Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation petit Home-Studio - Renseignements

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 686 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation petit Home-Studio - Renseignements
Bonjour à tous,

Je vous remercie tout d'abord pour la lecture de mon message.

Le sujet a été abordé de nombreuses fois, mais après avoir parcouru de nombreux forums, je n'ai pas trouvé la solution de mon problème à 100%.

J'ai à mon domicile une petite pièce que je souhaite aménager en Home-studio, et répétition légère (2-3 musiciens variété/jazz, pas de rock ou métal par exemple).

Les dimensions de la pièce sont à peu près 3m70 par 4m40 au plus étroit et 5m60 au plus large.
La hauteur sous plafond n'est que de seulement 2m20.

L'idée est de limiter les sons entrants et sortant bien-sûr.
Je précise que je parle uniquement d'isolation phonique, pas de traitement acoustique, je m'en occuperai après.

La pièce est brute, en semi sous-sol, les murs sont en parpaing creux, et le plafond est un plancher béton (poutrelles/hourdis).
Il n'y a aucun accès vers l'extérieur, la pièce est au centre de la maison, donc peu de soucis pour le voisinage.

Mon but principal est de réduire les bruits de vie venant du dessus, et inversement, réduire le volume sonore venant du dessous.

Le problème est que je ne peux pas me permettre une épaisseur d'isolation trop importante, la pièce n'est pas ridicule, mais je ne peux pas me permettre de trop réduire.
Dans l'idéal 5cm max pour les murs et 5 à 8cm pour le plafond max.

Après de nombreuses recherches et conseils auprès d'amis dans le domaine, j'ai quelques confirmations et interogations:

- Une bouble peau de BA13 phonique décalés paraît être une bonne chose. Un ami m'a même proposer du BA13 + du BA18 pour ne pas avoir la même fréquence de résonance.

- Pour l'isolant, le "standard" est la laine de roche, mais j'ai peur de l'efficacité d'une si faible épaisseur. Qu'en pensez vous pour 2 à 4cm de laine, est-ce efficace ?

- Je suis tombé sur un fabricant de liège qui propose du liège expansé à 170kg/m3 et également du liège acoustique à 310kg/m3. Est-ce un produit efficace ? J'ai lu plusieurs versions sur le sujet... certains disent même que cela peut aggraver la chose suivant les conditions...
Mais si on part sur la logique de la masse et de la densité, le liège est beaucoup plus lourd que de la laine de roche... Il y a certainement un élément qui m'échappe...

Je suis conscient qu'au vu de mes conditions, le résultat ne sera pas bluffant, mais j'aimerais pouvoir faire quelque chose de correct, proprement.

Voilà, j'attends vos remarques et/ou conseils.
Mon message est un peu long, j'espère avoir été clair, et ne pas tous vous avoir perdu..!

Je vous remercie par avance,

Michael.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de mimi-tyros :
Ce genre de matériau, tout comme le liège expansé, font-ils parti des matériaux ressorts ou masse ?
Car ils ont l'air d'être très dense comparé à de la laine minérale... donc éviterons-ils l'effet résonnance, tambour ?

mimi-tyros, EXCELLENTE question!

au sujet du Pan-terre, rroland disait :

Citation de rroland :
" C'est léger, et très efficace :"

Je suis en parfait désaccord avec rroland, je vais expliquer pourquoi :

Densités des matériaux cités :

Liège expansé = 170kg/m3
Liège acoustique = 310kg/m3
Pan-terre, (matériau dont parle rroland) : 260kg/m3

Pour info, une laine de roche standard, premier prix, a une densité de 25kg/m3. Voyez la différence.

DANS LE SYSTÈME MASSE-RESSORT-MASSE.
CES PRODUITS SONT TROP DENSES POUR ÊTRE UN BON "RESSORT"...ET PAS ASSEZ DENSE POUR ÊTRE UNE "BONNE" MASSE.

En d'autres mots ; trop lourds pour être un Ressort, trop légers pour être une Masse.

Merci Mimi-tyros d'avoir posé une question aussi pertinente! Je n'en avais jamais parlé sur AF. :)

Plus d'explications ici : Masse ou Ressort ? 
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
Pour ma comparaison entre le Pan-terre et le liège acoustique, je ne vous ai pas précisé les détails qui me questionnent entre les deux matériaux :

- Chez ce fabricant : https://www.easy-liege.fr/categorie/6-liege-acoustique-haute-densite-plafond-murs-sol
Ils vendent un liège acoustique d'une densité de 310kg/m3.
Or, le Pan-Terre à une densité de "seulement" 260kg/m3.

