Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque ou enceintes de monitoring ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 871 vues
  • 7 followers
1 Casque ou enceintes de monitoring ?
Bonjour,

Je suis entrain de monter mon home studio et je sais qu'un élément important à considérer est l'acquisition d'enceintes de monitoring. Je sais qu'il s'agit de la meilleure solution mais vivant dans mon appartement et ayant une place restreinte et des voisins chiants, je préfèrerait me tourner vers un casque.
Mes questions sont donc :
- Existe-t-il des casques de monitoring ?
- Si oui quels sont les avantages/inconvénients comparé à des enceintes ?
- Quel casque choisir pour un budget max de 100€ ?

Merci pour votre aide et bonne journée à vous !
2
Impossible de mixer correctement avec un casque, hélas, surtout à ce budget. Le casque peut compléter les enceintes de monitoring, mais pas les remplacer. Sinon, dans l'absolu, le Sennheiser HD25 est une valeur sûre.
3
Etant novice, je me demandais, pour quelle raison un casque ne permet pas de mixer correctement ?

Je peux me permettre de mettre 100€ à 150€ de plus pour une paire d'enceintes, sachant que je serais amené à m'enregistrer dans une pièce de 14m², est-ce que des enceintes petit format pourraient suffire ?
4
Citation :
Etant novice, je me demandais, pour quelle raison un casque ne permet pas de mixer correctement

Parce que seules les enceintes rendent un son réaliste, et que les auditeurs n’écoutent pas qu’au casque.
Dans la zone de budget évoquée, tu pourrais trouver une paire de Focal Alpha65, ou d’Alpha 50 (je préfère les 65, plus équilibrées, mais les 50 sont moins chères).
5
Le casque Beyerdynamic DT 770 permet une bonne écoute. Cela peut-être une première étape avant des enceintes de monitoring, peut être qd tu seras dans des conditions plus optimales pour compléter ton investissement. Je parle d'amateur à amateur. Forcément un ingé son va être puriste :clin:

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 18:33:02 ]

6
Pour 200 euros la paire, tu as les Presonus Eris 5, pour le prix, c'est très bien,
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/eris-e5/avis/

Selon les musiques que tu pratiques, tu pourrais avoir besoin d'un casque en complément pour controler les basses fréquences de ton mix, car les Eris 5 (5 pouces) descendent jusqu'à une certaine limite dans le grave, celui-ci ferait le job,
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd681_b.htm

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 00:57:30 ]

7
Même plus envie de répondre à ceux qui disent que les casques pour mixer, c'est pas possible.
Du coup :
8
Citation :
Même plus envie de répondre à ceux qui disent que les casques pour mixer, c'est pas possible.

Cela se nomme un biais cognitif. De toutes les infos qui existent à ce sujet, celui qui estime qu’il est absolument possible d’effectuer un mix de A à Z va aller chercher l’info qui lui convient, au détriment de toutes les autres, parce que cette information lui permet de renforcer sa conviction.
Andrew Scheps parle dans de nombreux articles (dont l’un dans Audiofanzine) de ses moniteurs préférés : des Tannoy SRM 10Bs, dont il possède plusieurs paires.
Cela ne signifie pas que le travail au casque est inutile ou impossible.

studio-home-studio-3833894.jpeg

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 16:32:15 ]

9
Contrairement à certains je n'ai jamais dit que telle ou telle méthode était inutile, bien évidemment qu'il utilise aussi des enceintes.
Maintenant si vous ne voulez pas voir que les mixes au casque sont utilisés depuis plusieurs années maintenant, c'est pas vraiment mon soucis.

Mais dire à quelqu'un d'utiliser des enceintes dans une petite pièce mal traitée plutôt qu'un casque, c'est mal la conseiller et lui faire perdre de l'argent.

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 19:23:54 ]

10
Le DT880 en 250 Ω. Voilà une référence pour du mix sérieux .
À la rigueur, le DT770 en 80 Ω.
Le mieux est d’avoir les 2 !