Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet T5V ou autre ... ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 707 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion T5V ou autre ... ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes de monitoring au son LE PLUS NEUTRE POSSIBLE. Je suis allé à Woodbrass pour regarder, et le vendeur m'a fait écouter la différence entre les Adam T5V et les Yamaha HS5 (ou 7 je sais plus, mais sûrement 5). Il m'a expliqué que les Yamaha ne se voulaient absolument pas neutres, et la différence s'est vraiment faite sentir à l'écoute, la réponse en fréquence des Yamaha n'était vraiment pas la même.
Pourtant, je vois absolument partout que les Yamaha se vendent comme des enceintes très neutres. Est-ce que quelqu'un peut m'apporter davantage d'explications ? Et tant qu'à faire, si quelqu'un a un retour à me faire sur les T5V (ou les Focal Alpha 50 ou 65 ou n'importe quelle autre enceinte dans cette gamme de prix) je suis preneur :)

Merci beaucoup par avance :)
Musicalement,
Credos

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 18:33:26 ]

2
Salut,

En fait, aucune enceinte n'est "neutre", surtout pas en 5 pouces. De par la petite taille du HP, ça manque forcément de basse, les médiums sont en avant et le haut du spectre peut être fatiguant car trop brillant. Vas regarder les courbes de réponse en fréquences des enceintes sur les sites des constructeurs et tu comprendras vite que la "neutralité" n'est qu'un argument marketing.

Une fois qu'on sait ça, on fait comme toi : on se déplace en magasin, on écoute (avec sa musique perso en format de bonne qualité), on compare et on choisit en fonction de ce qu'on trouve le plus agréable dans une optique de travail de production.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Dans cette gamme de prix, on trouve difficilement mieux que les Focal Alpha 65,
https://www.audiosolutions.fr/product_info.php?manufacturers_id=226&products_id=14059
(442 euros la paire avec le code de réduction).

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 21:25:39 ]

4
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Si d'autres personnes veulent donner leur avis, elles sont les bienvenues :)

Credos
5
Citation :
En fait, aucune enceinte n'est "neutre", surtout pas en 5 pouces. De par la petite taille du HP, ça manque forcément de basse, les médiums sont en avant et le haut du spectre peut être fatiguant car trop brillant. Vas regarder les courbes de réponse en fréquences des enceintes sur les sites des constructeurs et tu comprendras vite que la "neutralité" n'est qu'un argument marketing.



quand on parle de neutre ce n'est pas un manque de basse, mais si il y a des bosses des creux,...., medium pas forcément en avant,......
Bref

neumann KH80 ça c'est neutre et les mediums pas en avant
KH80-FRQ-1024x764.jpg

HS5 sont pas terribles, les hS8 sont ok, mais énorme en taille

t5v a tendance à avoir un peu plus au-dessus des 1.5kz on parle de 2 db
focal alpha 50 peuvent être inintéressante, le problème de toutes ces marques est un sweetspot vertical très moyen
sinon JBL 305 (plus de bas que les adam) ou passer a du neumann direct, ( a voir les nouvelles tannoy, le coax a une super dispersion, si c'est linéaire c'est top, juste leurs consommations électrique moins top)

La piece va casser la réponse des enceintes


JBL 305 (en rouge) (MK2 normalement a résolue le peak a 20Khz mais c'est pas non plus un énorme probleme surtout vu le prix)
studio-home-studio-2835755.jpg

T5V
ADAM-Audio-T5V-10-580x430.jpg

T7V
T7V-FRE-1024x759.png

alpha 65 (sweetspot vertical pas bon, Adam légèrement meilleurs)
036010-1024x765.jpg

[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 12:14:34 ]

6
Merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
7
mais la courbe sera pas celle dans votre piece, la c'est une piece anechoide. en gros on joue tous dans la meme categorie, bon sweetspot JBL, ou adam meilleur tweeter mais pas meilleur dispersion, focal du bas mais ca bave un peut avec l'event avant, et dispersion encore moins bonne

[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 17:54:52 ]