Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon studio est trop insonorisé mes prises sont étouffées

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 969 vues
  • 9 followers
1 Mon studio est trop insonorisé mes prises sont étouffées
Bonjour
Je viens d’insonoriser une petite pièce chez moi, en mettant de la laine de verre dans les murs et de la mousse, partout dans le studio. Le problème c’est que mes prises de voix sont trop étouffées, comment faire pour que ma pièce sois moins étouffée tout en gardant la mousse svp ?
Afficher le premier post
11
Bah oui, je posais la même question. Je veux bien que du coup la "piece" qui revient dans le micro super-cardioide soit plutot dans le bas, mais c'est pas 50/50 avec le direct non plus. Et puis, la voix en dessous de 100Hz ? ... et meme en dessous de 200, ca fout bien le bordel, donc coupe-bas a l’édition (voir a la prise), non ?

Donc je repose la question (comme BBMix un peu), est ce que c'est un probleme d'enregistrer une voix dans une pièce peu ou pas brillante ?

Peut-etre avez d'autres elements de réponse ?

(et eventuellement ca peut eviter au premier posteur de claquer 500 ou 5000 balles dans un correcteur de correction qui ne corrigera pas tout).

Merci. (mais si vous ne savez pas c'est pas grave)

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 13:14:13 ]

12
Ok , je taquine hein !, :clin:

Mais , je veut bien apprendre ( encore ) ,donc même si le micro est loin des parois (relatif ), tu peut avoir un problème de "fréquences absorbées".?

( et les questions de Zorks qui vont avec ...)

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 17:51:29 ]

13
Bah si tu coupes les voix à 200Hz, ça doit pas être fameux. :clin:
14
Citation :
Donc je repose la question (comme BBMix un peu), est ce que c'est un probleme d'enregistrer une voix dans une pièce peu ou pas brillante ?

L'idéal est d'enregistrer dans une acoustique correcte. Ni trop sourde, ni trop brillante, sauf effet recherché. D'effectuer un peu de traitement acoustique si besoin, de choisir le bon endroit où placer la source (éviter, comme certains le font, le centre de la pièce : c'est le plus mauvais endroit). Ensuite placer correctement le micro, et gérer la distance entre la source et le micro. C'est un ensemble de choses, qui mises bout à bout, feront la différence entre un enregistrement de qualité ou un enregistrement problématique.
15
je les connais ( un peu ) tous les facteurs que tu cite.

Mais dans les studios pro, leurs box fermée, elle " sonnent " comment alors ?

Je veut dire que ça pose une question métaphysique ( hou là ! :mrg:) , on veut une pièce " neutre " , mais en vérité, avec un petit effet room qui va bien ... au fond ...

(-;  Sois Funk  ;-)

16
Bonjour,

comme cela a été dit l'effet étouffé est certainement dû à un excès d'absorption du haut du spectre en rapport avec une absorption trop faible dans le bas du spectre. La pièce est ainsi déséquilibrée. C'est comme si vous appliquiez un filtre passe bas sur votre pièce ; seules les basses passent, les aigus sont coupés (absorbés).

Je vous conseille de faire l'inverse : traiter le bas en priorité, le reste (le haut du spectre) est facile à traiter.

Dans une cabine, je traite toutes les fréquences. Aucune sensation d'avoir un son sourd puisque toutes les fréquences sont traitées de façon linéaire. C'est la linéarité qui est recherchée.
Une pièce n'est jamais trop traitée si bien traitée.

Attention, je lis souvent que "mettre des diffuseurs apportent de la "vie" dans une pièce trop "étouffée"". Ce n'est pas aussi simple.
On n'a vu que le problème était le déséquilibre entre basses et hautes fréquences.
Les diffuseurs diffusent une partie du spectre, mais n'agissent pas sur les basses fréquences. Ajouter des diffuseurs à une pièce qui n'est pas traitée dans le bas du spectre ne résoudra pas le problème de déséquilibre.
Il faut traiter les basses fréquences avant tout, ce que ne fait pas un diffuseur.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

17
+ 1 avec Jean-Pierre B.
Citation :
Mais dans les studios pro, leurs box fermée, elle " sonnent " comment alors ?


