Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dureté du son

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 925 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Dureté du son
Ami de la musique bonjour,

J'ai une question sur la dureté du son ''numérique''.
Je m'explique.
J'ai une Interface SPL Crimson 1 relié avec des XLRs Mogami sur des Focal Shape Twin et une 2ème paire de KsDigital C55 d'occasion.
J'utilise comme source un lecteur CD Marantz, mon PC, (Youtube, Bandcamp) et Daw Samplitude Pro x et Presonus depuis qqs jours.etc...

Je trouve que le son est dur, un peu agressif surtout dans les aigües en comparaison d'un système Hi-Fi.

Je me demandais si le soucis viendrait des convertos A/D de ma Crimson ?

Mon Home Studio de 9m2 est isolé avec du Basotec et 0.8cm de liège sur mes lambris.

Merci pour vos réponses et idées.

Musicalement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
La combinaison de ce câble ultra rapide et des connecteurs RCA ETI LINK CUIVRE maximise le transfert des données numériques, permettant en plus d’adoucir les hautes fréquences qui sont parfois « dures » en numérique, pour un rendu global naturel et saisissant de réalisme.


Si tu en es à écouter ce genre d'argument, je crains qu'on ne puisse pas grand chose pour toi malheureusement ...
:??:
12
Et qu'est-ce que je viens de lire : https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/musical-fidelity/v90-dac-silver

Le DAC Audio Musical Fidelity V90-DAC pratique le suréchantillonnage systématique des flux entrants, au format 32 bits et 192 kHz, et ce afin "d'adoucir" le signal numérique dans les hautes fréquences et améliorer la restitution des harmoniques, essentielles à une restitution audiophile du son. En résulte un signal plus défini et exempt de dureté.:facepalm:
13
Pour répondre à Titison, c'est bien pour cela que je pose mes questions sur A.F. pour avoir des réponses des personnes qui font et qui connaisent la musique.
14
Bon, ben déjà quand tu lis ceci : "La combinaison de ce câble ultra rapide et des connecteurs RCA ETI LINK CUIVRE maximise le transfert des données numériques, permettant en plus d’adoucir les hautes fréquences qui sont parfois « dures » en numérique, pour un rendu global naturel et saisissant de réalisme."
L'utilisation du mot "parfois" est carrément synonyme de n'importe quoi...si cela adoucit les fréquences qui sont PARFOIS dures qu'en est-il des fois où le morceau est bien mixé et donc n'a aucunement besoin d'être adouci ? Ces câbles si bons soient-ils possèdent-ils aussi une intelligence artificielle qui agit uniquement lorsque le signal est qualifié de DUR ?
Le câble ultra rapide ... à quoi cela sert-il ? A acheminer le signal jusqu'aux enceintes plus rapidement ? euh...là je cale...on va gagner quoi ? 1/100.000 de ms ? le mix en profitera-t'il ?

Il n'y a pas de secret : ton matériel doit déjà être cohérent d'un bout à l'autre de ta chaîne audio, la qualité des convertisseurs et préamplis incorporés dans les récentes interfaces audio s'est vraiment améliorée.
Reste à choisir une paire d'enceintes valable et ton mix sera grandement facilité car tes décisions seront basées sur une écoute fiable. Evidement ta pièce joue aussi un rôle majeur dans tout cela.

et "pour un rendu global naturel et saisissant de réalisme" il faut tout simplement que la captation ait été faite dans de très bonnes conditions...en respectant les caractéristiques des instruments et celles des éventuelles voix...même avec un câble leeeeeeeent ( fait en spaghetti sans doute ...)
15
Après tu peux écouter différents styles de musique sur tes enceintes et si ton impression de dureté persiste alors effectivement un facteur entre en jeu.
As-tu en ta possession un bon casque ? Si oui, essaye aussi d'écouter cette même sélection de sources diverses sur la sortie casque de ton interface et si là encore ton ressenti persiste alors le souci provient soit de ton interface, soit que tes goûts personnels ne sont pas satisfaits par ta chaîne audio...c'est une possibilité.

Certains ne jurent que par telle marque d'enceintes alors que d'autres préféreront une autre...et ton plaisir en dépend aussi fortement. Question de goûts tout ça.

Et quand aux mixeurs professionnels , leur expérience est primordiale dans tout ça et très souvent l'acoustique de leur régie de mix a été optimisée ( enfin, c'est ce qui devrait être fait systématiquement ). M'enfin...ils te sortiront quoiqu'il arrive un excellent mixage....
16
Bonjour,
Merci Willona pour ton post.
Les exemples que j'ai donné pour les câbles et ampli étaient là pour montrer que beaucoup de sites parle de cette ''dureté''. J'aurais pu donner des dizaines et des dizaines de sites. C'est peut-être ce qui m'a introduit en erreur ?
Ayant lu tout et n'importe quoi c'est pour ça que j'ai posté sur AF pour voir si je peux faire qq chose pour améliorer le son chez moi ou pas.
Maintenant ça ne veut pas dire que le son numérique est mauvais et ce n'est pas ce que j'ai dit non plus. Il y a une différence entre analogique et numérique de toute façon. Peut-être que le numérique est tellement net et précis que ça me gêne et qu'un son audio est moins net et précis ?
Je parle de dureté mais peut-être que ce n'est pas le bon terme ?
Je trouve mon son un agressif, très percutant c'est peut-être normale mais pour moi ça me donne juste l'envie de tout éteindre.

