Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console, carte son ou patchbay pour ma config ?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 929 vues
  • 4 followers
1 Console, carte son ou patchbay pour ma config ?
Salut à tous ! :)

Je viens vers vous pour m'aiguiller sur ma configuration !
Je possède un proteus-2000, un Digitakt, un Digitone, une Tanzbar, un ensoniq DP4 et un Arturia micro brut.

Je voudrais sur scène et en studio, avoir de quoi tout brancher (en plus du chainage midi) sur une interface audio ! J'ai besoin de 10 entrées (pour mes machines donc) + de quoi brancher le DP-4...

Sachant que je privilégie le format rack...

Vers quoi devrais-je me pencher ?
Un Patchbay ? (sachant que je ne connais pas bien son fonctionnement) mais peut-être me permettrait-il de tout brancher sur seulement deux entrées d'une petite carte audio ?

Une carte audio format rack 1U ? Mais pas sur qu'il en existe avec 10 ou 12 entrées préamplifiées...

Une console analogique en rack ?
type Roland M-120...

Merci d'avance à vous

Bonne journée
2
Un patchbay ne permet pas de sommer des signaux, seulement de router n sorties dans n entrées.

Une interface audio pourrait convenir, surtout que tu n'as pas besoin de préamplis micro, seulement d'entrées ligne. Il y a la RME fireface UFX II qui est très bien mais très chère (12 e/s analogiques pour près de 2000€), il y a pas mal d'interfaces au format 1U avec 8 e/s analogiques aux alentours de 500€ (chez focusrite notamment) auxquelles tu peux ajouter un rack en ADAT pour ajouter des e/s. La solution la moins chère que je vois (tout en étant de bonne qualité) serait de combiner une interface behringer UMC1820 + un rack behringer ADA8200, ce qui te ferait 16 entrées et 16 sorties analogiques en 2U.

La solution console analogique me semble la plus pratique en live (du moment que tu n'as pas besoin d'automation sur les volumes), et aussi la plus fiable.

sinon il faudrait voir si il n'y a pas de consoles numériques en rack avec des contrôles sur la façade, ça pourrait être bien pratique.
3
Bonjour Shreddator,

Merci pour ta réponse.
On m'a dit qu'un patchbay pouvait subvenir à ce besoin là ?
Economiser les entrées ?

Pour la RME, en effet je ne l'ai pas préciser, mais c'est au dessus de mes moyens...
Bien que ce serait une excellente solution !
Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'est un ADA ? pourrais-tu m'en dire davantage ?
C'est un préampli ? Du coup je pourrais par la même occasion profiter d'une prise micro ? (je travaille avec des chanteurs)

Merci encore ! :)

4
Le ADA8200 est un rack qui combine 8 préamplis micros, 8 convertisseurs analogique/numérique, 8 convertisseurs numérique/analogique ainsi qu'une interface ADAT, qui permet de le relier avec un cable fibre optique à une interface audio.

Cela permet d'ajouter des entrées et des sorties analogiques à une interface audio (du moment que l'interface possède une prise ADAT).

La combinaison que je proposais plus haut te permettrait d'avoir 16 entrées et 16 sorties analogiques, et toutes les entrées disposeraient de préampli micro (ce qui n'oblige pas à les utiliser, mais peut être bien pratique, si tu utilises 12 entrées pour ton set il te reste 4 entrées libres pour y brancher des micros).

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 17:13:33 ]

5
Oui ça pourrait être une bonne idée...
ôte moi d'un doute, comme sur la carte behringer UMC1820, ce sont des entrées mono, ça marche quand même avec mes sorties stéréo ?
2 mono = un stéréo ? Question conne mais je suis vraiment novice.

J'ai donc la solution carte audio + ADAT

Par ailleurs, pour la solution console, je pourrai du coup la sortir sur une carte son simplement en stéréo ?
Donc Console + carte son 2 entrées suffirait ?

6
oui, 2 mono font bien un stéréo.

