Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dureté du son

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 858 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Dureté du son
Ami de la musique bonjour,

J'ai une question sur la dureté du son ''numérique''.
Je m'explique.
J'ai une Interface SPL Crimson 1 relié avec des XLRs Mogami sur des Focal Shape Twin et une 2ème paire de KsDigital C55 d'occasion.
J'utilise comme source un lecteur CD Marantz, mon PC, (Youtube, Bandcamp) et Daw Samplitude Pro x et Presonus depuis qqs jours.etc...

Je trouve que le son est dur, un peu agressif surtout dans les aigües en comparaison d'un système Hi-Fi.

Je me demandais si le soucis viendrait des convertos A/D de ma Crimson ?

Mon Home Studio de 9m2 est isolé avec du Basotec et 0.8cm de liège sur mes lambris.

Merci pour vos réponses et idées.

Musicalement.
2
Bonjour,
Citation :
J'ai une question sur la dureté du son ''numérique'

... encore une légende urbaine !

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 11:43:19 ]

3
Merci Phil29 de faire avancer les choses.

Emanic, le son "hifi" et "studio" n'est pas le même. En studio tu te retrouves avec des fréquences de monitoring qui sont censées être "droites" et donc avoir plus d'aigu.
Ta crimson n'est pas à incriminer.
Après, cela peut être ton environnement qui booste certaines fréquences. Le mieux serait de faire une analyse acoustique(très cher) ou utiliser un système de correction informatique avec un micro de mesure. Pour du home studio c'est parfait avec de bons résultats et c'est pas trop cher.
4
De quoi est composé le système Hi-Fi de référence ?
Il faut qu'il soit composé des mêmes éléments que ceux du système que tu décris sauf pour le convertisseur, pour pouvoir dire que ce sont les convertisseur de la SPL qui sont en cause.
Le système Hi-Fi de référence n'utilise-t-il pas de convertisseur ? Si oui, la "dureté du numérique" de manière général, peut être à priori écarté comme source du ressenti.
5
Re,

Merci pour vos réponses,
Merci pour l'idée. Je vais voir si je trouve Sonarworks ou son rival dont j'ai oublié le nom.

Je ne lance pas un débat entre numérique et analogique. Il en faut pour tous les goûts... Je m'interroge pour progresser.
Il y a quand-même beaucoup de personne sur différent forum qui indiquent souvent tel ou tel matos me casse les oreilles. Les aigües sont très agressifs, grande fatigue auditive etc etc... Ayant ce problème j'en cherche la cause pour avoir du plaisir dans mon Home Studio ce qui pour l'heure n'est pas du tout le cas.
Il faut peut-être aussi que je différencie travail du son et plaisir d'écouter un disc finalisé par des pros?
C'est vrai que quand je vois des vidéos avec des ingés son comme Fab Dupont par exemple, ils ont l'air tellement heureux dans ce qu'ils font, que je me dis qu'ils ne doivent pas avoir un son agressif ou qui leur casse les oreilles ???

J'ai aussi pensé à l'acoustique ayant une petite pièce de 9m2 avec un Velux pour ne pas arranger les choses...

Ce matin je suis tombé sur des sites qui faisaient les éloges des somateurs: Vous voulez améliorer le son numérique et retrouver la qualité du son analogique... Bla Bla Bla comme dirait Greta...

Musicalement.
6
Les Focal sonnent plutôt clair, c'est peut-être cela qui te gêne ? Les moniteurs ne rendent pas un son flatteur, comme la Hi-Fi.
7
Salut Emanic74,

En effet, après avoir évité de relancer le débat usé Analo Vs. Digital, tu peux tenter de rallumer le feu sur "l"importance des sommateurs dans une chaine audio", voire même créer un combo des deux. :mdr:

Plusieurs remarques :

Citation :
Je ne lance pas un débat entre numérique et analogique.

Ça tombe bien, la chaine audio de ton home-studio est précisément un mélange des deux, au cas où cela t'aurait échappé. :clin:

Citation :
Ce matin je suis tombé sur des sites qui faisaient les éloges des somateurs:

Tu sembles un peu "neuf" sur ces questions, il n'y a aucune raillerie ni condescendance de ma part, on l' a tous été un jour. Néanmoins, cela induit quand même souvent des questionnements ou des attitudes spécifiques. L'avalanche d'infos que tu ingurgites fait que tu ne prends pas spécialement les questions / problèmes par le bon bout. Là aussi, c'est normal.

Pour revenir sur les sommateurs, tu n'auras aucun intérêt à tirer de l'achat de ce type d'appareil couteux, et peut-être même que tu n'apprécieras pas la plus-value pour autant qu'elle existe alors dans ton travail, à ce stade.

Citation :
Il y a quand-même beaucoup de personne sur différent forum qui indiquent souvent tel ou tel matos me casse les oreilles. Les aigües sont très agressifs, grande fatigue auditive etc etc..