Elles sonnent de manière équilibrée, c’est-à-dire de manière intelligible. Le traitement ne peut se faire sans avoir mesuré l’acoustique du local, afin de déterminer quelles sont les fréquences qui posent problème en étant trop présentes. On peut ensuite les atténuer, via des panneaux acoustiques adaptés.

L’acousticien qui avait traité notre studio m’avait dit que très souvent, on commençait par traiter les coins, parce qu’il y a toujours des soucis d’ondes stationnaires.
Rien que ce traitement améliore déjà les choses, parce que le grave en excès sera maîtrisé.

Il faut bien comprendre que le but n’est pas de supprimer tout réverbération, ce qui rendrait un son sans vie, mais de faire en sorte que celle-ci soit propre, exempte de toute fréquence exagérée.
18
Salut Rlejourlanuit.
Si t'es pété de thune et perfectionnisme au-delà du raisonnable, ne lis pas ceci.

Des centaines de disques épiques ont été enregistrés dans des locaux qui n'avaient fait l'objet d'aucune étude de traitement acoustique .
Certains d'entre eux sonneraient probablement comme de la merde s'ils avaient été réalisés avec l'intervention d'un quelconque acousticien, qui bien souvent n'est même pas musicien .
Je reste même persuadé que les studios trop traités sont néfastes à certains styles de musique .
Et puis une pièce, c'est comme un instrument : c'est aussi le son du gars qui joue qui est déterminant (mais là je m'égare),
sans compter qu'un traitement acoustique honéreux et non-amovible dédié au chant dans ta pièce peut aussi la rendre totalement moche pour certains instruments . Ce serait dommage .

On peut faire un bon son avec trois bouts de planches et deux bouts de mousse, n'en déplaise aux gars qui vous font contracter un chrome supplémentaire pour conformer votre pièce aux standards d'une industrie qui vous rémunère aujourd'hui en 100èmes de centimes d'euros .
FUCK IT !
Enlève un peu de mousse pour laisser baver ton placo dans les mediums et les aigues et ça ira .
Encore mieux avec du lambris de sapin sur le placo: réflexions plus complexes et plus douces (et c'est joli) .

Le son (hors industrie) est empirique, pas théorique ni raisonnable .

La cabine batterie dans ma cave sonne mieux que celle d'un studio connu à 1600 boules/jour, ce sont des batteurs qui ont pratiqué les deux qui me l'ont confié.
Moquette 1er prix - lambris de sapin cloué sur placo/laine de roche, quelques panneaux de mousse alvéolaire pour maitriser les aigues et bass traps maison dans les coins : 700 boules à tout casser pour 6m2 et 199 cm sous plafond .
Un acousticien m'avait proposé un chantier à près de 8000 euros :lol::lol::lol:

Si rien n'est rédhibitoire au moment du mix, laisse pisser .
On s'aperçoit souvent que si les défauts d'une cabine sont aisément corrigeables au mix, et ben ... c'est que c'est une bonne cabine :-)

Si ça chie dans le haut medium (par exemple) comme souvent avec du placo, ne laisse pas un logiciel d'analyse spectrale te dire où ça se trouve :
cherche le avec ton EQ paramétrique et mémorise le pour le cuter à chaque fois .


Tu peux oublier tout ce que je viens de dire si tu souhaites booker des clients et rentabiliser ton studio, ça va de soi, mais là faut cracher au bassinet car il n'existe pas de demi-mesure dans ce business . Tu passes direct du micro T-bone à l'U47 .

Je suis par ailleurs en accord total avec tout ce qui a été relaté dans ce post, à un détail près :
si c'est chez toi, pour obtenir un bon son et te faire plaisir, ne te ruine pas en traitement acoustique : bricole et apprend de ta pièce avec tes oreilles .
Tissus tendus, petit mobilier disséminé, canapé, tapis de laine, etc... tout est bon pour casser d'envahissantes réflexions ou atténuer certaines fréquences .


[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 23:32:47 ]

19
@saturix merci et bien vu pour la ref à phantom of paradise
20
@cachalito merci pour tes conseils et ton temps. Je suis d’accord avec toi, je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ma pièce