Traitement cabine d'enregistrement
- 15 réponses
- 7 participants
- 1 657 vues
- 8 followers
Z2F
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2020 à 15:12:07Traitement cabine d'enregistrement
Bonjour a tous,
J'ai besoin de conseils pour faire le traitement accoustique de ma cabine de prise de voix, sachant qu'elle ne servira qu'a ca, le mixage sera fait par un tier.
Les dimensions sont : 3.50m de long, 2.50m de large et 2.50m de hauteur.
Il y a 2 murs pleins, et 2 murs en placo.
Il y a un peu de reverb qui gache la prise de voix, donc j'aimerai savoir, comme c'est une piece que pour l'enregistrement, si je dois mettre de la mousse partout ou en damier, mettre des trap bass, de la moquette au sol, et quoi mettre au plafond?
Sachant que j'ai un micro NT1
https://m.thomann.de/fr/rode_nt1_kit.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAqNPyBRCjARIsAKA-WFzUXyUfj1GIBqdYZDjwK2xDX_O8tN2k8wKYDjmdXH7CHfm3m8YzveAaAmyxEALw_wcB
Avec un ecran accoustique Se electronics
https://www.sonovente.com/se-electronics-reflexion-filter-x-p38571.html?_mak_tx1=393&_mak_partner_data=s||m|151678204209|||&_mak_partner_campaign=G/SRC/FR/fr/Shopping/OK/ACCESSOIRES&gclid=Cj0KCQiAqNPyBRCjARIsAKA-WFywlamS7lfXvegk_MmOt5WNBt4-zqtigVMRSt86R6Fsb7PyqyQHDtMaAuGHEALw_wcB
Merci de votre aide
J'ai besoin de conseils pour faire le traitement accoustique de ma cabine de prise de voix, sachant qu'elle ne servira qu'a ca, le mixage sera fait par un tier.
Les dimensions sont : 3.50m de long, 2.50m de large et 2.50m de hauteur.
Il y a 2 murs pleins, et 2 murs en placo.
Il y a un peu de reverb qui gache la prise de voix, donc j'aimerai savoir, comme c'est une piece que pour l'enregistrement, si je dois mettre de la mousse partout ou en damier, mettre des trap bass, de la moquette au sol, et quoi mettre au plafond?
Sachant que j'ai un micro NT1
https://m.thomann.de/fr/rode_nt1_kit.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAqNPyBRCjARIsAKA-WFzUXyUfj1GIBqdYZDjwK2xDX_O8tN2k8wKYDjmdXH7CHfm3m8YzveAaAmyxEALw_wcB
Avec un ecran accoustique Se electronics
https://www.sonovente.com/se-electronics-reflexion-filter-x-p38571.html?_mak_tx1=393&_mak_partner_data=s||m|151678204209|||&_mak_partner_campaign=G/SRC/FR/fr/Shopping/OK/ACCESSOIRES&gclid=Cj0KCQiAqNPyBRCjARIsAKA-WFywlamS7lfXvegk_MmOt5WNBt4-zqtigVMRSt86R6Fsb7PyqyQHDtMaAuGHEALw_wcB
Merci de votre aide
[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 15:25:12 ]
- 1
- 2
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 26/02/2020 à 16:16:05
Si la place est comptée, l'utilisation des diffuseurs l'est tout autant pour cette même raison! :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779498.html
De plus, dans une pièce destinée à l'enregistrement de voix, on recherche la neutralité du signal.
Tout l'inverse de ce qu'un diffuseur apporte.
En résumé :
Attention au placement du micro! Le centre de la pièce, surtout si non traité est probablement le pire endroit!
Bon courage.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779498.html
Citation de Jean-Pierre :
Listeners should be positioned as far from scattering surfaces as possible. Precedence has shown that it is best if the listener is at least three wavelengths away from diffusers. Since diffusers used in listening room applications have a lower frequency limit of roughly 300–500 Hz, this means a minimum distance of 3 m is recommended.
Acoustic Absorbers and Diffusers: Theory, Design and Application
par Trevor J. Cox et Peter D’Antonio
Section Applications and principles of diffusers p.37
De plus, dans une pièce destinée à l'enregistrement de voix, on recherche la neutralité du signal.
Tout l'inverse de ce qu'un diffuseur apporte.
En résumé :
- Pas de diffuseur.
- Traitez selon les problèmes mesurés.
- Traitez = absorbez.
Attention au placement du micro! Le centre de la pièce, surtout si non traité est probablement le pire endroit!
Bon courage.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 16:16:24 ]
rroland
27032
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 26/02/2020 à 19:26:53
Citation :
+1
Pour le reste, je persiste sur la diffusion. Je ne connais pas de studio pro qui ne soit équipé de diffuseurs, mais peut-être existe-t-il des limites quant aux dimensions pour que cela soit efficace ?