Et dans le cas où nous devons mettre une laine entre le Pan-Terre et le support d'origine, n'est-ce pas plus judicieux de tout simplement poser une ou plusieurs couches de placo phonique qui à une densité d'environ 900/1000kg/m3 voir plus ?
13
C'est exactement ce dont je parle dans mon poste juste au-dessus (messages croisés je pense :) )

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 23:55:10 ]

14
Jean-Pierre, nos messages ce sont croisés,

Merci pour toutes ces précisions !
Je commence à y voir un peu plus clair.

Donc, maintenant, il faut que j'arrive à caser dans mon système :

Masse (mur existant en l'occurrence, parpaing creux de 30cm) ---- Ressort (Laine minérale d'environ 40/50kg/m3) ---- Masse (Placo haute densité, en double peau pour essayer de mettre de la masse)

Il y a-t-il une différence notable entre le Fermacell, et un placo Phonique standard, par exemple de la marque Knauf ?
15
Avec plaisir, merci à vous pour la qualité de l'échange.

Je vous réponds Lundi lorsque je serai au bureau. :)

Bonne fin de semaine à tout le monde.

16
Plaisir partagé !

Entendu, j'attends de vos nouvelles.

Bon week-end prolongé à vous(confiné, bien sûr..)

Michael.
17
Citation :
Et si on doit comparer le pan-terre avec le liège ? Le liège acoustique n'est pas plus performant à épaisseur égale ?

Je n’en sais rien. Il faudrait comparer, aussi sur le plan financier : ce n’est pas hors de prix, le liège?

Je peux juste dire que l’équipe du Cedia et des tas d’architectes et acousticiens belges recommande les pan-terre depuis des années, que nous avons isolé avec cela et en sommes extrêmement satisfaits. A la fois sur le prix, la mise en œuvre aisée, et surtout les résultats : nous avons deux régies côte-à-côte, isolées par du pan-terre, qui nous avait été recommandé par un acousticien du Cedia. Je visite le centre depuis des années avec mes élèves (pour la chambre sourde et la chambre réverbérante). C’est une équipe universelle de gens extrêmement compétents, à qui nous avons fait confiance. Je ne peux que te faire part de mon expérience.
18
mimi-tyros,
au sujet du Fermacell/knauf phonique/etc :

Utilisez le matériau le plus dense si vous l'utilisez comme Masse.

Utilisez le matériau le moins dense (entre 20 et 45kg/m3 environ) si vous l'utilisez comme Ressort.

A densité égale, optez pour le moins cher.

Mais attention au design de l'isolation, je ne peux que vous donner des principes de bases.

-------------------------------------------------------------------

rroland,
ce n'est pas le sujet, nous n'avons jamais remis en cause les compétences de l'entreprise.
Mais l'utilisation d'un de leur matériaux dans un sytème d'isolation Masse-Ressort-Masse, comparé à d'autres matériaux. (cf première question du thread).

Citation de rroland :
Citation de mimi-tyros :
Et si on doit comparer le pan-terre avec le liège ? Le liège acoustique n'est pas plus performant à épaisseur égale ?
Je n’en sais rien.

Merci de l'avoir précisé.

Et encore merci Michael/mimi-tyros d'avoir posé des questions si pertinentes.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 12:20:28 ]

19
Bonsoir à tous,

Pardonnez-moi pour l'absence, mais je suis ensevelie sous les travaux au sein de la maison..!

Merci pour tout vos messages et vos remarques.

Le moment de commencer les travaux d'isolation approche à grand pas..!
Je suis donc en train de m'arrêter sur une solution.

Pour ce qui est du Fermacell, il a une densité d'environ 1150kg/m3 voir un peu plus suivant les documents, or le placo phonique est plus aux alentours des 900kg/m3, donc mon choix va se tourner vers le Fermacell.

Solution finale envisagée :

Plafond :

- Piton de renovation
- tige filleté
- cavalier antivibratile
(Voici le lien des cavaliers en question : http://www.isolbruit.fr/produits/antivibratiles **Premier cavalier de la liste**
- Fourrure Placo
- Fermacell 12,5mm (1ère peau)
+ Seconde peau si le résultat n'est pas satisfaisant

Pour le vide d'environ 3/4cm, je conte y glisser de la laine minérale en rouleau + peut-être une fine couche de liège acoustique (0,5 ou 1cm d'épaisseur) au contact du plancher béton pour amortir les bruits solidiens, et varier la densité des différentes couches...

Épaisseur système total = entre 4 et 6cm environ.

Murs:

Idem qu'au plafond pour la structure avec encore 1 ou 2 peaux de Fermacell.
Et uniquement de la laine dans le vide d'environ 3cm.

