable !!!
mais c’est ouvert.


3
A vrai dire, je n'ai jamais tester d'enceintes de monitoring.
Je suis DJ généraliste mais orienté electro pour ma propre écoute.
Il faut donc que ça envoie quand même en basse.

La carte son, c'est juste pour de l'écoute, elle me sert aussi pour mes soirées à raccorder sur ma sono.

Pour le casque oui j'apprécie plus en fermé

N'hésitez pas à lâcher des liens, je n'y connais pas grand choses dans ce matos.

merci !

"- McClane, je croyais vous avoir déjà tué ! 
- Oui je sais, on me le dit souvent."  (J. McClane)

4
Citation :
Est-ce que la carte son USB est suffisante en terme de qualité ?


c'est de la merde.
Désolé d'être aussi direct, mais globalerment hercules et soundblaster c'est à peu près ce qu'on peut trouver de pire. C'est du matos de merde mal construit avec des composants pourris, en toute logique le résultat est conforme aux attentes....

Citation :
HiRes 24bits


Sans dire que c'est de la merde, c'est totalement débile car absolument inutile, sauf à s'appeler superman et écouter de la musique classique dans une chambre anéchoique. Tout ça c'est juste une troyvaille marketing sans aucun fondement scientifique, c'est du pur charlatanisme.
Pour de la musique normale, le 16 bits est amplement suffisant, d'ailleurs 99.9% de la zeik actuelle n'utilise même pas les 16 bits, tout se tient dans quelques bits.... (je rentre pas volontairement dans les détails, c'est assez technique, si ça te dit je peux poursuivre l'explication technique)...
Et une plus haute résolution que 44.1khz c'est totalement n'importe quoi...

Mon conseil : les machins hi-res 24 bits qui lavent plus blancs, on s'en fout ça n'a aucune importance. Par contre ton systçme d'écoute déjà plus. En plus des casques conseillés par mon VDD, en carte son t'as des trucs comme ça (souvent moins chers qu'une soundblaster pourrie) : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm
5
Citation :
c'est de la merde.


Merci d'être direct :D:
Je m'étais fié aux avis utilisateurs.

As-tu une carte à me conseiller usb avec 2 entrés stéréo et 2 sorties stéréo (de préférence RCA) qui me servirait pour le DJing (CD timecode) et pour une bonne qualité sonore au bureau qui irait avec un bon système son ?

La plupart de mes achats sont en Flac 16 bits et j'aimerai en profiter. Musicme propose du wma sans perte 16 bits mais je sais pas si c'est la même qualité qu'un CD et Reckordbox de Pioneer ne gère pas le wma (alors que Virtual DJ oui lol)

[edit] de la même marque, je vois ça qui conviendrait https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_6i6_2nd_gen.htm

"- McClane, je croyais vous avoir déjà tué ! 
- Oui je sais, on me le dit souvent."  (J. McClane)

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 11:04:15 ]

6
Citation :
As-tu une carte à me conseiller usb avec 2 entrés stéréo et 2 sorties stéréo (de préférence RCA) qui me servirait pour le DJing (CD timecode) et pour une bonne qualité sonore au bureau qui irait avec un bon système son ?


aucune idée concernant le djing via carte son, je connais pas bien. Mais cherche un peu sur audiofanzine, tu trouveras une réponse.

Citation :
Musicme propose du wma sans perte 16 bits mais je sais pas si c'est la même qualité qu'un CD


y a plusieurs types de formats wma, dont un appelé lossless, c'est à dire sans aucune perte de donnée numérique.
Sans rentrer dans trop de détails techniques, le CD n'est pas un format, c'est un contenant (tu peux par ex mettre du mp3 hyper basse qualité sur un CD :-D). On parlera plutôt de format PCM, pour parler de son numérique pur (encore une fois j'entre pas trop dans les détails, ça peut devenir hyper complexe).
En ce sens, du flac ou n'importe quel autre format dit lossless, sera totalement égal en qualité à du PCM brut de coffre.
7
Citation :
le CD n'est pas un format


Oui je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire le rip sans perte d'un cd audio.
Puisque je te tiens, il y a-t-il de la perte si je convertis un wma sans perte en flac ?

"- McClane, je croyais vous avoir déjà tué ! 
- Oui je sais, on me le dit souvent."  (J. McClane)

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 11:10:26 ]

8
bon, oui, le logo hires24 est une supercherie. oui, les soundblaster sont la lie du matos, leur driver sont piteux, et on fait vraiment mieux au niveau son.

mais, mais, mais, ... au vu du matos actuel de notre ami et de son budget (non précisé), je crois qu'une petite paire d'enceintes de monitoring comme les mackie cr ou les presonus eris, à choisir en taille selon l'argent disponible serait déjà un bon point de départ.

la xfi usb hd n'est pas au niveau d'une focusrite, mais elle n'est pas non plus honteuse.
une chose à la fois :D

le plus important est d'avoir un système cohérent. en connaissant les défauts de son matos, on voit plus loin.

donc, la xfi (pour moi) peut rester un moment, le temps d'avoir de quoi écouter mieux (bien mieux) que le 2.1 hercules pc qui est bien pire que n'importe quelle paire de monitoring à 100-120 euros.

je l'ai encore démontré il y a peu de temps à un copain qui trouvait que le 2.1 c'était le top sur pc.
mes minuscules eris 3.5 ont mis minable son pauvre 2.1.
et pourtant ,c'est pas cher.

vraiment, si tu le peux, achètes une bonne paire de monitos, comme les eris, les mackie cr, les m-audio ... en 5 pouces afin d'avoir un son qui pourra dépasser la stricte proximité.

perso, j'ai pris les eris 3.5 parce que j'ai un plus gros système fostex et que je voulais juste pouvoir écouter sur mon pc, sans devoir tout mettre en route. mais la version 5 pouces serait plus indiquée comme système principal.

il sera temps quand les économies seront reconstituées de passer à une carte focusrite (ou mackie, ou m-audio 2*2, un truc sérieux quoi.

mais chaque chose en son temps.
9
En fait les focusrite sont moins chères que les soundblaster hein. Mais l'auteur du thread dit avoir besoin d'une carte djing, j'ignore totalement ce qui se fait dans cette gamme précise, mais gageons qu'il existe l'équivalent des focusrite à 100€.
10
je suis bien d'accord avec toi Youtou, j'ai eu cette soundblaster, il y a 8-9 ans. même la m-audio firewire 410 sur laquelle j'étais passé après était bien mieux, sans parler des possibilités de connectiques.

mais là notre ami a déjà sa soundblaster, donc, puisqu'il l'a, autant qu'elle serve un peu encore. les enceintes en premier, non ?
ou j'ai mal compris.
possible.