Hybridation d'un studio project
- 24 réponses
- 9 participants
- 1 258 vues
- 7 followers
Anonyme
98
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2019 à 23:01:12Hybridation d'un studio project
Le meilleur des deux mondes?
La précision du numérique,
Ce qu'apporte l'évidence de l'analogique au bouton
Hybrider le studio tant à la prise qu'au mix final
Travail en Stems
vous mettriez quoi pour hybrider?
à la prise
au mix
au master
?
Question cornélienne des liens entre générations
Du son aussi, et de la production
à petite échelle, est-il judicieux d'hybrider?
Je pense que c'est une bonne idée qui doit être questionnée pas n'importe comment
qu'en pensez-vous?
La précision du numérique,
Ce qu'apporte l'évidence de l'analogique au bouton
Hybrider le studio tant à la prise qu'au mix final
Travail en Stems
vous mettriez quoi pour hybrider?
à la prise
au mix
au master
?
Question cornélienne des liens entre générations
Du son aussi, et de la production
à petite échelle, est-il judicieux d'hybrider?
Je pense que c'est une bonne idée qui doit être questionnée pas n'importe comment
qu'en pensez-vous?
Anonyme
98
21 Posté le 27/11/2019 à 17:17:53
Toujours sur le questionnement de l'hybridation, j'ai lancé un nouveau forum uniquement dédié à la fin de console:
(ça me turlupine cette histoire de fin de console, il fut bien commencer par quelquepart ...)
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.701352,fin-de-console-diy.html
à part cela, j'ai vu une Audient 4816 partir sur ebay pour 2500 Euros ce midi !!!!
je ne désespère pas de trouver un bon plan de console analogique (à moins cher tout de même)
à suivre ...
(ça me turlupine cette histoire de fin de console, il fut bien commencer par quelquepart ...)
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.701352,fin-de-console-diy.html
à part cela, j'ai vu une Audient 4816 partir sur ebay pour 2500 Euros ce midi !!!!
je ne désespère pas de trouver un bon plan de console analogique (à moins cher tout de même)
à suivre ...
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 28/11/2019 à 09:27:49
Tu cherche une solution miracle?
Sortir un mix et rentrée juste dans une paires de transfos quelqu'il soit ne va pas transcender ton mix.
De quel matériel tu dispose aujourd'hui? ( qualité de la salle de travail , monitoring , micros /préamp etc etc )
Fais tu beaucoup de prises de son? ( quel style de musique ? )
Perso je ne possède pas de console de mix ( mis je me suis posé la question plusieurs fois ) et à chaque fois je fini par me dire que les recalls sont un enfer ( même sur une duality...) sans parler du hardware...
J'en suis toujours au même point : des micros qui me plaisent , des préamps tous différents ( Neve, Studer , Gyraf...) et le reste en plug ins.
Maintenant cela fonctionne pour moi ( je fais beaucoup de prises de son ) mais pour de l'électro le problème est ailleurs...
Sortir un mix et rentrée juste dans une paires de transfos quelqu'il soit ne va pas transcender ton mix.
De quel matériel tu dispose aujourd'hui? ( qualité de la salle de travail , monitoring , micros /préamp etc etc )
Fais tu beaucoup de prises de son? ( quel style de musique ? )
Perso je ne possède pas de console de mix ( mis je me suis posé la question plusieurs fois ) et à chaque fois je fini par me dire que les recalls sont un enfer ( même sur une duality...) sans parler du hardware...
J'en suis toujours au même point : des micros qui me plaisent , des préamps tous différents ( Neve, Studer , Gyraf...) et le reste en plug ins.
Maintenant cela fonctionne pour moi ( je fais beaucoup de prises de son ) mais pour de l'électro le problème est ailleurs...
Anonyme
98
23 Posté le 28/11/2019 à 09:42:45
Non, pas de solution miracle, juste l'envie intense d'hybrider,
essentiellement, je compose et réalise dans différents styles: chanson, musique contemporaine, expérimentale, néo-classique, parfois trip hop
ce sont bien souvent des projets de commande, pour spectacle, musique à l'image, ...
aussi pour se faire plaisir
la station est un iMac 27, avec un cubase 10 pro et un Ableton live
carte son: RME
parc micro varié
3 systèmes de monitoring (principal, de contrôle et type hifi)
pièce traitée "correctement" mais perfectible.