Je vais essayer d'éviter tout contact physique par des bandes de liège faisant office de bande résiliente pour éviter toutes vibrations parasites...
Et d'ailleurs, sous mon parquet stratifié, je compte prévoir quelques millimètres de liège en guise de sous-couche.

Voilà, ça commence à se preciser !
Je sais que cela ne sera pas miraculeux mais un chouilla mieux, ce n'est pas négligeable, je fais avec ce que je peux.

Je ne suis pas contre quelques remarques ou conseils pour la mise en oeuvre, je suis un grand bricoleur, rien ne me fait peur..!

Merci à vous,
Bonne soirée,

Michael.

20
Michael,

je pourrai passer la journée à vous (dé)montrer que votre "système" n'est pas bon.

Le temps manque, alors je vais faire vite, commençons par l'exemple des cavaliers :

Si l'on prend votre pièce, 370cm x 500cm (moyenne des deux longueurs) : total 18,5m² de surface.

Sans compter le poids de la laine, et de la structure, prenons simplement le poids du Fermacell, une seule peau : masse volumique : 14,38kg/m2, soit 265,94kg pour l'ensemble de votre plafond.

On peut lire sur la doc des cavaliers fourni "chaque cavalier doit être chargé entre 9 Kg et 15 Kg par plot.
Une fréquence de résonance de 18 Hertz chargée à 9 Kg assure une très haute performance."

Si l'on opte pour la charge max. qui assure le meilleur résultat (qui n'est pas explicitement annoncé) : on a 18 cavaliers à répartir.

Ok, mais là, on se rend compte que l'isolation n'est pas bonne. Alors comme vous l'aviez prévu :

Citation de mimi-tyros :
+ Seconde peau si le résultat n'est pas satisfaisant

Sauf que nos cavaliers sont déjà chargés au maximum de leurs capacités.

Double peaux, on a maintenant 28,75kg/m2, soit 531,88kg sur toute la surface !!!

Trop chargés ils ne fonctionnent plus!

Alors on se dit "suffit d'ajouter des cavaliers!".
Certes! Mais il faut le prévoir AVANT. Mais on est encore en phase de préparation, alors il est encore temps de rectifier ce qui aurait pu coûter cher pour un résultat médiocre.

Alors on double, puisqu'on a doublé la masse volumique, on passe donc à 36 cavaliers.

Et là on se dit "je vais devoir accrocher quelques trucs au plafond, il me faut de la marge", alors on ajoute des cavaliers.
Certains seront trop chargés, d'autres pas assez. Certains fonctionneront comme prévu (comprendre calculé), d'autres ne joueront pas leur rôle de "désolidarisation"...c'est comme s'il n y avait pas de cavalier.

Dans votre pièce, non rectangulaire, il faut être plus précis sur le calcul de charge.

Mais passons!

Maintenant, on fait un petit calcul, deux peaux de Fermacell : masse volumique : 28,75kg/m2.
Espace 30mm. On calcule la fréquence de résonance, et on est à environ 85Hz!

Qu'est-ce que cela veut dire?

A chaque fois que vous jouerez la note Fa (F2) cette note sera amplifiée par ce système.

Autour de cette fréquence, l'isolation est moins bonne si on la compare à l'isolation obtenue avec le mur seul.

Citation de mimi-tyros :
Je sais que cela ne sera pas miraculeux mais un chouilla mieux, ce n'est pas négligeable, je fais avec ce que je peux.

Au dessus de 120Hz environ (85*√²), oui vous avez raison, l'isolation sera meilleure.

En dessous de 120hz, et centré sur 85Hz (env), l'isolation sera moins bonne qu'avant d'avoir fait les travaux.

Pourquoi vouloir dépenser de l'énergie, du temps et de l'argent pour un résultat moins bon qu'en ne faisant rien?

Après, je ne peux vous empêcher de faire ce que vous voulez absolument faire.
Dans ces cas, j'espère que ces quelques conseils serviront à d'autres. :??:

Je ne le redirai jamais assez : en isolation, lorsqu'un système MRM (Masse-Ressort-Masse) est utilisé, vous pouvez AMPLIFIER un problème que vous vouliez réduire!

Citation de mimi-tyros :
Pour le vide d'environ 3/4cm, je conte y glisser de la laine minérale en rouleau + peut-être une fine couche de liège acoustique (0,5 ou 1cm d'épaisseur) au contact du plancher béton pour amortir les bruits solidiens, et varier la densité des différentes couches...

Relisez mon poste #11...
:|

Passez une belle fin de semaine!

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 10:46:32 ]