réactions au dossier Comment mixer avec un système d'écoute amateur ?
- 43 réponses
- 19 participants
- 3 068 vues
- 24 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2

hhub17

J'apprécie ce petit rappel. J'oublie toujours les logiciels de correction par rapport à l'aménagement de la pièce, parce que l'aménagement permet de corriger aussi et surtout les réflexions diverses qui déséquilibrent le son, ce que ne permettent pas les logiciels, mais il est vrai que l'équilibre des fréquences, c'est déjà pas mal ! !
Surtout que mon aménagement, il est toujours pas fait 4 ans après emménagement !

Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 16:54:13 ]

kosmix

Sinon l'écoute sur des systèmes différents (chaîne hi-fi, autoradio, mp3 etc.) c'est vraiment une bonne méthode pour corriger ce qui ne va pas.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

Encore une bonne vidéo, surtout compte tenu du format.
Yes ! Le casque montré quand le Teigneux parle de "bon casque que l'on connait bien", c'est le modèle que j'ai depuis 4 ans.

Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office de
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 20:01:56 ]

Enzo Clark

Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office debass-trappiège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?
Une baie vitrée fait rebondir le son bien comme il ne faut pas dans un contexte de travail sur le son, c'est un problème et pas une solution. Mais ça me semble tellement gros que je pense que cette légende de "traitement par une baie vitrée" est juste un troll !

Enzo Clark

Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office debass-trappiège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?
En y réfléchissant un peu, en fait il me semble que la réverbération contre du verre rebalance davantage de hautes fréquences que de basses fréquences, créant donc un rebond (à éviter) spécifiquement avec les hautes fréquences, créant du coup un filtre passe-haut de fait.
Donc pour moi le vitrage est un bass trap relativement aux high "not trapped", mais pas un bass trap dans l'absolu car pour moi un bass trap n'a pas à être conciliant avec les hautes fréquences en leur proposant une surface de rebond.

Anonyme

La baie vitrée c'est l'assurance d'un son "dur" et de perdre la localisation des sources, c'est un bon renvois de certaine fréquences dans mon expérience (très pauvre, mais pas inexistante). Par contre peut-être avec un très gros rideau devant ?
J'aurais pas pensé le coup de la chaine hifi avec le logiciel de correction de pièce, pourtant c'est une évidence. Par contre multiplier les tests sur plein de sources oui, tout comme avoir des références.
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 20:41:38 ]

robertho

Sur le point de la fenêtre/Moniteur, de ce que je me souviens du post de Jean-P est que la vitre laisse passer à l'extérieur (donc dehors !) les basses, et est donc, par définition, moins un problème puisque une grande partie s'en va vers l'extérieur (moins de rebond des basses dans la pièce)
.
Par contre je ne sais pas qu'elle est l'influence pour les autres fréquences ...
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 20:43:25 ]

Nantho Valentine

Anonyme

Mais ça me semble tellement gros que je pense que cette légende de "traitement par une baie vitrée" est juste un troll !
Non ! Non ! Pas de troll, je t'assure. Une vraie question étayée par la lecture du thread "Les photos de vos home-studios, et les discussions qui vont avec". Je crois me souvenir que Jean-P n'était pas loin, effectivement, mais ça commence à faire un bout et je ne retrouve pas le post. Mais je crois aussi que ce n'était pas un post de Jean-P. La question, du coup, c'est : "à défaut de mieux, aucune pièce n'étant traitée, vaut-il mieux mixer dans le salon avec baie-vitrée donnant sur le jardin ou dans une pièce sans fenêtre ?". En gros.
C'pas pour troller, parole ! Ça peut potentiellement concerner du monde, l'isolation n'étant pas forcement à la portée de toutes les bourses.
Question subsidiaire : "La mousse gratos récupérée sur des canapés partants à la déchèterie, ça vaut quoi en rapport QP ?"
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 22:15:15 ]

exotica

Pevets

kosmix

BBmiX

ça dépend de la directivité et sensibilité du micro aussi ...
donc semi-ouvert

(-; Be Funky ;-)

kosmix

BBmiX

( métronome , bah tu le laisse , ça aide à caler la voie dans le mix

(-; Be Funky ;-)

Hakim+K

Mouhais la repisse , j'entend ça depuis des années , j'y croit pas trop . vu la position des hps par rapport au micro et il faudrait vraiment mettre à fond dedans , plus gênant qu'autre chose pour le chanteur ...
ça dépend de la directivité et sensibilité du micro aussi ...
donc semi-ouvertDt880 par exemple.
M'enfin, la repisse, c'est très courant et ça s'entend beaucoup, même sans mettre le casque à fond, ce n'est pas une croyance. Quand on chante devant un micro le casque qu'on a sur les oreilles est très proche. Si je fais la bêtise d'enregistrer avec mon K701 ou mon DT990 sur les oreilles (ça peut arriver dans le feu de l'action d'oublier de changer de casque), j'entends très nettement mon accompagnement dans ma prise de voix et je ne travaille pas à fort volume. Y a pas photo, les prises doivent être refaites. Après si t'enregistres des voix avec un micro dynamique (genre SM58) c'est sûr t'auras pas de repisse