Rroland www.studiolair.be
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 26/02/2020 à 23:44:58
Ce que j'ai lu par-ci par-là, c'est que les diffuseurs étaient souvent incompatibles avec les dimensions limitées d'un home-studio typique (chambre à coucher d'une dizaine de m²). À part éventuellement sur le mur du fond, et encore.
Un studio pro aura certainement des dimensions supérieures, et les diffuseurs y prennent tout leur sens.
Un studio pro aura certainement des dimensions supérieures, et les diffuseurs y prennent tout leur sens.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 27/02/2020 à 09:51:43
Citation de rroland :
Je ne connais pas de studio pro qui ne soit équipé de diffuseurs
Ici, il s'agit d'une cabine d'enregistrement, pas une control room/studio. Deux environnement différents, dont les réponses n'ont rien à voir (et à entendre ).
Dans une Control Room l'utilisation des diffuseurs sert à implanter un design bien précis, répondant à des critères bien précis. L'utilisation de diffuseurs dans une LEDE, n'est pas la même que dans une FTB (Northward Acoustics).
Tous les "room models" n'utilisent pas de diffuseur.
Citation de rroland :
mais peut-être existe-t-il des limites quant aux dimensions pour que cela soit efficace ?
La distance devrait être égale égale à 3 fois la longueur d'onde la plus basse diffuse.
Donc ça dépend de la dimensions de la pièce ET du design du diffuseur.
L'exemple donné par Trevor J. Cox et Peter D’Antonio : distance (entre le diffuseur et le point d'écoute) de 3m pour un diffuseur qui descend à 300 hz - 500 hz (environ) !
Tu peux très bien être plus proche, mais = comb filtering ("phasey colouration" Paul White dans l'article posté par Jim), dégradation du signal assuré!
Fais le test : mets toi proche d'un diffuseur, parle-lui, et écoute
Tu veux tout sauf ça lorsque tu enregistres une voix ou que tu mixes/masterise un morceau ; tu recherches un signal neutre.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Fmarine
4463
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 28/02/2020 à 02:00:29
Citation :
Z2F : ecran accoustique Se electronics :
Conseil -> l'idéal est de se passer de se genre de produit qui rend le son "boxy" -> cela crée d'autres problèmes qui rendent le mix délicat (et le son "comme dans une boite pour vulgariser") -> je bannis tous les comédiens voix l'utilisant (et ne suis pas le seul).
Autre conseil -> plus ta cabine sera grande (et bien traitée), mieux seront tes prises de voix.
Pour les mousses dites acoustiques : également à bannir.
Caca In -> Caca Out
mabeo
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 24/10/2024 à 02:56:11
Sujet au combien intéressant et si peu traité sur les forums.
On parle beaucoup matériel, pourtant un excellent matériel qui enregistre quelque chose de moche sera parfaitement moche.
Le marketing étant roi, on nous bombarde de nouveaux plug in, micros, preamp etc qui l'avent plus blanc que blanc.
Je suis également très intéressé par.ce.sujet, j'ai fabriqué de nombreux réflecteurs, absorbeurs, fait des mesures de son etc, si un acousticien ou quelqu'un qui a réussi à avoir une belle pièce pour enregistrer des voix et des guitares passe par là, il rendrait un énorme service à la.communauté... Ce que je peux dire concernant les diffuseurs, c'est qu'ils permettent d'améliorer le son sans rendre la pièce trop mate et chaotique. Ce que j'aimerai maintenant c'est avoir des conseils sur l'esthétique du son. J'ai entendu un ingé son célèbre qui disait qu'on lui avait conseillé de multiplier les matières dans sa pièce d'enregistrement (bois, brique, plâtre, etc). Merci à tous par avance, je vais également poster sur gearspace et vous écrire les réponses qui me paraissent intéressantes.
On parle beaucoup matériel, pourtant un excellent matériel qui enregistre quelque chose de moche sera parfaitement moche.
Le marketing étant roi, on nous bombarde de nouveaux plug in, micros, preamp etc qui l'avent plus blanc que blanc.
Je suis également très intéressé par.ce.sujet, j'ai fabriqué de nombreux réflecteurs, absorbeurs, fait des mesures de son etc, si un acousticien ou quelqu'un qui a réussi à avoir une belle pièce pour enregistrer des voix et des guitares passe par là, il rendrait un énorme service à la.communauté... Ce que je peux dire concernant les diffuseurs, c'est qu'ils permettent d'améliorer le son sans rendre la pièce trop mate et chaotique. Ce que j'aimerai maintenant c'est avoir des conseils sur l'esthétique du son. J'ai entendu un ingé son célèbre qui disait qu'on lui avait conseillé de multiplier les matières dans sa pièce d'enregistrement (bois, brique, plâtre, etc). Merci à tous par avance, je vais également poster sur gearspace et vous écrire les réponses qui me paraissent intéressantes.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2