Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation petit Home-Studio - Renseignements

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 642 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation petit Home-Studio - Renseignements
Bonjour à tous,

Je vous remercie tout d'abord pour la lecture de mon message.

Le sujet a été abordé de nombreuses fois, mais après avoir parcouru de nombreux forums, je n'ai pas trouvé la solution de mon problème à 100%.

J'ai à mon domicile une petite pièce que je souhaite aménager en Home-studio, et répétition légère (2-3 musiciens variété/jazz, pas de rock ou métal par exemple).

Les dimensions de la pièce sont à peu près 3m70 par 4m40 au plus étroit et 5m60 au plus large.
La hauteur sous plafond n'est que de seulement 2m20.

L'idée est de limiter les sons entrants et sortant bien-sûr.
Je précise que je parle uniquement d'isolation phonique, pas de traitement acoustique, je m'en occuperai après.

La pièce est brute, en semi sous-sol, les murs sont en parpaing creux, et le plafond est un plancher béton (poutrelles/hourdis).
Il n'y a aucun accès vers l'extérieur, la pièce est au centre de la maison, donc peu de soucis pour le voisinage.

Mon but principal est de réduire les bruits de vie venant du dessus, et inversement, réduire le volume sonore venant du dessous.

Le problème est que je ne peux pas me permettre une épaisseur d'isolation trop importante, la pièce n'est pas ridicule, mais je ne peux pas me permettre de trop réduire.
Dans l'idéal 5cm max pour les murs et 5 à 8cm pour le plafond max.

Après de nombreuses recherches et conseils auprès d'amis dans le domaine, j'ai quelques confirmations et interogations:

- Une bouble peau de BA13 phonique décalés paraît être une bonne chose. Un ami m'a même proposer du BA13 + du BA18 pour ne pas avoir la même fréquence de résonance.

- Pour l'isolant, le "standard" est la laine de roche, mais j'ai peur de l'efficacité d'une si faible épaisseur. Qu'en pensez vous pour 2 à 4cm de laine, est-ce efficace ?

- Je suis tombé sur un fabricant de liège qui propose du liège expansé à 170kg/m3 et également du liège acoustique à 310kg/m3. Est-ce un produit efficace ? J'ai lu plusieurs versions sur le sujet... certains disent même que cela peut aggraver la chose suivant les conditions...
Mais si on part sur la logique de la masse et de la densité, le liège est beaucoup plus lourd que de la laine de roche... Il y a certainement un élément qui m'échappe...

Je suis conscient qu'au vu de mes conditions, le résultat ne sera pas bluffant, mais j'aimerais pouvoir faire quelque chose de correct, proprement.

Voilà, j'attends vos remarques et/ou conseils.
Mon message est un peu long, j'espère avoir été clair, et ne pas tous vous avoir perdu..!

Je vous remercie par avance,

Michael.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Jean-Pierre pour ces précisions,

J'ai détaillé à nouveau ma solution finale pour avoir ce genre de discussions.
Après avoir eu plusieurs personnes au téléphone, et différents conseils, j'avoue être un peu perdu... et je remarque que les solutions d'isolation phonique d'habitation ne sont pas forcément aussi fonctionnelles pour la musique...

Je pense que je vais terminer le gros oeuvre de la pièce, et avant d'isoler quoi que ce soit et d'une manière que je ne sais pas (plus) encore, je vais effectuer des mesures acoustiques.

Comme cela, je vais voir l'étendu du problème réellement.. et peut-être pouvoir adapter l'isolation par rapport aux fréquences crêtes retrouvées...

Ce qui me dérange le plus actuellement, c'est que l'on arrive à discerner les voix entre la pièce et l'étage et inversement et les bruits de pas.
Donc, oui, le risque de résonnance est à pendre en compte, mais si j'ai une bonne amélioration au dessus de 120Hz, la nuisance est moindre... et le but n'est pas une isolation complète, mais plutôt de confort.