Sinon, bien sûr on mixe avec un casque ouvert, ouvert et rien d'autre! Là aussi y a pas débat. C'est juste une évidence. Dès qu'on met un casque fermé ou semi-ouvert sur les oreilles on se rend compte que le son est étriqué et moins défini que dans un casque ouvert. Impossible de mixer avec. Sinon le DT880 repisse autant chez moi que le DT990, il est plus ouvert que fermé, IMO. Il permet de mixer les basses mais il ne suffit pas, il est étouffant à la longue. Je conseillerais de le compléter avec un AKG K701 (ou 702) vraiment très ouvert.
Donc casque fermé obligatoire pour faire des enregistrement. Casque ouvert pour mixer. C'est la loi et la loi ce n'est pas moi. Avant d'acheter une paire de monitors, il vaut mieux acheter 2 bons casques.
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 17:00:51 ]

Jean-Pierre B.

Tout à faire d'accord avec la première solution : un casque! en attendant d'avoir une pièce, ou le budget et/ou les connaissances pour la traiter comme il se doit. Ce n'est pas l'idéal mais...toujours mieux qu'une pièce traitée avec des mousses.
Au sujet de la correction logicielle de l'écoute (via un equaliser) : cela n'agit que sur la réponse fréquentielle...pas temporelle, qui est bien plus important. On ne traite pas de looooooooooongues résonances d'une pièce en appliquant un EQ, comme l'on applique pas un EQ pour raccourcir la durée d'une note.
Citation de jensouniev :Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office debass-trappiège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?
Une baie vitrée fait rebondir le son bien comme il ne faut pas dans un contexte de travail sur le son, c'est un problème et pas une solution. Mais ça me semble tellement gros que je pense que cette légende de "traitement par une baie vitrée" est juste un troll !
Baie vitrée, placo etc. Peu importe. Cela dépend principalement de la masse surfacique du matériau.
Pour reprendre l'exemple d'une baie vitrée cela dépend de l'épaisseur du vitrage et sa composition. Faites le test ; prenez une enceinte, faites jouer du bruit rose, positionnez vous de l'autre côté de la vitre/fenêtre. Qu'entendez-vous? Des basses fréquences principalement (et peut être un peu de hautes fréquences ; fréquence critique du matériau). Ces basses, qui ont traversées la vitre, se sont échappées de la pièce et n'y rentreront plus...à moins d'avoir une autre vitre à côté (masse ressort masse)! Si l'on se place côté intérieur de la pièce, on peut dire que la vitre agit ainsi comme un bass-trap dont le coefficient d'absorption dépend de la vitre (masse et composition).
Plus la vitre est épaisse, plus elle empêche l'énergie de passer à travers elle...par conséquence, moins elle agit comme un bass-trap.
Question de masse (mais pas que).
Par contre, certains voient des diffuseurs quand ils voient une bibliothèque....

Question subsidiaire : "La mousse gratos récupérée sur des canapés partants à la déchèterie, ça vaut quoi en rapport QP ?"
Excellent rapport QP puisque gratuit!
Cela aura sûrement un effet, difficile de le prédire. Ce qui est certain ; plus vous descendez en fréquence, moins l'effet d'absorption sera visible et mesurable.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 18:16:15 ]

Anonyme

CollectAble

Edit: commentaires lu et je change rien à mon post

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 18:33:27 ]

Pevets

BBmiX

Casque ouvert pour mixer. C'est la loi et la loi ce n'est pas moi
Tu as l'article de loi qui stipule ça ?, stp ... calmos je plaisante

( Je suis en train de remixer un titre pour un afien , qui sera diffuser plus tard , tu pourra juger ...)
Eh bien tu sait quoi ? tout au casque , HD25 ( de 10 ans ), fermé , lacunes dans le bas .
Quand je le met sur les oreilles , le son n'est pas du tout étriqué , au contraire je suis " dedans" . même avec la télé en sourdine à coté ( enfants ) .
Et contrôle dans voiture , walkman , moniteurs , le mix , ça va bien jusque là ...
Oui je le connais , il chauffe les oreille à la longue , et je dois faire gaffe à mes pans et à la stéréo , être prudent sur le bas etc ... je suis un rebelle hors la loi

Sinon JPB , quid des doubles vitrages ? et par contre les médiums/aigus rebondissent sévèrement sur du verre , non ?.
Chez moi; angle , baie vitrée à ma gauche , ( bois , double vitrage ) , avec un rideau léger ...
Et effectivement , l'enceinte gauche à un son un poil différent ...
(-; Be Funky ;-)

SmoothWax

Mon truc pour vérifier l'équilibre général c'est de comparer régulièrement avec quelques morceaux dans le même genre. Souvent dès la phase de compo d'ailleurs.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !

Hakim+K

Citation :Eh bien tu sait quoi ? tout au casque , HD25 ( de 10 ans ), fermé , lacunes dans le bas .
P***in mixage au HD25, effectivement t'es hors la loi. Après, peut-être que tu ne mixes pas de l'acoustique, du classique ou du jazz. Pour moi rester sous un HD25 plus d'une heure s'apparente à de la torture
Je veux bien croire que tu es dedans, vu le peu de place qu'il y a. C'est un peu comme vivre dans un 12m2 à Paris.
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 19:58:20 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2