Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes: différences connections XLR/TRS/RCA et choix d'une carte-son

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 823 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes: différences connections XLR/TRS/RCA et choix d'une carte-son
Bonjour à tous, j’ai quelques questions à propos d’enceintes et cartes sons.J’ai une paire de mackie mr5mk3, quelle est la différence entre les connections XLR/RCA/TRS? Un est plus conseillé que les autres? D’autre part je cherche une carte son pour brancher les enceintes, un micro + un ou deux synthés (JDXI + OP1 ou Electribe 2 selon l'humeur), j’ai du mal à comprendre les différents types d’entrées line etc, quelle est la signification?Avez-Vous des modèles à conseiller?Merci poir votre aide, bon beat et bonne journée à tous
2
Salut,

La liaison est meilleure quand elle se fait en "symétrique" (XLR ou jack TRS/stéréo), moins de parasites.
Le RCA (liaison asymétrique) n'est utilisé que faute de mieux, si tu n'as que ça sur ta carte son et tes enceintes.

Pour la carte son, Behringuer fait du très correct pour pas cher,
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc404hd/, pour brancher ton micro et tes 2 synthés en mono, ou un seul synthé à la fois en stéréo.

Si tu veux brancher simultanément tes 2 synthés en stéréo + ton micro, il te faut 5 entrées et donc prendre le modèle au dessus,
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc1820/

Les synthés se branchent sur des entrées ligne ou line en anglais, le bouton "line/ins" sur la face avant de la carte son Behringuer, doit donc etre positionné sur line.


Ps: les 2 cartes Behringuer ont justement ces connecteurs mixtes XLR/Jack dont parle rroland plus bas.
Pour y brancher un instrument (guitare/basse électrique) en "Haute impédance" il faut commuter le bouton "line/ins" sur "ins" (pour instrument).

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 23:39:35 ]

3
Citation :
quelle est la différence entre les connections XLR/RCA/TRS?

Généralement, XLR et TRS (qui sont des connexions symétriques) sont en sensibilité +4 dBu, quand les RCA (connexion asymétriques) est en - 10 dBV. L'essentiel est que les sensibilités d'entrée (enceintes) et de sortie (carte son) soient identiques. En studio pro, on est en symétrique (et donc en + 4 dBu).

Le choix de la carte se fera en fonction du nombre d'entrées dont tu as besoin en simultané. Les entrées XLR sont dédiées aux micros, et les entrées jack à des niveaux "ligne". De plus en plus de carte proposent des connecteurs mixtes (XLR/jack). Certains cartes proposent aussi des entrées "Haute impédance" (Hi Z) permettant de brancher directement un instrument qui devrait normalement passer par une DI Box.

Pour le reste : le prix joue un rôle dans la qualité et le nombre d'entrées, mais il n'existe quasi plus de "mauvaises" cartes son.
4
Citation de rroland :
il n'existe quasi plus de "mauvaises" cartes son.


Par contre des bonnes cartes son avec des mauvais drivers, il y'en a une myriade... ;)
5
Merci pour vos réponses, je suis parti sur l'arturia audiofuse du coup