Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 ou alternative en production ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 645 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion U87 ou alternative en production ?
Bonjour,

J'interviens à nouveau sur le forum pour poser une question qui a déjà été posée mille fois, à une nuance près : producteur et musicien professionnel, je souhaite me diriger vers un véritable micro polyvalent haut de gamme pour essentiellement des voix, enregistrement OH mono ou room pour les drums, enregistrement de percussions, sound design... Lorsque je ne tourne pas où n'enregistre pas en tant que musicien, j'enregistre des chanteurs principalement orientés world musique, musique traditionnelle africaine et pop.
Je connais assez bien le U87 et j'ai rarement été mécontent du résultat sur différentes sources.
Cependant le prix à l'unité est tout de même un budget conséquent. Je me pose la question sur une alternative fiable autour de 1200 euros environ et qui propose une sonorité peu colorée. Je vois souvent le tlm 193 passer.
Mon aston origin actuel est trop dur et coloré selon les applications et certains instruments (ne convient pas à certaines chanteuses, ni à certaines guitares trop brillantes).

Sur les voix féminines j'ai très souvent bataillé entre le 6khz et le 10khz (selon certaines chanteuses les sifflantes sont trop présentes), et j'ai peur que le u87 ne puisse résoudre ce problème voire l'amplifie.

Que me conseillez vous ? (Je précise que je fréquente assez souvent les studios et que beaucoup d'amis inge son ont des avis bien différents, je n'arrive donc pas à trancher. Aussi, le micro que je cherche serait régulièrement utilisé dans les déplacements : résidences, séminaires etc. Donc parfois l'acoustique des lieux peut être de qualité variable).

Merci. Max

Hardware dans mon studio (pièce traitée / acoustique assez mate) :
- rme babyface pro
- focusrite isa two

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 22:12:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Rroland. Après la question que je me posais : un U87 accentuera t il les soucis des sifflantes ?
12
Citation de Alterityzic :
Hello Scalp, nos messages se sont croisés.:clin:
Tu peux nous en dire plus sur le TLM 107 ? :)


Je n'ai pour l'instant enregistré que des voix et du saxophone avec. Le choix des directivités est intéressant. Comme le disait Rroland il est très silencieux et je trouve que le haut n'est pas agressif, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait ce choix. Je manque encore de recul mais pour l'instant il a toujours été satisfaisant.

A titre d'exemple, le saxophone a été enregistré avec le TLM 107 (il y a aussi un couple un peu plus loin mais mixé en dessous) :
13
Citation :
un U87 accentuera t il les soucis des sifflantes ?

Oui, c'est un micro assez pénible sur ce plan, qui a tendance à faire ressortir les ssss. On peut toujours idéaliser le placement (un plus plus haut, hors axe, mais Si la voix "esse" un peu au départ, mieux vaut éviter le U87.