Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

REX Antelope Discrete 4 / UAD Apollo Twin Duo

• 22 réponses
  • 3 participants
  • 5 495 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion REX Antelope Discrete 4 / UAD Apollo Twin Duo
Bonjour,

Je suis dans la dernière ligne droite de l'acquisition de mon interface audio.
J'hésite entre deux modèles : le Discrete 4 de Antelope et l'Apollo Twin MKII Duo.
On ne trouve pas grand chose comme retour d'expérience sur la discrete 4 et pas de test dans AudioFanzine.
En ce moment il y a une bonne promo sur la discrete 4 avec le premium pack et la possibilité d'intégrer les plugins dans le DAW.
Il y a une promo intéressante aussi sur l'apollo avec des plugins gratuits pour la voix et une reverb.
UAD ça a l'air génial mais apparemment il faut payer des plugins supplémentaires pour avoir quelque chose de qualité. Le pack de base est parait-il très moyen comparé aux nouveaux plugins UAD qui fonctionne avec Unisson.
Je ne trouve pas de retours intéressants sur les plungis Antelope qui eux sont inclus et mis à jour.
J'aimerai savoir si il y a une vrai différence avec ceux de UAD ?
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.

Je suis sur MAC 2014, port thunderbolt.

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 13:58:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
je reçois une antelope discret 4 demain ou lundi ( pour remplacer ma RME UCX )
je suis sur PC ( win 10 ),et connexion USB .
j'ai également eu assez longtemps une carte pci UAD avec une belle quantité de plug .
je pourrais donc donner aussi un avis dans quelques jours :-D

Ah super. J'attends ton retour :-)
12
Citation de clipper :
je reçois une antelope discret 4 demain ou lundi ( pour remplacer ma RME UCX )
je suis sur PC ( win 10 ),et connexion USB .
j'ai également eu assez longtemps une carte pci UAD avec une belle quantité de plug .
je pourrais donc donner aussi un avis dans quelques jours :-D

Tu as reçu la discrete ? Tu as un premier retour à faire ?
13
oui, elle est arrivée.
installation et enregistrement sans aucun problème .
prise en main de la partie logiciel vraiment simple ( par rapport à l'usine à gaz qu'était le totalmix de RME )
A vue de nez , les préamps font bien le taff , et rien ne m'a choqué dans le son qui en ressort .
comme je ne suis pas ingénieur mais musicien , je ne saurais pas faire de test pour comparer les performances, et je vais vous épargner les conneries du style : ouaouuu, j'ai redécouvert mes mix , avec une stéréo élargie et des aigus plus soyeux :-D
a l'usage, j'aime bien que le câble d'alim soit visé au châssis, le potard de main volume en façade et l'écran .
derrière, les différentes connectiques sont assez espacées, ce qui fait que c'est pas dur de brancher ou débrancher un câble sans toucher au reste ( ça c'était une vrai galère sur la RME).
j'ai du mal à capter l’intérêt d'avoir les 4 sorties casques en façade, du moins dans ma pratique .
pour les plug ins: ceux que j'ai testé pour le moment sont bons, on reste dans l'esprit des UAD je pense , mais je n'ai pas encore vraiment assez de recul pour avoir un avis complet.
il faut savoir que là, on est sur du plug de traitement " à la prise ", et qu'il faut donc que ça corresponde à une pratique .
il y a moyen de contourner ça pour refaire passer une piste dèjà enregistré dans un préamp et donc dans les plug ( ça je vais le tester aujourd'hui ).

voilà pour ce qui concerne l'antelope pour le moment .

