Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REX Antelope Discrete 4 / UAD Apollo Twin Duo

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 5 088 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion REX Antelope Discrete 4 / UAD Apollo Twin Duo
Bonjour,

Je suis dans la dernière ligne droite de l'acquisition de mon interface audio.
J'hésite entre deux modèles : le Discrete 4 de Antelope et l'Apollo Twin MKII Duo.
On ne trouve pas grand chose comme retour d'expérience sur la discrete 4 et pas de test dans AudioFanzine.
En ce moment il y a une bonne promo sur la discrete 4 avec le premium pack et la possibilité d'intégrer les plugins dans le DAW.
Il y a une promo intéressante aussi sur l'apollo avec des plugins gratuits pour la voix et une reverb.
UAD ça a l'air génial mais apparemment il faut payer des plugins supplémentaires pour avoir quelque chose de qualité. Le pack de base est parait-il très moyen comparé aux nouveaux plugins UAD qui fonctionne avec Unisson.
Je ne trouve pas de retours intéressants sur les plungis Antelope qui eux sont inclus et mis à jour.
J'aimerai savoir si il y a une vrai différence avec ceux de UAD ?
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.

Je suis sur MAC 2014, port thunderbolt.

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 13:58:05 ]

2
Salut,

Citation :
Il y a une promo intéressante aussi sur l'apollo avec des plugins gratuits pour la voix et une reverb.
UAD ça a l'air génial mais apparemment il faut payer des plugins supplémentaires pour avoir quelque chose de qualité. Le pack de base est parait-il très moyen comparé aux nouveaux plugins UAD qui fonctionne avec Unisson.


Dans les plugins fournis avec la Twin MkII il y a actuellement :
- le Real Time Analog Classic bundle. Il est composé de versions light de certans plugins (Ampeg , Marshall), et de version Legacy de certains plugins classiques (1176, Pultec, LA2) qui ont été mis à jour / améliorés depuis. Ces Legacy sont toutefois très honorables et consomment beaucoup moins que la version récente (point important car comme j'ai déjà attiré ton attention sur ton autre topic, tu vas vite te retrouver à court de DSP avec une Twin). Ce bundle contient aussi une sére de plugins UAD de base : EQ / comp / Delay efficaces et une reverb.
- des plugin supplémentaires spécifiques à cette promo du moment, plus récents mais beaucoup plus consommateurs de DSP que les anciennes versions.

ici le tableau mis à jour de la conso DSP pour chaque plugin, tu vas te rendre compte de ce que ça bouffe et pourquoi je te mets en garde :
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215262223-UAD-2-DSP-Chart

Citation :
Le pack de base est parait-il très moyen comparé aux nouveaux plugins UAD qui fonctionne avec Unisson

Tu mélanges un peu tout : la techno Unison concerne uniquement certains plugins de préamplis et strip channels (Neve 1073, manley Voxbox inclus dans la promo en cours, UA 610...) et amplis virtuels (Marshall / Ampeg / Fender....). Pour faire court, elle est sensée émuler les spécificités et la réaction "électrique" de ces appareils dans la vraie vie. Certains plugins récents ou non,ne sont donc pas Unison.

3
ok merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu. C'est sympa. Oui je comprends bien pour l'unison, c'était pas vraiment judicieux de le citer de cette façon de ma part.
Le fond qui me préoccupe c'est plutôt la différence de qualité entre les plugins Antelope et les plugins UAD car le prix des deux interfaces est presque équivalent mais la Discrete 4 a plus d'entrées, ce qui ne se refuse pas pour un prix à peu près équivalent, même si j'en aurai pas immédiatement l'utilité.
L'avantage que je vois à Antelope c'est de ne pas payer les plugins en plus. J'ai pas les moyens de rajouter encore 100€ pour un seul plugin.
Si les plugins de base de l'Apollo sont excellents, ça pourrait me suffire mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
J'ai lu 1000 messages sur des forums. Beaucoup disent qu'avec l'apollo, il faut obligatoirement investir dans d'autres plugins. Beaucoup disent que la simulation d'ampli Marshall qui est incluse est mauvaise. Et d'autres disent que la Discrete 4 n'est pas fiable et d'autres disent qu'elle est hyper fiable. Certains disent que les plugins d'Antelope sont au niveau des plugins payants d'UAD. On dit aussi que l'utilisation d'Antelope est moins user friendly que UAD mais maintenant avec la possibilité d'inclure les plugins dans le DAW, c'est censé être plus simple J'ai un peu tout lu surtout sur les forums américains mais je suis perdu.