Enfin on peut en parler pendant des années et ce n'est pas le but.

Je n'ai jamais été dans un studio pro ni discuté avec un ingé son comme Fab Dupont par exemple. Donc je ne sais pas quel doit être le rendu sonore dans mon Home Studio. Certains diront putain le son que t'as et d'autres n'aimeront pas...

J'ai commandé hier, pour essai, un Palmer Monicon L qui me permettra de connecter directement mon Lecteur CD dessus et une paire d'enceintes pour me passer de ma carte Crimson, car toutes mes sources sonore ont cette ''dureté''.

Je posterai le résultat.

Musicalement.
17
Salut ,
Oui bien vu , " zappe " la carte crimson ( pour voir si c'est elle le "problème" ), essaye avec le palmer , avec plusieurs sources , même des lecteurs wmp , vlc et d'autres appareils ...
Les enceintes ne font que reproduire ce qu'on leur rentre dedans , et à part un GRAVE problème d'acoustique , il n'y a pas des raisons quelles sonnent dure .
( c'est ok les réglages arrières sur les enceintes ? au cas ou ...)

Et justement cela dépend de ce qu'on rentre dedans . un synthé par exemple , entre un DX7 et un roland , le DX7 paraîtras plus dur ...( premiers numériques ... )
+1 aussi à ce que t'a dit Hot rod .
( ou alors , un effet ( coupe bas , filtre ...) enclenché dans un des maillons de la chaîne audio ...)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

18
Citation :
Je trouve que le son est dur, un peu agressif surtout dans les aigües en comparaison d'un système Hi-Fi


Comme dit plus haut, en général un système HiFi sera un peut moins linéaire en réponse et certaines fréquences mises en avant ou baissées. Les enceintes de monitoring paraissent généralement plus "clair". As-tu essayé un système HiFi dans la même pièce ou ton système dans une autre pièce ?
Je pense qu'il y a de fortes chances pour que ta pièce renforce ce que tu appel la dureté du son. Tu peut essayer différentes choses pour le voir, comme modifier l'orientation des enceintes (décale ton meuble provisoirement), mettre une couette sur les surfaces réfléchissantes (par terre, sur les vitres, etc). Change de source aussi pour voir (mais à part sur les vieux convertisseurs, la dureté du numérique c'est pas objectif avec les systèmes d’aujourd’hui).

Citation :
Le câble ultra rapide ... à quoi cela sert-il ? A acheminer le signal jusqu'aux enceintes plus rapidement ? euh...là je cale...on va gagner quoi ? 1/100.000 de ms ? le mix en profitera-t'il ?

Non. Tout simplement un câble ultrarapide ça n'existe pas. En numérique les données sont transmises à la même vitesse/fréquence qu'elle soient issues d'un signal à 20Hz ou 20kHz. Soit le câble est assez rapide pour transmettre le signal, soit il ne l'est pas... et vu la vitesse des électrons... Tu peux y aller :clin:
19
Et bien les amis,

Merci pour votre aide.

J'ai reçu il y a 1 heure mon Palmer Monicon L... J'ai connecté directement mon lecteur de CD Marantz dessus et 1 paire d'enceintes....
Verdict.... Ca fait 1 heure que j'écoute de la musique et j'en ai eu les larmes aux yeux...
Un son magnifique sans agressivité, sans ''dureté'', un son enrobé de ''glucose'' juste ce qu'il faut...

Le son numérique peut donc être différent plus ou moins dur, plus ou moins précis. CA NE VEUT PAS DIRE QUE C'EST MAUVAIS.
De même qu'un ampli analogique à 100€ n'aura pas le même son qu'un à 1000€.
Maintenant mon Lecteur Cd Marantz est numérique mais il vaut plus cher à la base que ma Crimson 1.

Je pense que le son numérique a plus d'info surtout dans les aigües. Un son très claire, très net, très précis qui ne pardonne aucune erreur, ce que tout le monde ne supporte pas de la même façon...
Il y a beaucoup des personnes qui se plaignent de ces aigües tranchant comme des couteaux avec leur Home Cinéma...

J'ai eu aussi la réponse de SPL je leur ai demandé s'il y aurait une différence de son avec la Crimson 3, moi j'ai la 1.
Pour SPL c'est la même électronique, maintenant il me conseil la série One par exemple le Marc One qui a une électronique supérieure à la Crimson.

La Marc One n'est pas indiquée comme Interface audio ? Je ne comprends pas bien ?
Si je la branche sur mon PC à la place de ma Crimson est-ce que mon DAW fonctionnera ?

Merci encore et vive la musique.

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 12:13:38 ]

20
Bon, avec le Palmer tu as un début de réponse à tes questions et un plaisir accru , c'est top !!!

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 13:10:42 ]