Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro pour choeurs

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 214 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro pour choeurs
Salut à tous,

je commence doucement à travailler les chœurs pour mon petit groupe de reprises, et je vais donc avoir besoin d'un micro.

C'est là que j'ai besoin de vous : je ne sais pas quoi prendre. Au niveau du cahier des charges, j'ai besoin d'un micro "tolérant" sur le placement. Je suis guitariste lead et je ne veux pas avoir à placer ma bouche au quart de poil de mollet de fourmi près pour que ça fonctionne, d'autant plus que je suis un modèle plutôt remuant sur scène. C'est un point important.

Ensuite, ce micro étant amené à être utilisé sur scène, j'ai besoin qu'il soit assez peu sensible au feedback. Comme il sera sur pied, les bruits de manipulation ne sont pas par contre un problème.

Enfin, je suis un homme avec une voix plutôt medium. Ni Johnny Cash ni Sting quoi.

Côté budget, ce serait bien que ça reste raisonnable. Disons que 150€ est une limite absolue à ne pas dépasser. Moins, c'est mieux...

J'ai pour l'instant jeté un oeil au bon vieux SM57 (avec la bonnette adéquate, il doit pouvoir le même taf qu'un SM58 et aurait le bon goût de me servir pour d'autres applications), le SM58 donc, et chez Sennheiser les E845 et E935, mais soyons honnêtes : je n'y connais pas grand chose en micros chant... Merci aussi de me préciser s'il faudra acheter une bonnette avec pour les plosives ou pas.

Comme je ne fais pas de chœurs sur tous les morceaux, je ne sais pas si un bouton on/off serait souhaitable ou pas.

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me conseiller.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 20:18:48 ]

2
Bonsoir,

Le Shure SM58 est un bon micro tout-terrain, increvable, il fera le taf pour 110-120 € environ.

La version "SM58-S" dispose en plus de l'interrupteur.

Le SM57 pourquoi pas, attention aux plosives moins atténuées. Et pas trouvé de SM57 avec interrupteur.

Pas essayé les Sennheiser, mais Internet en dit beaucoup de bien.
3
Eviter les interrupteurs : cela peut tomber en panne et cela ne peut que poser des problèmes au sondier, parce que le micro est éteint quand on croit qu'il est ouvert, et inversement.
Préférer une directivité cardio à l'hypercardio (si le placement n'est pas précis). Un SM58 ou Beta58 (ou équivalent chez Sennheiser ou autre). Les SM7 et Beta57 sont trop sensibles aux plosives.
Le seule moyen d'être certain de son choix est d'effectuer un test : il n'y a pas deux voix identiques, et certains micros conviendront mieux que d'autres.
Un ami est passé hier avec 5 micros prêtés par le magasin :SM58, Beta58, Beta84, un Audix OM5 et un Sennheiser E935. Sur sa voix, le SM58 et l'Audix OM5 passaient très bien. Le Beta58 rendait très mal, de même que le Sennheiser. Le Beta87 était moyen, et trop cher.Sa voix était mise en valeur avec le SM57 et (un peu moins) avec l'Audix. Par contre, la mienne passait très bien dans le Sennheiser. Donc : à chaque voix son micro, la seule manière de savoir est de tester. En dix minutes, le choix est fait.
4
Merci pour vos réponses. Un essai est toujours idéal, mais c'est compliqué dans mon coin, y'a pas vraiment grand chose et en prime c'est loin...

Ah, une précision : j'ai besoin de clarté dans la restitution. Je n'ai déjà pas une grosse confiance dans mes qualités de chanteur, mais si je m'entends mal, c'est l'horreur. Je me doute que la qualité des retours joue aussi, mais si un micro pouvait me faire entendre MA voix dans le retour, ça m'aiderait.

Ou alors tout ça est trop intimement lié à la voix de chacun, et je n'ai plus qu'à me lancer au hasard :mdr:

Sinon est-ce que le SM57 avec la bonnette appropriée peut être utilisé de la même manière qu'un SM58 ? Parce que si je me décidais pour un Shure, le 57 serait plus polyvalent.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 00:51:04 ]

5
SM57 : Destiné aux instruments
SM58 : destiné à la voix
C'est ce qui est décrit sur le site du constructeur.
Il semble que tu ne viennes pas chercher conseil, mais plutôt à être conforté dans ton choix.
6
Ah non non, pas du tout. C'est juste que je n'y connais que dalle et que j'ai lu à plusieurs reprises que le SM57 pouvait aussi passer pour une voix, et qu'avec la bonnette, c'était à peu près pareil qu'un 58. Mais comme je sais aussi qu'on lit tout et n'importe quoi sur la toile, je cherche à m'en assurer, c'est tout.