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 22:51:37 ]

4
Le résultat de mes recherches / Comparatif entre Apollo Twin MKII Duo et Antelope Discrete 4
- Prix équivalent
- Plugins Antelope (gratuit) à peu près = aux Plugins UAD payants (un peu mieux côté UAD?)

Antelope Discrete 4
- Plus de connectiques sur la Discrete 4 (4 entrées micro, Thunderbolt et USB, 4 entrées casque etc..)
- Antelope Discrete 4 limité en nombre de plugs par tranche (4 avec la promo mais à priori suffisant)
- Technologie FPGA > DSP
- Plugins Antelope gratuit + 70 plugins avec la promo actuelle, et mis à jour gratuitement
- Possibilité d'utiliser les plugins comme des VST dans le DAW avec le AFX2DAW (inclus dans la promo actuelle)
- Complexité du routing ?? mais avec le AFX2DAW, je comprends que ce problème est résolu ?
- USB en plus au cas où (mais ne permet pas de faire fonctionner le AFX2DAW dans ce cas)
- J'ai pas trop compris : certains disent qu'il faut être connecté à internet tout le temps pour que ça marche, ça me semble peu crédible.

Apollo Twin
- Apollo Twin Duo limité à cause des DSP (plugins récents très gourmands)
- Plugins UAD terriblement cher
- Plug & Play ?
- SAV très bon
- Qualité des plugins
- Les plugins Legacy sont bien mais un peu dépassés
- La simulation d'ampli Marshall incluse est bof.


-> Antelope Discrete 4 semble être un bien meilleur rapport qualité/prix et une évidence.
Pourtant j'ai vu beaucoup plus d'utilisateurs mécontents que pour UAD sur les forums. Mais ce n'était pas des posts de 2019. J'ai cru comprendre que l'AFX2DAW et les mises à jour ont réglé des problèmes. Et il semblerait que ce sont les utilisateurs de Windows avec USB qui sont mécontents, moi je suis sur Mac avec Thunderbolt.

C'est pourquoi j'aimerai un retour d'expérience récent.


[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 06:39:55 ]

5
Je ne connais pas l'Antelope, donc je me garderai de faire un comparatif aussi partiel que partial.

Histoire de nourrir tes réflexions (au risque de te donner un peu plus le doute :volatil:) tu évoques 70 plugins contreX plugins pour la Twin. garde à l'esprit que les seuls plugins ou simulations dont tu as besoin sont ceux qui te sont indispensables à la prise = ceux que tu vas enregistrer avec la prise. Dans les deux cas, hormis les différences de simulation d'ampli, tu as ce qu'il faut.

Tu as ensuite les autres plugins de ton DAW qui sont également disponibles pour mixer.

La simul offerte du Marshall plexi n'est pas mauvaise (le marketing chez UAD n'est quand même pas assez con,pour ça... :8) mais c'est vrai qu'elle est beaucoup plus limitée que la version payante.

Citation :
la Discrete 4 a plus d'entrées, ce qui ne se refuse pas pour un prix à peu près équivalent, même si j'en aurai pas immédiatement l'utilité.

Pour en faire quoi un jour, et quel jour ? ;) Si tu comptes pouvoir enregistrer un groupe en live, par exemple, attends toi à assumer d'autres dépenses que la carte son.