De manière générale, les composantes sont un mélange de VSTI et d'acoustiques
pour le mix, je travaille en 8 stems
pour le master, je vais généralement en studio, sauf quand je suis pressé
en fait, une fois les stems posées, ce n'est pas mal, mais je cherche cette touche analogique qui me manque, cette chaleur de son et cette évidence des boutons
d'où la question des sorties de consoles dans un premier temps
également aussi l'envie de finir sur une console, quitte à perdre du temps (le temps de la musique?) afin de retrouver l'évidence et la simplicité, peut-être aussi une contrainte créative
c'est surement idiot!
mais c'est surement en allant au bout des idées idiotes que l'on trouve ce qui nous correspond, non?
je vais peut-être commencé par refaire chauffer le fer, qui n'a que peu servi depuis une vingtaine d'années
il me reste quelques composants en stock, l'idée première serait une fin de console "modulaire", sur transfo, où le circuit d'avant transfo serait modulable en s'inspirant des plans que j'ai pu récupérer
mais cela ne sert peut-être à rien
essentiellement, je compose et réalise dans différents styles: chanson, musique contemporaine, expérimentale, néo-classique, parfois trip hop
ce sont bien souvent des projets de commande, pour spectacle, musique à l'image, ...
aussi pour se faire plaisir
la station est un iMac 27, avec un cubase 10 pro et un Ableton live
carte son: RME
parc micro varié
3 systèmes de monitoring (principal, de contrôle et type hifi)
pièce traitée "correctement" mais perfectible.
De manière générale, les composantes sont un mélange de VSTI et d'acoustiques
pour le mix, je travaille en 8 stems
pour le master, je vais généralement en studio, sauf quand je suis pressé
en fait, une fois les stems posées, ce n'est pas mal, mais je cherche cette touche analogique qui me manque, cette chaleur de son et cette évidence des boutons
d'où la question des sorties de consoles dans un premier temps
également aussi l'envie de finir sur une console, quitte à perdre du temps (le temps de la musique?) afin de retrouver l'évidence et la simplicité, peut-être aussi une contrainte créative
c'est surement idiot!
mais c'est surement en allant au bout des idées idiotes que l'on trouve ce qui nous correspond, non?
je vais peut-être commencé par refaire chauffer le fer, qui n'a que peu servi depuis une vingtaine d'années
il me reste quelques composants en stock, l'idée première serait une fin de console "modulaire", sur transfo, où le circuit d'avant transfo serait modulable en s'inspirant des plans que j'ai pu récupérer
mais cela ne sert peut-être à rien
Anonyme
98
24 Posté le 13/12/2019 à 17:26:20
j'ai commencé l'hybridation, ayant récupéré une console analogique pour pas cher
après nettoyage et changement de quelques composants, 22 pistes qui fonctionnent sur 24
de quoi m'occuper un certain temps sur le qu'en faire
mais déjà un certain nombre de tranches de consoles pas mal du tout!
par contre, pas de transformateur en sortie ... ça prendra le temps mais j'y arriverai
après nettoyage et changement de quelques composants, 22 pistes qui fonctionnent sur 24
de quoi m'occuper un certain temps sur le qu'en faire
mais déjà un certain nombre de tranches de consoles pas mal du tout!
par contre, pas de transformateur en sortie ... ça prendra le temps mais j'y arriverai
Anonyme
98
25 Posté le 25/02/2020 à 17:00:58
Un copain a investi dans des effets hardware Klark Teknik, même pas le prix d'un plug,
pour son plus grand bonheur, m'a-t-il dit! hybridation réussi!
pour ma part, je cherche actuellement un ou deux compresseur limiteur stéréo pas cher pour parfaire ma chaîne analogique
quand aux transfos, j'ai trouvé un truc sur ebay, me reste à faire autour l'électronique ad hoc ...
et, au passage, les préamplis alctron, quelqu'un a essayé?
pour son plus grand bonheur, m'a-t-il dit! hybridation réussi!
pour ma part, je cherche actuellement un ou deux compresseur limiteur stéréo pas cher pour parfaire ma chaîne analogique
quand aux transfos, j'ai trouvé un truc sur ebay, me reste à faire autour l'électronique ad hoc ...
et, au passage, les préamplis alctron, quelqu'un a essayé?
- < Liste des sujets
- Charte