Sachez que je lis avec attention tout vos commentaires, et j'en tiens compte, même si apparemment ça ne s'est pas vu :lol:

Je vois que vous devez travailler dans le domaine, avez vous la formule pour calculer cette fréquence de résonnance ?

Si je comprends bien, cette fréquence est en rapport entre le vide (ressort) et la masse ajoutée (placo) et la masse du mur brut ?

Si j'ajoute de la masse directement au mur sans vide, que ce passe-t-il ?

Merci pour votre implication, et pardon d'avoir dû vous faire répéter !
22
Citation de mimi-tyros :

Après avoir eu plusieurs personnes au téléphone, et différents conseils, j'avoue être un peu perdu... et je remarque que les solutions d'isolation phonique d'habitation ne sont pas forcément aussi fonctionnelles pour la musique...

C'est surtout que ce n'est pas le matériau qui fait tout, mais la mise en oeuvre.
23
Citation de mimi-tyros :
Si je comprends bien, cette fréquence est en rapport entre le vide (ressort) et la masse ajoutée (placo) et la masse du mur brut ?


Tout à fait. Le résultat (fréquence de résonance) ne dépend que de la masse et de la distance séparant les deux parois (l'air ou le ressort).

Raison pour laquelle il est toujours préférable d'opter pour l'espace le plus grand et le matériau le plus dense afin d'abaisser au maximum la fréquence de résonance.

Les produits "markettés" acoustiques ne changeront pas la Physique :D:

Citation de mimi-tyros :
Si j'ajoute de la masse directement au mur sans vide, que ce passe-t-il ?


Ce n'est plus un système MRM. Mais une masse seule et unique : mur + masse ajoutée.

Le taux d'isolation peut être calculé suivant la loi de masse.

A chaque fois que vous doublez la masse surfacique, vous augmentez de 6dB* l'isolation.

*En théorie, un peu moins en pratique (4dB).

Pour revenir au système MRM et au rapport entre épaisseur du système et fréquence de résonance :

Regardez ce sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.693306,boite-dans-la-boite-3m2.html

La pièce était de 190cm x 160cm x 250cm
Instrument utilisé (usage unique) : Violon.
Fréquence la plus basse du violon 200Hz.

Pièce une fois isolée : 160cm x 130 x 220cm
Fréquence de résonance : 50Hz (env).

La pièce est entièrement découplée, fréquence naturelle inférieure à 10Hz.

L'isolation ajoutée (ressort + masse) fait env. 15cm (je n'ai plus l'étude sous les yeux).

La limite étant l'espace minimum pour pouvoir jouer du violon.

Remarquez qu'il y a un rapport de 4 entre la note la plus basse jouée et la fréquence de résonance de la pièce.
Ce qui explique l'excellente isolation.

Pourquoi je donne cet exemple? Afin de vous montrer le rapport entre l'épaisseur du système et la fréquence de résonance.

15cm dans cet exemple. 5cm (env) dans le votre.

Dans votre cas, c'est un compromis : isolation meilleure sur les fréquences au-dessus de 120Hz (environ)...et moins bonne que maintenant (mur seul) pour les fréquences les plus basses. C'est à vous de voir.

Bien sûr, comme l'a très bien précisé gulistan juste au-dessus, tout ceci n'est valable si la mise en oeuvre est faite dans les règles de l'art. Autrement, le résultat obtenu sera nettement en deçà.

Citation de mimi-tyros :
et je remarque que les solutions d'isolation phonique d'habitation ne sont pas forcément aussi fonctionnelles pour la musique...


La différence est l'épaisseur (souvent c'est du rail de 48 avec un BA 13), trop peu pour une utilisation studio/musique!
Et dans la désolidarisation.

Et ne prenez pas en compte les valeurs STC qui ne sont valables que pour le grand public. Remarquez que les calculs/mesures s'arrêtent à 125Hz....là où pour nous dans le cadre de studio/musique, et surtout pour vous, les problèmes commencent!

Bon courage Michael et bonne semaine à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 09:56:56 ]