Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio : montage pour piano numérique et autres instru...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 259 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home studio : montage pour piano numérique et autres instru...
Bonjour,

j'ai pris connaissance des échanges entre carcopino et Kosmix sur le forum d'Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/yamaha/arius/forums/t.693704,connexion-yamaha-arius-en-tant-que-clavier-maitre-midi.html

Je voudrais installer un home studio à la maison pour mes enfants. Mon fils joue du piano (sur un Arius YDP-162 de chez Yamaha) et de la guitare. Ma fille chante.

1- Je voudrais pouvoir me servir du YDP-162 comme d'un clavier maître, afin de changer les sons affectés aux touches du clavier.

2- Je voudrais aussi pouvoir enregistrer les parties chants, guitare, piano sur des pistes indépendantes, et les mixer ensemble sur Ableton par ex.

Pour les instruments acoustiques (guitare, micro...) le passage par une carte son (focusrite) me parait assez simple à piger, sur le principe au moins. En revanche je m'interroge sur la connection de l'Arius YDP-162...

La question a été posé par Carcopino, et la réponse de Kosmix amène à ne pas passer par la carte son, en préférant se connecter directement sur le PC.

Grace à cette solution, savez-vous si l'on peut brancher sur deux port USB de l'ordi, simultanément la carte son (donc les instrus micro et guitare) et le piano numérique ?

Mon idée initiale était de tout passer par la carte son, notamment le piano via un adapteur midi, mais cette solution n'a pas était retenue dans l'échange entre Carcopino et Kosmix...

Je suis totalement novice et cherche une solution assez simple pour débuter dans le home studio...

Merci de votre aide,

Sébastien

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 18:35:11 ]

2
Si tu veux enregistrer le MIDI (qui n’est pas du son, mais des infos numériques qui doivent être ensuite jouées par un instrument virtuel ou le piano pour obtenir du son), l’USB est indispensable, sauf si tu disposes d’entrées et sorties MIDI sur ton clavier.
Sinon, il faut enregistrer en audio, via ton interface Focusrite.

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 22:35:15 ]

3
Citation :
La question a été posé par Carcopino, et la réponse de Kosmix amène à ne pas passer par la carte son, en préférant se connecter directement sur le PC.

Grace à cette solution, savez-vous si l'on peut brancher sur deux port USB de l'ordi, simultanément la carte son (donc les instrus micro et guitare) et le piano numérique ?


Oui, les instruments virtuels pilotés par le clavier seront enregistrées sur des pistes midi du logiciel, et le chant et la guitare sur des pistes audio.

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 21:43:39 ]

4
Merci pour vos réponses encourageantes! Allez je vais me lancer, avec une Focusrite Scarlett 2i2.