Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation élec home studio

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 484 vues
  • 3 followers
1 Alimentation élec home studio
Bonjour @ tous,

Petites questions concernant l'alimentation électrique de mon tout petit home studio. Quasi chaque élément de celui-ci possède sa propre alimentation et son interrupteur on/off. Il n'y pas beaucoup d'éléments concernés mais ne serait ce qu'une carte son, une paire de monitor, une mixette, un ampli basse, une alim CIOKS pour diverses pédales (qui, elle, ne possède pas d'interrupteur...), une BAR, l'ordi. Peut-être à venir un contrôleur pour Live et/ou un clavier midi.

Première question, selon où j'installe ce matos dans la maison, quand j'actionne des interrupteurs comme celui de la VMC de la salle de bain si je suis dans ce "quartier" là, ou les interrupteurs sans fils des volets roulants du salon, j'entends un "toc" dans l'ampli basse et j'aime pas trop beaucoup ça...

  • Que dois-je contrôler dans mon installation électrique ? (qui a moins de 10 ans, j'ai la terre partout)
  • Est-ce que l'alim, par exemple celle de l'ordi, peut en souffrir ? la carte son (toute récente) ? les monitor ? etc...
  • Comment y remédier ? onduleur ? blocs prises spécifiques ? autres ?


Seconde question, l'accès aux interrupteurs des monitors n'est pas hyper facile. Et j'avoue que parfois j'aimerais pouvoir me coller sur Live quelques dizaines de minutes ne serait-ce que pour une idée. Et quand bien même. Un interrupteur par-ci, un par là, c'est chiant, sans parler des volumes derrière les monitors qui sont tout autant pas faciles d'accès que les on/off.

  • Y'a t-il un inconvénient à tout rassembler sur une multiprise, un truc type rack posé sur le bureau par exemple et laisser chaque élément sur ON ?
  • Si pas d'inconvénient, est-ce possible alors pour les monitor de laisser également le volume au réglage d'utilisation ? Quant aux autres élément, les volumes étant facilement accessibles je peux les baisser bien entendu... hormis peut-être...
  • ...la carte son, puis-je aussi le gérer comme les monitor ? En sachant que je suis aussi équipé d'un contrôleur de monitor passif.


Voilà... j'ai vu qu'il existe chez Toto des multiprises type rack avec 16 prises, 8 devant et 8 derrière et un inter pour devant ainsi que pour derrière. Une face dédiée à l'informatique y afférents et l'autre à la musique par exemple...

D'avance merci pour votre lecture et vos réponses !

@+
Afficher le premier post
11
Aucune idée quant au comportement dont tu me parles pour les Yamaha HS7, il faudrait que je me renseigne.

Oui c'est bien un Hartke A100. Il fait "poc" à l'allumage, à l'extinction aussi. Le "poc" dont je te parle c'est ampli allumé, volume à 0 ou pas, en actionnant un interrupteur dans la maison. Interrupteur de lumière ou encore volets roulants sans fil, le "poc" est faible et avec la VMC le "poc" est un peu plus présent. Voilà quelques années que j'ai cet ampli, je l'ai alors fait réviser complètement et les "pocs" ont été plus faibles mais bels et biens encore existants !

Pour en revenir aux moniteurs, j'ai aussi un contrôleur passif de moniteurs, un Palmer Monicon (j'en suis content d'ailleurs). Avec lui par contre, posé sur le bureau, je garde ma tendance à baisser l’atténuation au max, ou même parfois de le mettre en mute avant de tout éteindre.

Enfin j'ai regardé chez Toto, pour quelques € de plus que le Adam Hall AHPCS10, il y a le Furman M-10x E qui possède 2 sorties de plus... à voir...

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 10:26:43 ]