synchronisé mes haut parleur entre higs frequence et base frequence
- 32 réponses
- 8 participants
- 1 313 vues
- 9 followers
georges1952
Merci a vous
- 1
- 2
georges1952
Merci a vous
Anonyme
Jan mk2
- placer les HP de manière symétrique en distance et angulation horizontale et verticale par rapport au point d'écoute.
- diffuser un son mono, si possible riche en transitoires (pas un sinus quoi)
- se placer au point d'écoute et vérifier qu'on entend le signal pile entre les enceintes
C'est pas cher, et c'est la meilleur méthode.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 19:53:48 ]
Jan mk2
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça, et il va falloir passer quelques heures sur le net pour appréhender le problème.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 15:46:29 ]
georges1952
je croyais qu'il avait des appareil qui fessait cela comme un sonomètre , avec un ordinateur c'est le problème de connecter un micro de mesure il sont souvent en XLR mais un ordi n'a pas d'entrée XLR .
Jan mk2
Jean-Pierre B.
Et plus précisément la fonction RTA (Real Time Analysis).
Générez du White Noise et réglez/positionnez vos enceintes.
Le micro doit être à équidistance des enceintes et parfaitement dans l'axe des enceintes.
Le point d'axis est à équidistance du tweeter et du woofer pour les enceintes deux voies.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Jan mk2
Je précise que j'entre tout à fait dans la catégorie papy, mais je ne débute pas.
Jean-Pierre B.
REW envoie un signal (white noise) et, en temps réel, RTA donne la courbe en fréquences, ce qui permet d'ajuster/déplacer/régler l'enceinte et de voir en temps réel le changement.
Si l'on veut régler les enceintes au même volume sonore, alors, il faut que le micro soit placé à distance égale des deux enceintes. Et faire des mesures individuelles pour chaque enceinte.
Désolé mais c'est tout sauf :
pour l'équilibrage du niveau des HP gauche et droite, cela se fait à l'oreille
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 09:15:47 ]
georges1952
merci a tous je vous dirais quoi lorsque j'aurais fait la manipulation .
bonne journée
Jan mk2
Désolé mais c'est tout sauf :
Citation de Jan :pour l'équilibrage du niveau des HP gauche et droite, cela se fait à l'oreille
Désolé, mais cette méthode, certes empirique pour un acousticien chevronné et équipé, a fait ses preuves depuis l'invention de la stéréo, permet de définir un écart inférieur à 1 dB. La méthode par la mesure est certes très bien, mais n'est applicable que si on la maitrise et pas quand on est nomade, ce qui en limite pas mal son emploi. Il y a tout un tas de bonnes raisons pour que la mesure induise en erreur quelqu'un qui n'en aurait pas l'expérience.
Et là, je suis tellement certain de mon coup que je veux bien faire l'expérience comparée avec qui veut
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 09:49:20 ]
Jean-Pierre B.
Rien de difficile...à la portée de n'importe qui, pas besoin d'être un acousticien chevronné.
Bonne journée à tous et bon courage Georges, tenez-nous au courant!
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 09:59:04 ]
georges1952
Jan mk2
Il suffit d'un mètre, ce que tout le monde a, d'un logiciel, REW, qui est gratuit, donc que tout le monde peut avoir, et d'un micro à 30€...30€ qui doivent représenter dans le pire des cas 1/10 du prix des enceintes.
Rien de difficile...à la portée de n'importe qui, pas besoin d'être un acousticien chevronné.
Bonne journée à tous et bon courage Georges, tenez-nous au courant!
Ce n'est pas tant un problème de moyens mis en oeuvre, mais de l'analyse de la mesure. Il faut se remettre dans le contexte. On est pas dans un studio pro, et Georges n'est ni Jean-Pierre ni Jan
Chris Kazvon
Ces quelques liens pourront t'apporter des clés de compréhension.
C'est appliqué "sono", mais la théorie de base reste la même, seule la courbe de correction dans le grave sera différente selon ce que tu recherches.
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/phase.html
http://hornplans.free.fr/phase2.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
georges1952
J'ai essayer d'utiliser REW comme préconisé mais je ne comprend pas les graphiques après plusieurs jours d'énervement je vais utiliser la méthode a l'oreille qui me semblent plus adaptée.
merci pour votre aide
rroland
Jean-Pierre B.
@rroland, ça ne confirme pas que ça se fait à l'oreille...
[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 16:57:48 ]
rroland
ça ne confirme pas que ça se fait à l'oreille.
Non, mais tu ne sembles pas prendre en compte le profil de la personne qui pose la question.
Pour toi, Jan ou moi, les mesures au micro + logiciel de mesure ne posent pas de problème. Pour d’autres, par contre...
[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 19:26:45 ]
Chris Kazvon
Georges, vous avez lu le manuel REW? Regardez les tuto' de Chris Kazvon? (que je n'ai pas vu mais qui je suis sûr vous seront utiles).
si un jour tu y jettes un oeil et que tu as un avis, je serai preneur
Même si pour l'instant j'ai pas pu faire un tuto réglage, j'ai plutôt fait "le fonctionnement de l'outil"
Chris Kazvon
Jean-Pierre B.
Ma réponse reste la même : Non, ça ne se fait pas à l'oreille. Mais par des mesures. Il y a des outils pour ça. Qui sont gratuits (REW est gratuit, les tuto sont gratuits, et l'entre-aide sur ce forum aussi...).
Dire "ça se fait à l'oreille" c'est balayer d'un revers de la main ces outils. Demandez à John (le créateur de REW) ce qu'il en pense
Courage Georges! Vous en êtes capable!
Jean-Pierre B.
Citation de Jean-Pierre :Georges, vous avez lu le manuel REW? Regardez les tuto' de Chris Kazvon? (que je n'ai pas vu mais qui je suis sûr vous seront utiles).
xHors sujet :si un jour tu y jettes un oeil et que tu as un avis, je serai preneur
Même si pour l'instant j'ai pas pu faire un tuto réglage, j'ai plutôt fait "le fonctionnement de l'outil"
Je n'y manquerai pas Chris! Encore merci pour ces tuto'!
Chris Kazvon
Chris Kazvon
electro accro
C'est peut-être pas la précision ultime mais le résultat sera convenable.
Moi j'avais téléchargé pour iphone l'application "SPL Meter" qui m'avait coûté dans les 3.50€.
c'est en Anglais mais très bien expliqué.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2