réactions au dossier Derrière le son de Jesse Daniel Smith
- 23 réponses
- 16 participants
- 2 136 vues
- 16 followers
Neo Alchemist
7691
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2021 à 11:00:00Derrière le son de Jesse Daniel Smith
Il a démarré sur Youtube il y a déjà 12 ans, et n'a cessé depuis de se développer, construisant un univers et une signature sonore bien à lui. Naviguant entre reprises et chansons originales, il est passé par la case label avant de se lancer seul dans la poursuite de ses projets. Aujourd'hui, le canadien est maître à bord de sa barque, et vous propose d'en découvrir un peu plus sur ses méthodes de travail et sur sa vision de la musique. En route, derrière le son de Jesse Daniel Smith.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ginuwine
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 10/10/2021 à 10:31:51
Citation de Larron :
Donc c est un mec qui fait du son dans son home studio avec du matos grand public sans rien de particulier. Ses tracks sont certes jolies mais rien de bien fou niveau son ou production. J ai du mal a comprendre l intérêt de cet article sur un site comme AF... ?
Si tu as du mal à comprendre l'intérêt de cette interview c'est que tu as encore beaucoup de chose à apprendre (On apprend toute la vie).
Les conseils qu'il donne sont assez généraux mais aussi universels. Faire bien avec peu, bien connaitre son matos quel qu'il soit, se concentrer sur les contrastes dans une prod, prendre soin de soi bref que des choses essentielles pour un "home studiste pro". Il dit lui même que c'est pas une star internationale
mais qu'il est très content d'en vivre. Et toi ?
Hey Music
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 10/10/2021 à 10:36:34
@Lsan c est juste que le titre de l article est "derrière le son de..." et qu a aucun moment le journaliste n aborde sa manière d écrire des chansons, ce qui aurait été certainement beaucoup plus intéressant. La on n apprend juste rien sur son écriture et rien d intéressant en son. C est comme si on faisait une interview de Bob Dylan en ne l interrogeant que sur son son de grosse caisse. On passerait a côté de l essentiel il me semble.
Laurent
www.heymusic.fr
Hey Music
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 10/10/2021 à 10:39:44
@ginuwine perso je suis tres heureux de vivre de la musique depuis 20 ans, et il n y a aucune aigreur chez moi. J aime beaucoup le travail de ce garçon, c est l angle de l interview et la pertinence des questions au regard du travail de l artiste que je me permets humblement de questionner. C est bon, je peux ?
Laurent
www.heymusic.fr
Hey Music
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 10/10/2021 à 10:43:33
Et en effet il aurait été très intéressant de lui demander comment il a réussi à atteindre 30 millions de stream sans aucune vidéo sur YouTube, a l heure ou cette plateforme est le premier diffuseur mondial de musique. Une véritable performance qu il aurait été intéressant d aborder.
Laurent
www.heymusic.fr
Bertrand-73
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 10/10/2021 à 11:48:19
Cet article ne s'adressera sans doute pas aux professionnels chevronnés.
Mais il me semble que ce n'est pas la seule cible d'Audiofanzine.
Pour ma part, en tant qu'amateur passionné, je trouve ce témoignage très intéressant.
Son expérience nourri mes réflexions, tant au niveau de l'approche créative que de celle de la production.
Donc merci AF !
@Larron : je pense que c'est surtout la forme de ton premier commentaire qui suscite des réactions, pas le fond.
Mais il me semble que ce n'est pas la seule cible d'Audiofanzine.
Pour ma part, en tant qu'amateur passionné, je trouve ce témoignage très intéressant.
Son expérience nourri mes réflexions, tant au niveau de l'approche créative que de celle de la production.
Donc merci AF !
@Larron : je pense que c'est surtout la forme de ton premier commentaire qui suscite des réactions, pas le fond.
Hey Music
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 10/10/2021 à 11:49:48
Mea culpa si j'ai été un peu rude dans la forme
Laurent
www.heymusic.fr
[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 11:50:25 ]
Ozégan
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 10/10/2021 à 12:37:49
Je serai aussi très heureux si les témoignages parlaient de l'expérience de création musicale en général ou d'un titre en particulier mais je trouve aussi intéressant qu'AF ouvre ses moyens d'échange à des partages "d'expérience de vie" d'artistes. Restons ouverts, cela nous nourri aussi. Merci AF et surtout merci Jesse.
Anonyme
18 Posté le 10/10/2021 à 13:34:40
J'aurais bien aimé qu'il nous explique comment il fait 30 millions d'écoutes par an avec aussi peu de followers; Il suffit de jeter un oeil sur son FB ou ses différentes vidéos sur Youtube pour se rendre compte qu'il n'y a pas grand monde qui clique : https://www.facebook.com/jessedanielsmith/
Quand je vois le nombre de gens que fédèrent des musiciens Youtubers à succès comme Andrew Huang ou Rachel K Collier par exemple (que je verrais très bien dans ces dossiers sur le son d'ailleurs), je suis un peu étonné des chiffres qu'il annonce.
Est-ce qu'il fonctionne avec des playlists qui tournent à fond ?
Autrement ça m'étonne aussi qu'un musicien qui se décrit comme un "photographer", un "flimmaker" et un "videographer", bref quelqu'un qui fait de l'image, n'ait aucun "vidéo clip officiel" ou ne serait-ce que des vidéos dignes de ce nom à présenter alors que ça fait plus de 10 ans qu'il est sur YT. A part des vidéos faites à l'arrache au téléphone, je n'ai rien trouvé de propre.
C'est pas de la critique, juste de simples constatations.
Sinon j'aime bien sa philosophie de vie, ça a l'air d'être un mec tranquille.
Quand je vois le nombre de gens que fédèrent des musiciens Youtubers à succès comme Andrew Huang ou Rachel K Collier par exemple (que je verrais très bien dans ces dossiers sur le son d'ailleurs), je suis un peu étonné des chiffres qu'il annonce.
Est-ce qu'il fonctionne avec des playlists qui tournent à fond ?
Autrement ça m'étonne aussi qu'un musicien qui se décrit comme un "photographer", un "flimmaker" et un "videographer", bref quelqu'un qui fait de l'image, n'ait aucun "vidéo clip officiel" ou ne serait-ce que des vidéos dignes de ce nom à présenter alors que ça fait plus de 10 ans qu'il est sur YT. A part des vidéos faites à l'arrache au téléphone, je n'ai rien trouvé de propre.
C'est pas de la critique, juste de simples constatations.
Sinon j'aime bien sa philosophie de vie, ça a l'air d'être un mec tranquille.
[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 15:17:13 ]
perigo
741
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 10/10/2021 à 14:48:07
Pour moi, un petit détour pas déplaisant du tout dans l'univers de ce type que je ne connaissais pas (plus que derrière "son son" ... effectivement comme l'annonce le titre) bref, un article relaxant à lire, parfait pour un dimanche en mode ralenti...je serai moins complaisant avec l'univers du streaming (cf annulation du compte unlimited chez spotify et passage obligatoire en premium avec abonnement X2) ... même si lui, ça a l'air de lui convenir. Mais je comprends aussi les possibilités d'écoute et le potentiel que cela peut apporter par rapport à la production de supports physiques dont la distribution reste limitée à une aire de chalandise mega restreinte pour une majorité d' inconnus...
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 10/10/2021 à 16:04:15
Citation :
je pense que c'est surtout la forme de ton premier commentaire qui suscite des réactions, pas le fond.
@Bertrand-73 @Larron Je confirme... un peu trop "c'est nul" gratuitement sans argumenter...
[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 16:04:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte