Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hybridation d'un studio project

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 246 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Hybridation d'un studio project
Le meilleur des deux mondes?
La précision du numérique,
Ce qu'apporte l'évidence de l'analogique au bouton
Hybrider le studio tant à la prise qu'au mix final
Travail en Stems

vous mettriez quoi pour hybrider?
à la prise
au mix
au master

?

Question cornélienne des liens entre générations
Du son aussi, et de la production
à petite échelle, est-il judicieux d'hybrider?

Je pense que c'est une bonne idée qui doit être questionnée pas n'importe comment
qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Les traitements en sortie de table, mieux vaut oublier, vu le prix (même en occase) de machines analogiques qui font cela correctement (mieux que de bons plug in).
Idem pour une table : pour que l’analogique en vaille la peine, il faut du matériel assez haut de gamme... une console à 3000€ ne rendra pas mieux qu’un mix ITB.
Par contre, acquérir l’une ou l’autre machine analogique peut servir (au rec ou au mix) : un bon compresseur ou égaliseur peut amener une vraie plus-value.
12
je sors de studio master pour mon prochain skud, c'est dans la boite!
pendant le bounce du DDP, on a parlé avec l'ingè son (plus de 300 disques à son actif) sur ma config,
il a vu l'évolution des configurations de studio, et des pratiques, il hybride depuis 20 ans.
il m'a dit qu'effectivement, vu les prix que l'on trouve en occasion, des fois, à voir, une console peut-être un réel plus, rien que pour les préamplis,
(il se sert de sa Studer pour cela)
qu'il fallait questionner les préamplis pour la couleur, la présence, ...
qu'avec un budget de 1000 euros, on pouvait trouver des clones qui vont bien, ou de l'occasion, que rien que deux pourraient changer la donne
la source donc à questionner!
cela dit, je n'ai pas eu à rougir de mon mix!

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 20:28:38 ]

13
en fait, après réflexion, on peut clôturer ce forum,
je vais aller voir vers des tables d'occasion, vers les rack 500 également
histoire d'hybrider la station
Merci! pour vos avis pertinents!
14
pour l'anecdote,
je suis sur le coup d'une anglaise 24 voix des années 80, état correct, pas cher
ça supposerait idéalement de réactiver les compétences en électroniques,
changer les condensateurs, vérifier les AOP, inspecter tranche par tranche,
6 mois à un an de labeur s'il est bien ordonné, pas impossible
ça permettrait
- de sommer en 16 voix
- d'avoir 8 préamplis
ce qui me séduit: la pertinence des eq, et un transfo sur chaque entrée
je vais peut-être me laisser tenter, la cinquantaine bien tassée, retrouver le work floor des débuts ...
Dommage, je n'ai plus mon Atari sur pro 24
15
Citation de clefdefa4 :
oui


Si ce n'est pas indiscret, avez-vous des mesures (acoustiques) ou des photos à partager?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 15:04:28 ]

16
Hors sujet!
et même si vous avez raison de souligner que le traitement acoustique d'un studio constitue un préalable,
je souhaiterai revenir au questionnement posé par ce forum, à savoir la pertinence d'une hybridation.
Pour précision:
- mon premier studio avait pour base un 4 pistes et un pro 24 sur Atari
- il s'est amélioré au fil du temps, petit à petit, il est actuellement entièrement ITB (cubase 10, RME, mac, parc micro petit varié et efficace, monitoring ...)
- j'ai vu au fil du temps les plug-ins singer de plus en plus le hardware, pour certains avec une grande efficacité
- j'utilise en permanence un mélange d'instruments virtuels et d'instruments réels

la question de l'hybridation est double:
- améliorer l'ergonomie (une table avec tout sous la main, ce n'est pas comme un Channel strip sur chaque voix dans un daw)
- questionner le son du Hardware (une d&r ne sonne pas pareil qu'une amek, Soundcraft, soundtracs, audio development, Studer, Girardin, eaa, trident ... idem pour les préamplis, dont la couleur peut-être utile)
- chercher une palette sonore propre afin de personnifier le son, comme l'ont fait en peinture Bilal et ses bleus, Kapoor et l'ultra-noir, Van dongen et sa palette fauve

en fait, le studio fonctionne bien, il en sort un je ne sais quoi d'impersonnel en son qui m'embête un peu
là tout de suite, je commencerai bien par trouver ou fabriquer juste une fin de console, sur transfo, qui apporte de la chaleur

n'en étant qu'au questionnement, j'ai proposé ce forum, pour des avis d'autres personnes ayant peut-être le même questionnement, ou l'expérience d'une hybridation réussie,


17
par exemple, voici le schéma de la fin d'une console Chilton qui finit sur transfo:
studio-home-studio-2801300.jpeg

et voici le schéma de la fin d'une petite névé qui finit également sur transfo:
studio-home-studio-2801301.jpeg

à votre avis, est-ce réalisable?
18
Ce qu'il y a de bien avec un questionnement, c'est que ce n'est pas cher!

alors dans une config tout numérique, la question d'un apport analogique m'a fait voyager sur ce site, et j'y ai trouvé des choses bien intéressante, notamment dans le DIY ...

Concernant le matériel existant, je me questionne sur l'apport de l'un de ces jouets là dans ma configuration:

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/studer/069/petites-annonces/i.1943939.html

https://fr.audiofanzine.com/preamplification/neve/petites-annonces/i.1801882.html

https://www.labo-k-effects.com/shop2/fr/custom/50-neve-723-output-stages.html

ou même juste ça

https://artproaudio.com/product/dual-limiter-classic-pwm-limiter/

Je suis preneur de tout avis sur le comment hybrider et par quoi commencer ...

Quand à mon idée d'une fin de console, je pense faire des essais, et si c'est concluant, je lancerai un forum dans la partie DIY
19
salut,
je viens de tomber sur cette discussion.
perso je miserai juste sur un panel de préamp pour avoir des couleurs différentes à la prise et le reste itb.
j'ai toujours trouvé les préamp rme sans vie... quoi qu'on en lise.
20