Il y aussi beaucoup de personnes qui racontent nawak sur les forums et qui accusent un matos qu'ils ne maitrisent ou qui n'est absolument pas responsable du résultat sonore. :roll: Le seul et unique responsable d'un mix, c'est le mixeur. Quand bien même un plugin ou un périphérique hardware dessert son travail, c'est de sa responsabilité de ne pas l'utiliser. Personne ne l'oblige à rien.:oops2: A la différence de certains opérateurs, les outils standard d'un DAW ne sont pas spécifiquement criards ou sourds.

Je doute que les propriétés acoustiques de ta pièce, boostent les aigus. D'autre part, on ne sait pas ce que tu fais donc difficile de rentrer dans les détails mais pour faire court, il est facile de rater un mix, et plus encore quand on débute, si l'on a pas de track de référence, en dérivant de plus en plus vers un déséquilibre global qui sonne très agressif.

Il est possible aussi, si le mixage est nouveau pour toi, que l'exercice te fatigue rapidement d'un point de vue auditif. Qui plus est, en écoute rapprochée, ce ne sont pas les mêmes sensations.

Pour compléter la remarque de rroland, je ne connais pas tes Shape Twin mais j'utilise une paire de Solo6Be.L'une des caractéristiques sonores de ces Focal, c'est de permettre des sessions de travail sur la durée sans se faire arracher la tête par les aigus (sauf si, encore une fois, le contenu diffusé en abuse). Je pense que la signature sonore de ces deux modèles n'est pas à l'opposé l'un de l'autre.

ça te fait plein de pistes de réflexion avant de racheter quoi que ce soit d'autre. :8)




8
Hello,
Faut aussi bien analyser ce que tu entends. Un son dur, c'est beaucoup de choses. Il y a par exemple, la notion de yin et de yang : trop d'aigüe c'est parfois pas assez de grave ( qui peux disparaître par mauvais placement des hp, traitement acoustique trop déséquilibré...). Les monitorings sont aussi trés sèches, avec des transitoires redoutables, c'est leur rôle mais cela n'en fait pas des écoutes confortables. Mon studio/mes hp étaient durs aussi, en gérant les réflexions premières, et un peu l'équalisation du medium ( à la fréquence de coupure high/low) c'est devenu des pantoufles !! :P:

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 23:03:36 ]

9
Est-ce que les tweeter de tes enceintes sont au même niveau que tes oreilles ? J'ai entendu dire que c’était important et depuis que j'ai fait ça, je trouve l'écoute beaucoup plus sérieuse.
10
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et merci de passer du temps à me répondre.
Je confirme être vraiment novice dans le mixage et dans un Home Studio.

Mes enceintes sont placées en triangle avec les Tweeter au niveau de mes oreilles.
Les Focal sont à 1m30 de mes oreilles et 1m50 pour les KSDigital.
Les Focal avec pointes et mousse, les KS sur support Gravity.

Il est vraiment difficile de s'y retrouver vu la quantité de tests et de matos.
Tous les tests comparent du matériel avec toujours le même but avoir ce qu'il y a de mieux !
(Si des logiciels peuvent améliorer le son on est en droit de se demander quelle est la qualité du son de départ)?

Les constructeurs sortent tous les 6 mois un nouvel appareil encore mieux que le précédent et je remarque que les convertisseurs sont souvent améliorés à chaque fois en tous cas sur le papier !

Un petit exemple rien que pour des câbles : https://www.bisaudio.com/category/produits/interconnexions-catalogue/numerique/

NUMÉRIQUE RCA VIVAT DIVA-DSCN0643
Revue du magazine TED
La combinaison de ce câble ultra rapide et des connecteurs RCA ETI LINK CUIVRE maximise le transfert des données numériques, permettant en plus d’adoucir les hautes fréquences qui sont parfois « dures » en numérique, pour un rendu global naturel et saisissant de réalisme.

« Quand à son absence de signature sonore, je peux déjà vous dire que l’écoute de violons se rapproche davantage de ce que j’entends au concert, soit un adoucissement des aigues et des timbres plus riches ». Jan-Erik Nordoen, Magazine Son & Image.

Ce son ''dur'' est quand-même un argument majeur des constructeurs pour nous vendre du meilleur matos...
Les argument de vente sont toujours dans l'amélioration du son, de l'électronique, meilleurs transfo, condo etc...
J'ai régulièrement lu sur A.F. que beaucoup écrivent qu'en dessous de 1000€ il n'y a pas d'enceinte de monitoring valable.
J'ai acheté ma Crimson-1 à l'époque 465€ alors pourquoi il y a des interfaces à 2000€ et plus, il y a quand-même bien des différences de son ?

Vous savez si je me prends la tête et la vôtre au passage c'est parce que j'adore la musique.
Après, Ingé son est un métier et pas des moindres.
Mon chemin va être long...

Bref, je vais explorer petit à petit les pistes que vous me donnez.

Musicalement.