Citation :
Plug & Play ?
Non, ça ne joue pas tout seul, il faudra encore que tu agites les mains sur la guitare. Non, franchement sur un Mac, tu as déjà eu des difficultés à installer quelquechose? Je n'ai plus le process en tête mais c'est tranquille. Tu te crées ton compte, tu enregistres ta Twin, charges deux ou trois éléments et ça roule. et tu as même droit à un Voucher de 100€ (c'est en tout cas ce qu'ils offrent pour une Apollo), histoire de t'habituer tout de suite à dépenser chez eux. :langue:

Oui les plugins UAD sont plutôt chers (attendre les promos, c'est la règle) encore faudrait-il savoir avec quoi tu les compares. Si tu mets le pied dedans, c'est assez adictif de par la qualité et quantité; leur marketing actif est très efficace. Garde surtout à l'esprit que tu seras très vite amené à acheter une Satellite Quad supplémentaire au minimum, pour pouvoir les utiliser.



EDIT : je savais bien qu'il y avait un truc qui m'échappait - je suis allé jeter un oeil chez Antelope et sans en être certain, j'ai l'impression qu'il y a un loup.

Je crois que puor pouvoir utiliser leurs plugins dirctement dans ton DAW ( = pour mixer, et non pas à la prise avant d'être enregistré dans le DAW) tu es obligé d'utiliser un plugin non fourni d'origine et payant, à moins que tu n'achètes leur Premium Pack User. Ce n'est pas très clair et je n'ai pas le temps. A toi de creuser : https://fr.antelopeaudio.com/products/afx2daw/

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 13:07:37 ]

6
Citation :
garde à l'esprit que les seuls plugins ou simulations dont tu as besoin sont ceux qui te sont indispensables à la prise = ceux que tu vas enregistrer avec la prise. Dans les deux cas, hormis les différences de simulation d'ampli, tu as ce qu'il faut.

Je suis d'accord et justement la simulation d'ampli Marshall incluse, c'est peut être un peu léger contrairement à Antelope qui propose des simulations plus nombreuses : Vox, Orange, Marshall, Mesa Boogie, Fender etc..


Citation :
Pour en faire quoi un jour, et quel jour ? ;) Si tu comptes pouvoir enregistrer un groupe en live, par exemple, attends toi à assumer d'autres dépenses que la carte son.

Au cas où je voudrais enregistrer un batteur, ça me sera utile. Même si pour la batterie, je n'ai aucune notion de la science du placement des micros pour le moment.

Citation :
Je crois que puor pouvoir utiliser leurs plugins dirctement dans ton DAW ( = pour mixer, et non pas à la prise avant d'être enregistré dans le DAW) tu es obligé d'utiliser un plugin non fourni d'origine et payant, à moins que tu n'achètes leur Premium Pack User. Ce n'est pas très clair et je n'ai pas le temps. A toi de creuser : https://fr.antelopeaudio.com/products/afx2daw/

Oui j'avais vu mais en ce moment et jusque la fin du mois le pack premium est offert et ce fameux plugin également. D'où mon intérêt fort pour Antelope.
En effet, il est très dur d'avoir des retours d'utilisateur sur Antelope en France, c'est beaucoup moins répandu que UAD.

Citation :
Garde surtout à l'esprit que tu seras très vite amené à acheter une Satellite Quad supplémentaire au minimum, pour pouvoir les utiliser.

ça c'est un vrai problème, je ne compte pas allonger encore plusieurs centaines d'euros en plus des plugins. J'ai l'impression que UAD finit par être un gouffre financier. Le voucher de 100 euros c'est pas mal cela dit.

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 14:10:16 ]

7
Ce serait bien que d'autres AFiens viennent te donner leur avis.

Nous, on va tourner en rond et je ne cherche pas spécialement à te convaincre d'acheter UAD. ;)
8
je reçois une antelope discret 4 demain ou lundi ( pour remplacer ma RME UCX )
je suis sur PC ( win 10 ),et connexion USB .
j'ai également eu assez longtemps une carte pci UAD avec une belle quantité de plug .
je pourrais donc donner aussi un avis dans quelques jours :-D
9
Et tu seras plus à même de comparer la qualité des plugins. :bravo:
10
Citation :
je reçois une antelope discret 4 demain ou lundi ( pour remplacer ma RME UCX )
je suis sur PC ( win 10 ),et connexion USB .
j'ai également eu assez longtemps une carte pci UAD avec une belle quantité de plug .
je pourrais donc donner aussi un avis dans quelques jours :-D

Ah super. J'attends ton retour :-)