Et sinon oui c'est possible de sortir en stéréo de la console mais l'avantage d'enregistrer les pistes séparées c'est que tu peux changer le mix par la suite. Par ailleurs il faut aussi que la console permette de brancher le multi-effet (avec des départs auxiliaires par exemple)
7
Oui... Du coup ça devient vite onéreux !
Pour en revenir à une des solutions évoquées au début, le patchbay !
je ne connais pas bien et ne suis pas sur d'avoir la logique de cet élément mais, je pourrais très bien économiser des canaux grâce à ça ?

je peux amené tous mes synthés vers l'entée 1 et 2 d'e la carte son non ?
8
Un patchbay ne contient que des prises. Ça te permet de brancher chaque sortie vers une entrée, mais pas de brancher deux sorties vers une entrée. Pour ça il faut un sommateur, et c'est ce que fait une console de mixage.

Pareil pour brancher tous tes synthés sur une seule entrée, il ne suffit pas de diriger toutes les prises vers une seule.

Du coup on en revient au problème initial, il te faut soit une carte son qui accepte toutes tes sorties, soit quelque chose pour les additionner comme une console de mixage ou un sommateur (qui peut se fabriquer assez facilement avec des résistances et des amplis opérationnels si tu as quelques connaissances en électronique).

Mais dans le cas interface audio 16 pistes comme dans le cas interface stéréo + console, on tourne autour de 300€.
9
Oui je comprends ! ok !
Malheureusement je n'ai aucunes connaissances en électronique :(((
J'aimerais bien...

J'aime plutôt bien le duo interface audio + ADAT comme tu me l'a conseillé.
J'ai revu un budget et pense avoir un budget de 600 € en tout...
Je regardais la RME baby face pro d'occasion, qui m'intéresse plutôt pas mal. J'ai une question, est-ce absurde d'avoir une carte audio de qualité (RME) et de lui ajouté un behringer ADA8200 de qualité moindre ?

Y a t-il un équivalent à ce berhinger ? J'ai l'impression qu'a part lui, ça monte dans des sommes astronomiques... Sinon quel serait le matériel que tu me conseillerais pour 600 € ? Interfaces audio privilégiées mais pas si frileux pour des sommateurs donc, consoles etc...

Sachant que je vais avoir besoin d'envoyer ce que je veux dans mon DP4 ainsi que dans ma digitakt (par exemple envoyer le proteus ou bien la tanzbar dans la digitakt quand je veux)... J'ai bien peur qu'il faille pour ça interface audio + Adat + patchbay... :(

Merci, en tout cas, grâce à toi j'y vois un peu plus clair et je peux préciser un peu mes besoins !
10
La solution behringer est à 340€ neuf, c'est en dessous de 600€. Brancher un ADA8200 sur une carte RME me paraît une idée tout à fait sensée. Je ne pense pas que la différence entre les convertisseurs de la behringer et ceux de la RME soit audible, la différence est peut-être plus sur la solidité, je pense. Et les préamplis micro de la RME sont sans doute un peu mieux, mais aujourd'hui n'importe quel circuit de conversion correctement conçu a des performances qui dépassent l'oreille humaine. Des convertisseurs pros (au prix astronomique, comme tu le dis) auront un meilleur rapport signal/bruit, ce qui dans certaines situations d'enregistrement peut être un avantage, mais avec des synthés, si les niveaux de sortie sont correctement réglés, il n'y aura pas vraiment différence audible entre le behringer et le top de ce qui se fait.
En tous cas rien d'empêche de combiner le ADA8200 avec n'importe quelle interface audio qui accepte l'ADAT.

Si tu travailles avec un PC, pas besoin de patchbay : tu disposes d'une table mixage virtuelle.

niveau consoles en rack il y a ça chez thomann (trouvable aussi ailleurs). je connais pas trop ce qui se fait, mais j'imagine que c'est mieux si tu disposes de départs auxiliaires pour envoyer dans les effets, et j'ai pas l'impression que les consoles en rack proposent ça (enfin j'ai regardé vite fait).