J'ai bien noté ce que tu avais indiqué sur le directivité cardioïde à privilégier, tout comme les interrupteurs on/off à éviter.

C'est aussi pour ça que j'ai posé la question sur la clarté/fidélité du micro. Est-ce une idée que je me fais ou est-ce que certains micros sont objectivement plus neutres/fidèles que d'autres ?

En gros, pour l'instant, j'ai un petit nombre de références qui m'ont l'air correctes, et que je n'aurais à priori pas la possibilité d'essayer (sauf peut-être le 58, mais en ces temps de Covid, je ne suis même pas sûr qu'on me le laisse essayer au magasin du coin dont le proprio n'est pas franchement commercial). En gros, j'ai repéré le couple SM57/58 (mais si tu me dis que le 57 n'est franchement pas approprié je laisse tomber), les Sennheiser E835/935 (j'ai vu le 935 +/- au même prix qu'un 58 sur plusieurs sites) et le Rode M1. Je cherche un micro sans galères, pas de larsen, clair, devant lequel il est facile de se placer et qui ne demande pas de trop pousser le gain (je ne sais pas exactement ce qu'on a comme table, mais ce n'est pas du haut de gamme). J'ai lu aussi que le SM58 demandait à vraiment se coller à la grille ce qui ne m'apparaît pas super pratique quand tu joues déjà d'un instrument. C'est vraiment le cas ? (je veux dire plus que les autres refs que j'ai citées ?).

Donc merci encore pour votre aide, et non, je ne cherche pas à être conforté dans un choix, je suis plutôt paumé en fait. Autant le matos guitare je connais un peu, autant les micros chant c'est terra incognita...

Edit : je ne comprends pas pourquoi je ne reçois pas de notifications par mail. La case est pourtant bien cochée :???:

Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 14:07:58 ]

7
Citation :
j'ai lu à plusieurs reprises que le SM57 pouvait aussi passer pour une voix, et qu'avec la bonnette, c'était à peu près pareil qu'un 58

Il arrive que dans des sociétés de sonorisation en maque de matériel qu'un SM57 soit utilisé pour une voix de choeur, mais c'est du dépannage, pas un choix délibéré.

Citation :
Est-ce une idée que je me fais ou est-ce que certains micros sont objectivement plus neutres/fidèles que d'autres ?

Cela dépend de la source (donc de la voix de chacun). Si l'on place 15 personnes devant 4 micros différents, il est certain que le micro idéal sera différent pour chaque personne, et qu'il y aura trois ou quatre personnes pour qui le micro idéal sera l'un des quatre micros.

Citation :
J'ai lu aussi que le SM58 demandait à vraiment se coller à la grille ce qui ne m'apparaît pas super pratique quand tu joues déjà d'un instrument. C'est vraiment le cas ?

Pas plus que les autres. Les micros à condensateurs (nécessitant une alim fantôme en 48V) seront un peu plus sensibles, et capteront d'un peu plus loin que les dynamiques, mais il peuvent accrocher plus rapidement, et coûtent plus cher.

Le prix n'est pas nécessairement un critère : j'ai déjà sonorisé des chanteuses dont la voix passait mal dans un KMS105 Neumann à 500€ et très bien dans un SM58 à 100€. Il n'y a que le test en réel qui puisse t'éclairer utilement, même si en temps de Covid c'est la merde pour tester, à moins d'en acheter trois et de renvoyer les deux qui ne conviennent pas.
8
Merci pour cette réponse. Donc, il n'y a pas de micros qui soit objectivement plus fidèle, ça va dépendre de ma voix.

Et je vais rester sur du dynamique, ça m'a l'air plus simple à gérer sur scène en plus d'être moins cher. On n'est pas des pros, on n'a pas d'ingé-son, faut que ça reste facile.

Même si ce n'est pas une pratique que je cautionne habituellement, je pense que je vais effectivement commander deux ou trois références et tester/renvoyer. Ca m'a l'air d'être la seule option viable en ce moment, même si j'appellerai le petit bouclard du coin d'abord pour voir ce qu'il a en stock, sait-on jamais.

Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 15:23:23 ]

9
Citation :
Donc, il n'y a pas de micros qui soit objectivement plus fidèle, ça va dépendre de ma voix.

Exactement.
en temps normal, je t'aurais conseillé d'aller au magasin ou dans une boite de sono pour tester (c'est l’intérêt des commerces de proximité). Pour l'instant, il reste les achats en ligne. Ou alors demander (contre caution éventuelle) au magasin de te prêter 3 ou 4 modèles que tu lui ramènes dans la journée.
10
Je ne suis même pas convaincu qu'il ait 3 ou 4 modèles différents en stock. Enfin, on verra bien. Je vous dirai ce que j'ai finalement pris que j'aurais fait mon choix.

Frank Zappa