Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est la meilleure isolation phonique ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 615 vues
  • 6 followers
1 Quel est la meilleure isolation phonique ?
Après plusieurs recherches j'ai l'impression que n'importe qui dit ce qu'il veut sur ce sujet, beaucoup de choses se contredisent

Donc j'aimerai savoir si il ya des gens qui ont la vraie réponse et non la réponse marketing, quelle est la matière qui réduit le plus les Décibel ?

PS : désolé pour la faute dans le titre j'avais pas fait attention (correcteur sur téléphone)

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 10:33:46 ]

2
On a des acousticiens ici qui répondront probablement plus finement que moi, mais en gros, ce qu'il faut retenir, c'est que ce qui isole c'est le principe masse / ressort / masse.

- Globalement plus les masses sont lourdes, plus elle seront efficaces à toutes les fréquences, y compris dans le grave, qui est le plus difficile à isoler. (un mur en béton sera plus efficace qu'une plaque de placo, fut elle phonique qui mise en œuvre seule ne servira à rien ou presque dans le grave).

- Plus le ressort est large, plus il isole dans le grave. Les laines minérales habituelles sont globalement efficaces à condition qu'elles soient suffisamment épaisses et découplées des murs. Je suis par exemple en train d'isoler un studio de répétition avec des petits moyens financiers, et la solution a été de mettre deux épaisseurs de BA13 l'une sur l'autre, puis 30 cm d'air (laine de roche) puis à nouveau 2 épaisseurs de BA13. C'est déjà une mise en œuvre couteuse et chronophage, mais ça ne suffira que parce qu'on peut se permettre un peu de bruit résiduel sur l'extérieur.

A noter : le plus compliqué ce n'est pas les murs et le plafond mais le sol. Si tu es en étages par exemple, le sol sera très souvent le point faible de ton installation à moins de mettre en œuvre des travaux lourds de type chape de béton sur ressort industriels.

Du coup, il faudrait préciser ton besoin : quel type de son souhaite tu isoler ? (ce n'est pas pareil d'isoler un chanteur et une batterie parce que le niveau sonore et les fréquences en jeu sont différentes). Es tu en étage ? En quoi est ton sol ? Quel niveau de nuisance résiduel est possible ? Quelle place peux tu perdre ? Quel est ton budget ?

Dans tous les cas, la solution ne sera jamais dans un matériaux isolant magique, mais dans un masse / ressort / masse de type boite dans la boite bien conçu et bien mis en œuvre. Sachant que grosso modo, jouer d'une batterie acoustique en appartement avec des voisins tatillons, ça coute cher, ça prend de la place, et suivant la structure du bâtiment, c'est parfois tout simplement impossible et que dans tous les cas, pour la musique, il vaut mieux demander conseil à un acousticien compétent pour éviter de perdre son argent et son temps dans une installation inefficace.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 12:13:37 ]

3
+ 1 avec oboreal : la masse joue un rôle important, de même que le découplage. Tout dépendra de ce que tu recherches, et de ce qu’il est possible de mettre en œuvre. Partir d’une feuille blanche ou améliorer l’isolation d’un local existant?
4
Ok super merci énormément pour les précisions importantes, surtout pour la masse

Je suis en étage mais la maison est très bien isolé de base, c'est un plancher avec un chape de béton si je ne dis pas de bêtises, c'est une maison neuve avec une très bonne isolation général

Mais au final je ne vais pas me pencher sur une "boite acoustique" mais plutôt faire une cabine acoustique comme on peut en voir sur internet, l'inconvénient est que je ne peux pas modifier la pièce pour en faire un studio, donc cabine obligé !

Le budget est 600€ disons, la place que je pourrais perdre j'ai pas calculé exactement, mais des parois de 30cm environ (avec bien sûr de l'isolant type laine de roche) couverait beaucoup le bruit entendue depuis l'extérieur ? Ou c'est peine perdue?

J'ai vu des gens faire des cabines pas très épaisse isoler un bon nombre de Décibel de leur saxophone une fois dedans (sans trucage. moi c'est pour le l'enregistrement voix uniquement, j'aimerai perdre un minimum de 50dB environ est-ce faisable en cabine?

C'est beaucoup je suis conscient mais je vois les cabines pros pas très épaisse absorber 40dB dans les aiguës, et je vois certaines laines qui apparemment absorbe 45dB je me dis qu'en utilisant plusieurs isolation l'objectif peut-être atteint non?
Ou alors faire le système d'une boîte dans une boîte

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 01:38:20 ]

5
Bonjour à tous et belle année!

Attention de ne pas confondre l'isolation et le traitement acoustique.

Un exemple de cabine voix, dans un appartement : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.693306,boite-dans-la-boite-3m2.html

Par contre, ça vous coûtera plus de 600€.

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Oui je suis conscient de la différence entre l'isolation et le traitement, non vous inquiéter pas pour les budget matériaux, j'en ai déjà en stock et j'ai des prix sur ces choses là