pour ce qui est d'uad ; j'adorais leurs plugins, mais , sous windows 10, j'ai eu plusieurs fois des semaines entières ou, suite à une MAJ window, ma carte ne fonctionnait plus du tout ( et UAD m'avait envoyer bouler en me disant que j'avais qu'a pas faire de MAJ )
ensuite, les plugins étaient de plus en plus gourmands , et il m'aurait fallu acheter une octo pour être à l'aise ( ouille le prix en plus du prix des plugs ).
et enfin, vu que leurs dsp datent quand même de l'age de pierre , j'avais peur qu'ils passent à UAD3 , avec la même politique que lors du passage d'uad 1 à uad 2 ( produits bloqués , non transférables, non revendables ).
14
et concernant l'absence de bouton on/off sur la discrete , j'ai trouvé ça étrange au départ, mais finalement je trouve que c'est plutôt bien .
la mise en route, ou l’arrêt se fait sur le logiciel, et donc ne balance jamais aucun poc dans les moniteur , et ça c'est cool :bravo:
15
Citation de clipper :
oui, elle est arrivée.
installation et enregistrement sans aucun problème .
prise en main de la partie logiciel vraiment simple ( par rapport à l'usine à gaz qu'était le totalmix de RME )
A vue de nez , les préamps font bien le taff , et rien ne m'a choqué dans le son qui en ressort .
comme je ne suis pas ingénieur mais musicien , je ne saurais pas faire de test pour comparer les performances, et je vais vous épargner les conneries du style : ouaouuu, j'ai redécouvert mes mix , avec une stéréo élargie et des aigus plus soyeux :-D
a l'usage, j'aime bien que le câble d'alim soit visé au châssis, le potard de main volume en façade et l'écran .
derrière, les différentes connectiques sont assez espacées, ce qui fait que c'est pas dur de brancher ou débrancher un câble sans toucher au reste ( ça c'était une vrai galère sur la RME).
j'ai du mal à capter l’intérêt d'avoir les 4 sorties casques en façade, du moins dans ma pratique .
pour les plug ins: ceux que j'ai testé pour le moment sont bons, on reste dans l'esprit des UAD je pense , mais je n'ai pas encore vraiment assez de recul pour avoir un avis complet.
il faut savoir que là, on est sur du plug de traitement " à la prise ", et qu'il faut donc que ça corresponde à une pratique .
il y a moyen de contourner ça pour refaire passer une piste dèjà enregistré dans un préamp et donc dans les plug ( ça je vais le tester aujourd'hui ).

voilà pour ce qui concerne l'antelope pour le moment .

pour ce qui est d'uad ; j'adorais leurs plugins, mais , sous windows 10, j'ai eu plusieurs fois des semaines entières ou, suite à une MAJ window, ma carte ne fonctionnait plus du tout ( et UAD m'avait envoyer bouler en me disant que j'avais qu'a pas faire de MAJ )
ensuite, les plugins étaient de plus en plus gourmands , et il m'aurait fallu acheter une octo pour être à l'aise ( ouille le prix en plus du prix des plugs ).
et enfin, vu que leurs dsp datent quand même de l'age de pierre , j'avais peur qu'ils passent à UAD3 , avec la même politique que lors du passage d'uad 1 à uad 2 ( produits bloqués , non transférables, non revendables ).

ok cool. Merci pour ce retour.
En tant que musicien, que penses-tu des simulations d'ampli si tu les as testées ?
16
la question des simulations d'ampli, c'est délicat .
j'ai testé ça vite avec une telecaster et un rhodes, et j'ai bien aimé le résultat.
mais je suis bien incapable de te dire si toi ça te plaira ou pas . ( j'imagine que même sur des amplis réels on aurait des avis différents )
17
j'ai juste suivi la procédure .

et tout c'est fait du 1er coup .

j'avais quand même pris soin de supprimer tout les utilitaires et pilotes de mon ancienne RME , et j'avais coupé tout mes antivirus, pare feu , etc...

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 11:58:21 ]

18
Je l'ai reçu ce matin. J'ai passé beaucoup de temps pour la faire marcher et pour l'enregistrement du produit mais maintenant c'est bon. Je ne sais pas ce qui n'allait pas mais après plusieurs démarrage du mac, c'est ok.
J'ai quand même un problème avec le Fx2Daw, il fait crasher mon logic pro à la vérification des AU et fait même crasher le mac qui redémarre, j'ai trouvé une solution en bidoullant dans le repertoire Components mais cette fonctionnalité me semble pas stable. J'ai pas la dernière version de logic pro. A voir en l'utilisant un peu plus.
En tout cas, j'ai pas trouvé ça plug & play.

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 19:05:50 ]

19
Je suis passé d'une scarlett solo à ça et c'est forcément beaucoup plus compliqué. Y a beaucoup de paramètre dans le Control Panel donc il va me falloir un peu de temps pour l'utiliser au mieux.
Je viens de trouver le manuel sur le site donc je vais me plonger dedans.
Pour le moment, je peux faire deux reproches :
- Il n'y a pas de manuel dans la boîte donc faut regarder les vidéos qu'on trouve sur internet
- j'ai eu beaucoup de plantage de Logic à cause du Fx2daw et dans ce cas précis, j'ai remarqué qu'il ne suffisait pas de lancer le launcher au démarrage du mac mais il faut aussi aller dans l'admin et relancer le serveur Antelope pour qu'il détecte à nouveau la discrete 4.

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 19:05:14 ]

20
ben y a plus qu'a , comme on dit . :bravo: